ARTISTE:

SALEM HILL

(ETATS UNIS)
TITRE:

BE

(2003)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
BATRIC (24.01.2004)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Salem Hill, nous venant des Etats-Unis, n'en est pas à son premier jet puisque la carrière de ce groupe commence en 1992 et a donné lieu jusqu'à présent à 6 albums. Le dernier en date, "Be", sans être particulièrement original, devrait plaire à un grand nombre de fans de rock progressif sans faire cependant l'unanimité, à l'image de ce qui apparaît clairement comme l'influence principale de ce groupe : Kansas.

En effet, s'il est des groupes plus difficiles à décrire que d'autres, avec Salem Hill, le constat est clair : si vous aimez Kansas, vous avez de fortes chances d'apprécier Salem Hill. Certains morceaux en sont d'ailleurs tellement inspirés que je défie même un fan de ne pas les prendre pour des raretés du groupe de Kerry Livgren et Phil Ehart. Cela est trop évident sur un morceau tel que "Underneath", par exemple, qui semble tout droit sorti des sessions d'enregistrement de "Point Of Know Return".
Comme si cela ne suffisait pas, les similitudes se retrouvent également dans la prise de son, les choix de sonorités des musiciens - le clavier et la guitare en particulier – et le jeu de batterie utilisant les mêmes techniques et les mêmes plans rythmiques.

Alors, Salem Hill doit-il pour autant être dénoncé en place publique pour plagiat éhonté ?
Non, car certains aspects donnent tout de même sa personnalité propre à ce groupe. Certes, la voix rappelle également Kansas mais certaines compositions s'éloignent de cette influence majeure pour explorer des territoires musicaux plus proches de Yes ou de Rush.

De plus, l'objectif évident de Salem Hill est également de proposer à l'auditeur une certaine diversité et il y a un gouffre entre la tristesse à peine contenue de "Apollyon" ou de "Beings" et la jovialité de "Children Of The Dust", en passant par la lourdeur géniale de "I Didn't Come For You".

Ainsi, découvrir Salem Hill ne sera peut-être pas la meilleure chose qui sera arrivée au fan de rock progressif, qui lui préfèrera certainement des groupes beaucoup plus remarquables. Mais il pourrait séduire un grand nombre d'admirateurs de ce groupe mythique qu'est Kansas et qui en a fait frémir plus d'un depuis ses débuts, en particulier avec la sortie d'un certain "Song For America" resté dans de nombreuses mémoires.


Plus d'information sur http://www.salemhill.com/





LISTE DES PISTES:
01. Reflect - 02:24
02. Symposium - 05:38
03. Nowhere Is Home - 05:12
04. The Great Stereopticon - 05:18
05. So Human - 05:24
06. Children Of The Dust - 02:21
07. Underneath - 03:25
08. Love Won't Save The World - 03:30
09. Apollyon - 02:19
10. Seattle - 05:34
11. The Red Pool - 02:48
12. A Perfect Light - 06:06
13. I Didn't Come For You - 07:14
14. Beings - 07:29
15. Regard Me - 06:12

FORMATION:
Carl Groves: Chant / Guitares / Claviers
Kevin Thomas: Chant / Batterie
Michael Dearing: Chant / Guitares
Patrick Henry: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
7+ ... Y'a des groupes qui nous attirent et on sait pas pourquoi ... En ce qui me concerne, Salem Hill ne me laisse pas de marble ( marbre in french ). J'ai été seduit par "Robbery of Murder" malgré une production hasardeuse ( que l'on ne retrouve pas, heureusement, dans ce nouvel album ). Les compositions sont simples, très US dans le style Kansas Proto-Kaw ... Ecoutez et laissez vous séduire.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SWEET SMOKE: Just A Poke (1971)
ROCK ATMOSPHERIQUE - "Just a poke" est un ovni dans le paysage musical, en même temps qu'une oeuvre à la croisée des chemins de tout le sens artistique des années 1967-1975.
RICHARD WRIGHT: Broken China (1996)
ROCK PROGRESSIF - A mi-chemin entre les ambiances de Peter Gabriel et les recherches raffinées de Vangelis, "Broken China" est un objet unique qui réussira à rassembler autour de lui les fans de prog' des années 70 ainsi que les afficionados des sons du XXIe siècle.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SALEM HILL
SALEM-HILL_Pennies-In-The-Karma-Jar
Pennies In The Karma Jar (2010)
2/5
4/5
PROGROCK / ROCK
SALEM-HILL_Mimis-Magic-Moment
Mimis Magic Moment (2005)
3/5
4.3/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022