ARTISTE:

XYZ

(ETATS UNIS)
TITRE:

XYZ

(1989)
LABEL:

AXE KILLER

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Bluesy, FM
""
LOLOCELTIC (05.11.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si le Métal français obtient un succès d'estime, il ne l'obtient qu'au sein de l'hexagone. Pourtant, il pourrait bien s'approprier la moitié des retombées qui attendent ce premier opus de XYZ, groupe américain dont deux membres sont d'origine française, Terry Ilous (chant) et Pat Fontaine (basse). Les qualités du quatuor sont telles qu'elles ont attiré l'attention d'un certain Don Dokken qui se charge de produire cet album éponyme. Il faut dire qu'entre la voix de Terry, savant mélange de celle de Don et de celle de David Coverdale, et le style Hard US proposé par XYZ, Dokken est en terrain connu.

Il n'empêche qu'il ne se laisse pas endormir par la facilité et qu'il offre un gros son à ses protégés qui n'en demandaient pas tant pour nous éblouir de 10 véritables pépites (11 si l'on prend en compte le bonus offert par Axe Killer sur sa réédition de 2001). Porté par la voix chaude et puissante de son chanteur, le groupe bénéficie également du talent de Marc Richard Diglio, jeune guitariste prodige dont le jeu n'est pas sans rappeler celui de Vito Bratta (White Lion). S'il œuvre dans des riffs plus gras, le six-cordiste n'en dédaigne pas pour autant quelques descentes de manche vertigineuses et autres tapping.

La majorité des titres donne donc dans du gros Heavy-Rock dont les riffs puissants et accrocheurs ("Maggy") débouchent la plupart du temps sur des refrains immédiats et énergiques ("Take What You Can"). De plus, Ilous et sa bande ne sombrent jamais dans la linéarité et varient les tempos, soit en alourdissant leur propos ("Inside Out"), soit en lâchant une véritable cavalcade qui piétine tout sur son passage (le monumental "Nice Day To Die"). Le quatuor est également capable de glisser un peu de douceur dans ses riffs acérés en passant par un mid-tempo à la fois mélodique et dynamique ("What Keeps Me Loving You"), en glissant du blues dans son heavy ("Follow The Night"), ou en nous servant quelques ballades ne sombrant jamais dans le sirupeux. Ainsi, "Souvenirs" au refrain émouvant doté de belles harmonies vocales permet de reprendre son souffle en milieu d'album, alors que l'acoustique et délicat "After The Rain" permet un atterrissage tout en souplesse et vient confirmer les qualités du chant d'Ilous.

S'il a choisi son nom avec humour pour que sa place soit déjà réservée dans les bacs (dixit les membres du groupe), c'est avec la qualité de sa musique que XYZ s'impose dans le paysage du Hard-Rock. Ce premier album éponyme est une véritable réussite et sera un incontournable pour tout amateur de Rock à la fois puissant et mélodique.

A noter le sympathique blues acoustique "On The Blue Side Of The Night" proposé en bonus sur la réédition de 2001 et qui ne dépareille pas à la suite des 10 joyaux originaux.


Plus d'information sur http://www.officialxyz.com/





LISTE DES PISTES:
01. Maggy - 4:40
02. Inside Out - 4:10
03. What Keeps Me Loving You - 4:42
04. Take What You Can - 4:28
05. Follow The Night - 3:25
06. Come On N' Love Me - 3:49
07. Souvenirs - 3:56
08. Tied Up - 4:14
09. Nice Day To Die - 5:07
10. After The Rain - 2:52
11. On The Blue Side Of The Night [Bonus] - 3:28

FORMATION:
Marc Richard Diglio: Guitares
Pat Fontaine: Basse
Paul Monroe: Batterie
Terry Ilous: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK SABBATH: Cross Purposes (1994)
HEAVY METAL -
SINESTESIA: The Day After Flower (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT XYZ
XYZ_Letter-To-God
Letter To God (2003)
4/5
-/5
MTM / HARD ROCK MELODIQUE
XYZ_Hungry
Hungry (1991)
4/5
4/5
AXE KILLER / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021