ARTISTE:

ELECTRIC DUCKS

(FRANCE)
TITRE:

BACK'N'FORTH

(2009)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy
""
LOLOCELTIC (13.09.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si nous étions tombés sous le charme d'un "Rock Your Fashion" frais, authentique et entraînant, l'excellent premier opus des Montpelliérains d'Electric Ducks souffrait cependant de l'ombre omniprésente de la légende AC/DC. Voilà donc que déboule "Back'n'Forth" avec ses 14 nouveaux titres, et le mot qui vient tout de suite à l'esprit est émancipation, non pas que les canards électriques soient passés à des compositions d'un quart d'heure avec 3 thèmes à la minute, mais tout simplement parce que le quintet a maintenant parfaitement digéré cette envahissante parenté avec la Young Corp., pour nous sortir un Pub-Hard-Rock bien plus personnel.

Ne nous fourvoyons pas pour autant: Guilhem a toujours cette gueule à la Bon Scott, Yannick est toujours aussi excité que le père Angus et nous balance des soli de Gibson SG qui sentent l'écoute répétée des salves servies par le diablotin en culotte courte, et les compositions restent basées sur des riffs direct et efficaces qui vous donnent envie de vous lancer dans un duck walk épileptique. Oui mais voilà, la voix de Guilhem ne ressemble pas à celle du Bon et s'affirme même avec assurance, les chœurs sont plus clairs que ceux servis habituellement par Malcom et Cliff, et peuvent se présenter comme un joyeux mix entre les Beach Boys, Queen et Def Leppard, alors que la section rythmique propose des lignes plus variées que celles d'AC/DC sans en perdre l'efficacité.

D'autre part, Yannick et sa bande sont capables de varier les tempos et les plaisirs par la même occasion. Si le début d'album reste classique, bien que marquant déjà l'évolution des Ducks, avec des titres directs et efficaces tels qu'un "Back'n'Forth" irrésistible et gorgé de bonne humeur, ou un "Let Him Go" lumineux et rafraîchissant, c'est probablement pour ne pas trop effrayer le public conquis à l'occasion de "Rock Your Fashion". Une fois celui-ci confortablement installé dans l'écoute de ce nouvel opus, le quintet en profite pour dégoupiller quelques évolutions bien senties, comme les mid-tempo "Bumping Road", "How Rock'n'Roll Is" ou l'inquiétant "Square At Night", mais aussi un "Light House" aux accents Pop-Rock et au potentiel de hit en puissance. Electric Ducks est tout aussi capable d'appuyer sur l'accélérateur ("Hanging Around", "Hole Through The Night"), que de servir un bon vieux Blues-Rock rampant ("The Grave"), ou un Boogie-Rock irrésistible ("Right On Time, Bang On Time"), ce qui fait que les 14 titres passent sans temps mort.

Ainsi, même si "Rock Your Fashion" nous avait enthousiasmés, la progression réalisée par Electric Ducks sur ce nouvel opus est tout simplement époustouflante. En deux albums, les Héraultais s'imposent comme les leaders français du Pub-Hard-Rock en intégrant parfaitement les poncifs du genre pour en sortir une musique à la personnalité affirmée et à l'efficacité redoutable. Si l'on prend également en compte un potentiel live de tout premier ordre, il est grand temps que le public hexagonal se procure cette galette en urgence et se précipite aux concerts du quintet pour lui donner la reconnaissance qu'il mérite.


Plus d'information sur http://www.electricducks.com/





LISTE DES PISTES:
01. Back'n'Forth - 4:42
02. Roller Coaster - 3:37
03. Let Him Go - 4:21
04. Girl Next Door - 2:44
05. Hanging Around - 2:52
06. Bumping Road - 4:58
07. Light House - 3:35
08. Right On Time, Bang On Time - 3:26
09. How Rock'n'Roll Is - 3:53
10. Money Runs - 4:23
11. Square At Night - 4:04
12. Hole Through The Night - 2:49
13. Who's Got The Last Laugh - 5:00
14. The Grave - 4:02

FORMATION:
Christophe Andrieux: Batterie
Guilhem Constans: Chant
Mustapha Yahimi: Basse
Stéphane Adam: Guitares
Yannick Deveaux: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE FUNKY KNIGHTS: The Funky Knights (2010)
BLUES -
SERPENTINA SATELITE: Mecanica Celeste (2010)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELECTRIC DUCKS
ELECTRIC-DUCKS_Rock-Your-Fashion
Rock Your Fashion (2007)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021