JOHN ARCH

(ETATS UNIS)

A TWIST OF FATE

(2003)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
BATRIC (15.02.2004)  
2/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
John Arch, ex-chanteur de Fates Warning, réunit ici deux membres de son ancienne formation et Mike Portnoy, que l'on ne présente plus, pour nous proposer un EP de métal progressif qui, sans atteindre des sommets d'originalité, séduira peut-être les fans purs et durs de hard progressif mais en laissera beaucoup dubitatifs par son côté nettement vieillot.

Expliquons-nous : co-fondateur de Fates Warning, John Arch quitte cette formation en 1988 et reste absent de la scène musicale jusqu'à l'année dernière. A Twist Of Fate est donc l'album d'un nouveau départ, certes, mais il ne semble pas vouloir s'inscrire dans l'évolution naturelle de la musique depuis la fin des années 80.

Les nostalgiques du hard-rock de cette époque seront rapidement séduits par une voix typiquement "eighties" et une production qui ramène à ces années, en particulier au niveau du traitement des sons de guitare et de batterie.

Les compositions, quant à elle, lorgnent grandement vers toutes les références du genre : Dream Theater, Fates Warnings évidemment, ou encore Kevin Moore. Le problème est que tout cela est, après tout, déjà entendu de nombreuses fois et n'apporte rien de bien nouveau au genre : les alternances entre des ambiances posées, soutenues par une guitare acoustique, et des riffs sauvages portés par la double-pédale de Portnoy sont désormais monnaie courante et une grande lassitude risque fort de s'emparer de l'auditeur dès la seconde écoute.

Ce n'est donc pas sa qualité musicale relativement convenue qui rend "A Twist Of Fate" intéressant, mais simplement le fait qu'il marque le retour de John Arch après 15 ans d'absence.
Espérons simplement que la suite sera nettement plus excitante...
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Relentless - 12:23
02. Cheyenne - 15:36

FORMATION:
Andy Happel: Violon, Violoncelle
Jim Matheos: Guitares / Claviers
Joey Vera: Basse
John Arch: Chant
Mike Portnoy: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ZOSO
18/10/2008
  0 0  
4/5
Comme le dit Batric, espérons une suite encore plus excitante. Pour ma part, ce premier album du chanteur emblématique de Fates Warning est une belle réussite, court certes, mais plein de bonne choses. Portnoy, qui pose sa grosse caisse partout ou il peut, est parfaitement à sa place et Jim Matheos est bien plus incisif que dans les albums de Fates Warning post-No Exit. Le résultat est de qualité et séduira dès la première écoute les fans du vieux Metal Progressif. Ceux qui attendent une suite à Awaken The Guardian ont ici un début de piste...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
D-SOUND: Kisember (2002)
ROCK -
TRION: Tortoise (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024