ARTISTE:

FROMUZ

(OUZBEKISTAN)
TITRE:

INSIDE SEVENTH STORY

(2010)
LABEL:

10T

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy, Instrumental, Mélancolique, Théatral
""
MR.BLUE (16.09.2010)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous qui êtes perdu suite au départ de Portnoy de Dream Theater, vous qui cherchez une musique entre Rock et Metal Prog’ sans masturbation démonstrative, vous qui aimez la richesse d’un Mike Oldfield, l'émotion d'un Pendragon et cherchez d’autres musiques semblables, vous enfin qui cherchez une parfaite fusion entre un prog’ planant et émotionel et un autre plus torturé et alambiqué, assaisonné pour le goût d’un soupçon de relents ethniques… Restez !!! Restez, lisez et répandez la nouvelle. Car plus encore qu’à la sortie d’un Seventh Story très réussi et qui avait enthousiasmé une partie de l’équipe en 2009, Fromuz mérite la reconnaissance internationale avec ce superbe DVD qui, vous l’aurez deviné à son titre, reprend l’intégralité de son dernier album sur scène.

Inutile de revenir en détail sur cette œuvre très complète et difficilement sécable (vous en trouverez la chronique dans nos pages). Sur scène, l’ensemble y est transcendé. Purifiées de nombreux éléments sonores, bénéficiant ici de sons plus organiques, moins brutes également, les mélodies prennent une ampleur nouvelle. Le groupe, professionnel et carré, interprétant son répertoire avec un touché entre puissance et douceur, semble y prendre un plaisir contagieux et ajoute ça et là à ses compositions, de nouveaux arrangements, quelques jams et nouvelles mélodies. Complicité et harmonie sont les maîtres mots sur scène ce soir là. Le spectacle, en plus d’être sonore, vient aussi du jeu d’un comédien captivant, présent sur scène aux moments forts de l’œuvre. Ignorant, narguant ou jouant avec les musiciens, il apporte une vraie vie et un fil conducteur à l’ensemble (participe aux jeux de lumières, peint un tableau durant le passage le plus éthéré de « Parallels », rencontre son double de façon assez bluffante…). Le DVD, filmé avec des ralentis, des passages noirs et blanc, d’autres aux couleurs chaudes, des contre-plongées, respecte l’image du groupe et ne donne jamais dans l’imitation ou la démesure. Rien, pas même l’immense talent et la virtuosité des musiciens ne tombe ici dans le tape à l’œil.

« Parallels » est une pièce épique entre l’imagination d’un Mike Oldfield et le touché d’un Gilmour. La mélodie de « Desert Circle» fait de nouveau plaisir à entendre et son final digne d’un Dream Theater les plus hispanisant fait merveille. « Bell Of Earth » voit chaque musicien sortir les violoncelles, xylophones divers, vibraphones et Tubular Bells pour une ode à la vie alors que « Influence Of Time » et ses mélodies lumineuses, tortueuses et légèrement jazzy devrait plaire aux fans de Spock’s Beard période Neal Morse.

Le maître de cérémonie, compositeur et multi-instrumentiste Vitaly Popeloff est le véritable maître du show. Assez charismatique mais restant très naturel, il pose une voix chaude et nostalgique sur les quelques passages chantés, alterne avec brio passages de guitare acoustique et folie électrique, se fend même de soli de guitare semi-acoustique fretless aux sons uniques, joue du clavier avec une talk-box et éblouit l’assistance de son touché divin, parfois digne des grands moments planants du Floyd.

Possédant une classe folle, ce DVD, nous vous le répétons, mérite que l’on s’y attarde. Il y a fort à parier qu’après cela, From.Uz ne vous lâchera plus !


NB : Quelques bonus plus ou moins intéressants sont inclus dans la rondelle. Ainsi, les séances de répétition et composition en studio se révèlent riches et dévoilent tout le sérieux et la symbiose des musiciens. La séance Backstage est toujours un moment que les musiciens affectionnent, voyant chaque membre du groupe prendre possession de l’espace et de leur instrument quelques heures avant le grand saut. A cela s’ajoutent une galerie photo peu utile et une « Christmas Interview » qui nous en apprend beaucoup sur le groupe pour peu que l’on soit bilingue (pour comprendre la traduction en anglais, ou que l’on parle couramment l’Ouzbek).


Plus d'information sur http://www.fromuzband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Perfect Place - 04:10
02. Parallels - 19:54
03. Desert Circle - 16:25
04. Bell Of The Earth - 11:38
05. Taken - 16:12
06. Influence Of Time - 11:08

FORMATION:
Albert Khalmurzayev: Claviers / acoustic guitar & vibraphone
Ali Izmailov : Batterie / percussion and tubular bells
Igor Elizov : Claviers / Grand piano
Vitaly Popeloff: Guitares / fretless synth guitar
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Fromuz: Sodom & Gomorrah
 
AUTRES CHRONIQUES
SONIQ THEATER: Unknown Realities (2010)
ROCK PROGRESSIF -
PSYCHO CHOKE: Unraveling Chaos (2010)
AUTRES EXTREME -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FROMUZ
FROMUZ_Sodom--Gomorrah
Sodom & Gomorrah (2013)
2/5
3/5
10T / ROCK PROGRESSIF
FROMUZ_Quartus-Artifactus
Quartus Artifactus (2011)
5/5
4/5
10T / ROCK PROGRESSIF
FROMUZ_Seventh-Story
Seventh Story (2010)
4/5
3.3/5
10T / ROCK PROGRESSIF
FROMUZ_Audio-Diplomacy
Audio Diplomacy (2007)
3/5
4/5
10T / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022