ARTISTE:

VIATHYN

(CANADA)
TITRE:

THE PEREGRINE WAY

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Planant
""
NOISE (10.11.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tout jeune groupe canadien originaire de Calgary et fondé en 2006, Viathyn nous propose son premier album, "The Peregrine Way", après une première démo ("Demagogue") sortie en 2007. Viathyn est en fait assez symbolique de la génération Internet. Sans label, il s’autoproduit et profite de Facebook et de sa page Myspace pour se faire connaître, faire écouter sa musique et vendre son disque.

Et si on peut avoir de mauvaises surprises avec ce système, il y en a aussi de très bonnes et Viathyn en est une de choix qui ne mérite clairement pas de rester dans l’ombre. Sur une base heavy métal mélodique à tendances progressives, un peu dans l’esprit du Iron Maiden des années 2000, le groupe nous propose neuf longues compositions à tiroirs. La guitare s’y taille une place de choix avec soli et riffs en pagaille toujours dans l’esprit heavy des années 80 entre Judas Priest et Iron Maiden. Et l’originalité du tout vient de belles accalmies avec des passages acoustiques et folk qui agrémentent parfaitement les titres et confèrent un charme et une douceur certaine aux compositions.

Parmi ces titres, plusieurs se dégagent avec un certain potentiel et une belle fraîcheur, car "Heaten Arise" ou "The Twilight Heaven" sont d’excellents titres à la fois bien heavy et folk, le tout étant irrésistiblement entraînant avec un chant rapide juste ce qu’il faut et soli efficaces et mélodiques. De plus, le second met à l’honneur une belle introduction acoustique et aérienne qu’on penserait toute droite sortie du "Brave New World" d’Iron Maiden, avec des accélérations progressives tout le long de la chanson.

Le groupe nous propose également deux bons titres assez longs et plus dans un esprit folk métal. "Through The Orchad" et "The Oracle’s Prophecy" sont assez dans l’esprit d’un "Wuthering Heights" avec air et riffs rapides et entraînants, des passages plus posés en acoustique et un chant oscillant entre douceur et puissance. Ces deux titres montrent en tout cas tout le potentiel du groupe pour composer de belles pièces mélodiques et heavy. Enfin avec "Canvas", on trouve la ballade de rigueur et c’est une belle réussite, Tomislav Crnkovic se montrant particulièrement brillant dans ce registre acoustique et folk à la fois au chant et à la guitare.

Bien sûr, et heureusement serait-on tenté de dire pour un groupe débutant, il reste des défauts à corriger. Emportés par leur élan, nos musiciens ont un peu tendance à allonger leurs titres inutilement. De même qu’au chant Crnkovic a une voix encore un peu trop verte sur les passages les plus aigus, il s’en tire ainsi nettement mieux sur les plus calmes. Mais ceci ajoute à la fraîcheur du disque. Le groupe ne peut que progresser et pour un premier album, il s’en tire avec une belle classe. Nous suivrons en tout cas avec intérêt la suite de leurs aventures, ne doutant pas qu’ils trouvent très rapidement un label à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions.


Plus d'information sur http://www.viathyn.com/





LISTE DES PISTES:
01. Antebellum (02:03)
02. Heaten Arise (06:15)
03. Sirenum Scopuli (06:26)
04. Through the Orchard (08:42)
05. The Oracle's Prophecy (08:04)
06. Blackened Woods (05:58)
07. The Twilight Haven (08:39)
08. Frail Titan (06:26)
09. Canvas (05:08)
10. The Antique Man (06:33)

FORMATION:
Alex Kot : Basse
Dave Crnkovic : Batterie
Jake Wright: Guitares
Tomislav Crnkovic: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SYSTEM DIVIDE: The Conscious Sedation (2010)
DEATH METAL -
LES FRAGMENTS DE LA NUIT: Demain C'était Hier (2010)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VIATHYN
VIATHYN_Cynosure
Cynosure (2014)
2/5
-/5
ASHER MEDIA / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021