ARTISTE:

TWISTED SISTER

(ETATS UNIS)
TITRE:

UNDER THE BLADE

(1982)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
FM, Théatral
""
LOLOCELTIC (09.08.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Twisted Sister peut être considéré comme le Dr. Jeckyll et Mister Hyde du Hard-Rock. Le groupe, fondé depuis 1973 et dont le guitariste Eddie Ojeda a failli intégrer les rangs de Kiss, garde de ses débuts plutôt glams, un look où le maquillage tient une place importante, ainsi qu'une capacité à composer des titres festifs et immédiats. Mais d'un autre côté, ses membres dégagent une personnalité plus malsaine, voire inquiétante, et sont capables de pondrent des morceaux à la fois lourds et oppressants.

Le côté Dr. Jeckyll est représenté par quelques titres plus commerciaux et diablement entraînants. "Bad Boy (Of Rock'n'Roll)", "Shoot'Em Down" ou "I'll Never Grow Up, Now!", premier single de Twisted Sister narrant la jeunesse de Dee Snider, sont dotés de refrains simples et accrocheurs et dégagent une irrésistible bonne humeur. Impossible de ne pas continuer à les fredonner dans les heures qui suivent leur écoute. Le quintet fait alors preuve d'un sens du riff immédiat et obsédant et laisse la porte ouverte à des passages radios, restant ainsi accessible à un grand nombre d'oreilles non-initiées aux riffs métalliques, et offrant également quelques respirations au milieu du reste de cet opus.

Car cette face joviale est doublée d'un Mister Hyde qui vous met à genoux en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'introductif "What You Don't Know (Sure Can Hurt You)" vous cisaille les tendons tel une scie circulaire avec son intro inquiétante, son tempo changeant, et son refrain porté par la voix éraillée et vicieuse d'un Dee Snider particulièrement angoissant. Cette formule est parfaitement recyclée sur un "Run For Your Life" à l'introduction calme, quoique laissant planer le doute sur les intentions du quintet, avant un changement brutal de tempo. Mais ceci n'est rien à côté de ce qui nous attend dès le titre suivant. Tel un serpent, "Sin After Sin" tourne autour de nous pendant les couplets avant de nous planter ses crocs dans la carotide sur un refrain claquant tel un coup de fouet. Le chant de Dee Snider est habité et le solo est aiguisé comme une lame de rasoir.

Mais Twisted Sister peut s'enfoncer encore plus dans la noirceur, le temps d'un "Destroyer" lent et visqueux tel un prédateur repérant sa proie. Le tempo est hyper lourd et les guitares assommées pour un résultat simplement étouffant de simplicité et d'efficacité, renforcé par un refrain en forme d'hymne. Enfin, le titre éponyme vient nous achever, rapide et incisif, véritable chasse à l'homme menée par un Dee Snider, dangereux psychopathe nous ayant pris pour cibles. Ces deux titres représentent sans aucun doute les sommets de cet opus qui reste malgré tout sur de hautes altitudes pendant toute sa durée.

"Under The Blade" impose donc Twisted Sister comme un groupe incontournable dès son premier album. "Fast" Eddie Clark ne s'y trompe d'ailleurs pas, lui qui vient poser sa six-cordes sur "Tear It Loose", speed-rock efficace digne de… Motörhead. Tout amateur de Hard-Rock théâtral se doit donc de poser une oreille sur cet opus sous peine de passer à côté d'une aventure dont il est impossible de sortir indemne. La sœur tordue porte bien son nom et il sera difficile de faire sans elle dans le futur.


Plus d'information sur http://www.twistedsister.com/





LISTE DES PISTES:
01. What You Don't Know (Sure Can Hurt You) - 4:47
02. Bad Boys (Of Rock And Roll) - 3:22
03. Run For Your Life - 3:27
04. Sin After Sin - 3:23
05. Shoot 'Em Down - 3:54
06. Destroyer - 4:14
07. Under The Blade - 4:40
08. Tear It Loose - 3:07
09. I'll Never Grow Up, Now! - 4:08
10. Day Of The Rocker - 5:00

FORMATION:
A.J. Pero: Batterie
Dee Snider: Chant
Eddie « Fingers » Ojeda: Guitares
Jay Jay French: Guitares
Mark « The Animal » Mendoza: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (3 avis)
STAFF:
4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALCATRAZ FESTIVAL 2016 - 13 ET 14 AOUT 2016 - COURTRAI (BELGIQUE)
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2016 -Courtrai- Jour 2 -14 Aout 2016
Après un samedi de grande qualité, la deuxième journée de l'Alcatraz festival s'annonce toute aussi flamboyante avec en point d'orgue le dernier concert en Europe de Twisted Sister.
 
AUTRES CHRONIQUES
METALLICA: St Anger (2003)
HEAVY METAL -
CANCER BATS: Bears, Mayors, Scraps & Bones (2010)
HARDCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TWISTED SISTER
TWISTED-SISTER_Live-At-The-Astoria
Live At The Astoria (2008)
4/5
4/5
DEMOLITION / HARD ROCK
TWISTED-SISTER_Love-Is-For-Suckers
Love Is For Suckers (1987)
2/5
3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TWISTED-SISTER_Come-Out-And-Play
Come Out And Play (1985)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
TWISTED-SISTER_Stay-Hungry
Stay Hungry (1984)
5/5
4.5/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TWISTED-SISTER_You-Can-t-Stop-Rock-n-Roll
You Can't Stop Rock'n'Roll (1983)
4/5
4.3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021