ARTISTE:

(DEFAULT)
TITRE:

BLACK GARDEN

(2010)
LABEL:

MAGNA CARTA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Old School, Symphonique
""
PETER HACKETT (28.10.2010)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

, le projet lancé par Ken Jaquess au début des années 2000, nous offre un deuxième opus très attendu 5 ans après The Book Of The Dead. 5 ans pendant lesquels s'est construit un line-up stable qui s'est rodé en tournée. Le décès de Shaun Guerin avant la sortie du premier album aurait pu compromettre la survie du projet, mais Ken Jaquess a su lui trouver un remplaçant de talent en la personne de Josh Gleason, chanteur de The Waiting Room, un Genesis tribute band.

Ryo Okumoto le génial claviériste de Spock's Beard et Doug Sanborn à la batterie, les deux autres rescapés de la première formation, se sont vus adjoindre un élément de valeur à la guitare: Karl Johnson, moins connu que son prédécesseur Allan Holdsworth mais loin d'être manchot. Le seul regret que l'on peut avoir, c'est l'absence du violon magique d'Yvette Devereaux. Si The Book Of The Dead avait pour toile de fond l'Égypte ancienne et ses mystères, avec Black Garden Ken Jaquess nous entraîne sur les traces des anciens Polynésiens qui voyagèrent sur de frêles esquifs à travers l'Océanie, plus de 2000 ans avant que Christophe Colomb ne traverse l'Atlantique.

Le titre éponyme ouvre l'album sur une ambiance orientale sur laquelle la voix gabrielienne de Josh Gleason s'envole telle celle du muezzin qui appelle à la prière. A la première écoute, on pourrait bouder son plaisir en n'entendant que le coté clone de Genesis, comme un The Watch de plus, mais ce serait passer à coté de passages fantastiques. Les claviers de Ryo et la guitare de Karl rivalise d'ingéniosité pour faire décoller des compositions passionnantes. Les deux premières plages nous offrent 18 minutes d'un néo-prog genesisien survitaminé.

Entre deux titres plus intimistes, "Widows Watch" au chant plus collinsien et le très court "Summer's Fall", s'intercalent deux pièces ("Encounter Of Absence" et "Storm At Sunset") qui sont trop proche de The Watch (surtout au niveau du chant) pour vraiment emporter l'approbation de l'auditeur, et pourtant elles sont émaillées de quelques fioritures aux claviers qui sauvent du plagiat total. Heureusement que "Path Of The Warrior" vient clôturer l'album avec la même âme qui habitait les deux premières pistes. On retrouve la voix plus gabrielienne, les soli de guitare qui emmènent bien haut, les nappes de claviers généreuses. Pour ne pas faire de jaloux, il faut saluer l'efficacité de Ken Jaquess à la basse et de Doug Sanborn à la batterie, qui forment une section rythmique infaillible.

Black Garden laisse donc un peu sur sa faim à cause de ce petit manque d'inspiration de la partie médiane de l'album. Mais ce diabolique Ken Jaquess a su s'entourer de musiciens de grande classe qui tirent vers l'excellence les compositions les plus faibles. Moins réussi que The Book Of The Dead, ce deuxième opus de mérite quand même toute l'attention des amateurs du genre.


Plus d'information sur http://www.kenjaquess.com/



GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, THE WATCH


LISTE DES PISTES:
01. Black Garden - 06:25
02. Passage To The Deep - 11:35
03. Widows Watch - 06:37
04. Encounter Or Absence - 07:11
05. Storm At Sunset - 11:05
06. Summer's Fall - 02:12
07. Path Of The Warrior - 10:43

FORMATION:
Doug Sanborn: Chant / Batterie
Josh Gleason: Chant
Karl Johnson: Guitares
Ken Jaquess: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Ryo Okumoto: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ABADDON
29/10/2010
  0 0  
2/5
Plutôt d’accord avec Corto, sur le coup : le savoir-faire est présent, mais la sauce prend difficilement. Probablement par un excès de démonstrativité, K² nous emmène dans une superproduction hollywoodienne où les effets l’emportent sur le fond, les pupitres jouant tous en force, ce qui entame très largement les possibilités émotionnelles. A ce jeu, seul Path of Warrior, le morceau final, arrive réellement à tirer son épingle du jeu, avec juste ce qu’il faut de démesure. Pour le reste, ce Black Garden apparaît souvent surjoué avec de larges passages qui sentent l’impro (lWidows Watch et sa fin en roue libre). Dommage, les moyens sont là !
CORTO1809
28/10/2010
  0 0  
2/5
Voilà un de ces disques mystères où, malgré la qualité évidente de l'interprétation, je n'arrive pas à accrocher, alors que de prime abord, tout est fait pour me séduire.
Les compositions ne provoquent pas le frisson de plaisir que j'espère, la faute peut-être à un parti-pris misant sur la puissance : trop de bruits, trop de densité. Les titres sont parfois traversés de courts traits lumineux de piano (un break de quelques secondes sur Encounter Or Absence, un très beau passage atmosphérique au milieu de Storm At Sunset), ou d'ambiances éthérées (le court Summer's Fall), mais trop peu nombreux à mon goût.
La voix de chanteur me rappelle plus celle de Gary Brooker (Procol Harum) que celle de Peter Gabriel, une voix très nasale à laquelle il faut s'habituer. Le style musical, lui, se rapproche de celui du groupe belge Machiavel, mais trop survitaminé.
Même le piano/voix de Widows Watch, un exercice que j'adore d'habitude, ne parvient pas à éveiller mon intérêt, le final de ce titre étant même particulièrement laborieux.
Question de goût, j'en conviens. Les adeptes de titres plus pêchus seront probablement moins intransigeants que moi.
6,5.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (4 avis)
STAFF:
3.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PHAEDRA: Ptah (2010)
ROCK PROGRESSIF -
PINK FLOYD: Ummagumma (1969)
ROCK PROGRESSIF - "Ummagumma" reste l'un des meilleurs disques de Pink Floyd que tout amateur de bonne musique se doit de posséder dans sa discothèque. A lui seul, 'Careful With That Axe, Eugene' justifie l'achat de ce CD.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT K²
K²_Book-Of-The-Dead
Book Of The Dead (2005)
5/5
4.5/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021