ARTISTE:

AGENTS OF MERCY

(SUÈDE)
TITRE:

DRAMARAMA

(2010)
LABEL:

FOXTROT

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Old School, Symphonique, Technique
""
REALMEAN (04.11.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Attention, nouvelle épopée "Génésienne" ! (épicée Yes…) Une voix rappelant celles de Phil Collins et de Peter Gabriel, dans les seventies, à s’y méprendre. Les claviers de Tony Banks. Des sonorités et des envolées épiques à la Trespass, Nursery Cryme et autre Foxtrot, jusqu'à Wind And Wuthering, ou A Trick Of The Tail, plus "lissés". De ravageuses tirades de guitares, et d’incessants changements de directions quant aux feelings auditifs, comme savaient si bien faire les longues réflexions musicales du dinosaure Genesis (Supper’s Ready ou Cinema Show, pour n'en citer que deux).

Alors bien sûr, les deux principaux artisans de cette nouvelle… "genèse", le guitariste Roine Stolt et le chanteur Nad Sylvan, n’entendent sûrement pas tomber dans le plagiat, et sont certainement conscients par ailleurs qu’il apparaît très improbable, qualitativement parlant, d’aller au-delà des monuments musicaux déjà écrits par les modèles du genre, fin des années 60 et dans le courant de la très progressive décennie 70.

De fait, Dramarama revendique une identité propre, moderniste, que l’on peut déchiffrer au travers de tendances davantage néo-progressives (Meet Johnnie Walker ou The Ballad Of Mary Chilton), ou de partitions de piano "assez conventionnelles" (Last Few Grains Of Hope, Time), pour pouvoir se prétendre transversal à la prog’ des seventies. Mais, incontestablement, c'est la même cuvée. Qu'importe, et même tant mieux, puisque c'est un cru savoureux !

Un coup de cœur à signaler, en particulier ? Oui, The Duke Of Sadness, ouvrant le programme de belle manière, est une savante alchimie qui mérite bien le titre de "Masterpiece". Il donne le ton immédiatement, et ne sera pas trahi par la suite. Le timbre sonore ne ment pas. Même si, par ailleurs, aucun des morceaux ne s’aventure au-delà des dix minutes, tous ou presque sont orientés vers un formatage de musique progressive, les durées dépassant les 5 minutes pour plus de la moitié, et la substance des titres se voulant épique ou ésotérique.

Instrumentation variée et puissante, "symphonique" dans sa logique, innombrables subtilités sonores, chœurs en arrière-plans, omniprésence des guitares électriques, de "vieux" synthés et de percussions endiablées, autant d’ingrédients qui font de Dramarama un parcours haut en couleurs, s’écoutant d’un seul trait, et qui paraît s’achever trop rapidement en dépit de ses 12 plages totalisant 72 minutes !

Dommage que la ligne mélodique ne soit pas toujours soutenue (de bonnes idées, mais parfois insuffisamment développées), et que l’album n’affiche pas réellement de prédominance dans telle ou telle thématique évocatrice. Difficile de repérer d’éventuels points culminants d’un côté ou d’un autre: pas d’excès de psychédélisme, d’introspection spirituelle ténébreuse ou au contraire de grande évasion romantique. Mais surtout, ne vous y trompez pas: c’est du rock progressif, du vrai de vrai ! Ici, point de pollution "pop" ou de toute autre nature. Ne peut-on pas qualifier cela d'événement ?


Plus d'information sur http://www.flowerkings.se/



GROUPES PROCHES:
YES, GENESIS, THE FLOWER KINGS


LISTE DES PISTES:
01. The Duke Of Sadness - 09:17
02. Last Few Grains Of Hope - 06:48
03. Peace United - 05:44
04. Journey - 07:39
05. Gratitude - 06:27
06. Meet Johnnie Walker - 05:28
07. Cinnamon Tree - 03:15
08. The Ballad Of Mary Chilton - 04:28
09. Roger The Tailor - 04:35
10. Conspiracy - 04:05
11. We Have Been Freed - 08:36
12. Time - 05:00

FORMATION:
Jonas Reingold: Basse
Lalle Larsson: Claviers
Nad Sylvan: Chant / Claviers
Roine Stolt: Guitares
Walle Wahlgren: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Agents Of Mercy: The Black Forest
 
AUTRES CHRONIQUES
GOLDEN RESURRECTION: Glory To My King (2010)
METAL MELODIQUE -
BLACK SABBATH: Cross Purposes (1994)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AGENTS OF MERCY
AGENTS-OF-MERCY_The-Black-Forest
The Black Forest (2011)
3/5
4.5/5
FOXTROT / ROCK PROGRESSIF
AGENTS-OF-MERCY_The-Fading-Ghosts-Of-Twilight
The Fading Ghosts Of Twilight (2009)
5/5
3/5
FOXTROT / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021