ARTISTE:

LAVA ENGINE

(SUÈDE)
TITRE:

IN LIMBO

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
PETE_T (06.08.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La Suède est décidément une grosse pourvoyeuse de groupes classifiés progressifs qui œuvrent pour la noble cause de notre mouvement favori. Lava Engine fait parti de cette catégorie (tendance guitares acérées) et le quatuor livre une deuxième offrande sous (encore) la forme d’un EP, 2 ans après une première livraison qui avait déjà interpellée votre serviteur.

Autant le dire tout de suite ce "In Limbo" est encore prometteur et confirme le premier pas de 2008. Lava Engine œuvre dans un rock typé Paradise Lost croisé (par moment) à Dream Theater. Ce rock puissant et énergique est soutenu par les guitares de Magnus et Ronnie, lui permettant de lorgner d’une manière évidente dans la cour des pré-cités. Depuis le premier EP, la section rythmique a été totalement remaniée et celle-ci assure un maximum dans un soutien permanent et calibré au millimètre.

La lourdeur des compositions est portée à son paroxysme sur un titre comme Drain Your Soul où les claviers déboulent en rang de combat pour atomiser le morceau sur sa longueur dans une noirceur aiguisée par les guitares. Ctrl ZS lorgne vers un Paradise Lost période "Icon" et assoit d’une manière certaine le groupe dans ce domaine proche du Métal-Prog-Atmo (cherchez pas, je viens de l’inventer).

Enfin, fin du fin, le soli de guitare final de Windows Closed, associé à des chœurs de toute beauté et des breaks à n’en plus finir, assoit finalement Lava Engine dans une confortable emprise qu’un album digne de ce nom ne pourra que confirmer.

Vous l’aurez compris, Lava Engine vient de produire un EP qui marque le basculement du groupe dans la division supérieure du mouvement progressif aux limites du métal à l’image de ce que Porcupine Tree ou Riverside ont pu produire dernièrement. Il est sûr que 5 morceaux c’est trop court dans ce genre d’entreprise mais il permet aussi de ne pas se fourvoyer en cours de route et de tracer une ligne de conduite évidente. Une offrande tout en qualité donc, qui n’attend que l’opus majeur pour faire exploser Lava Engine dans une reconnaissance qui ne sera que justice.


Plus d'information sur http://www.lavaengine.net/





LISTE DES PISTES:
01. Drain Your Soul - 06:23
02. In Limbo - 06:07
03. Common Ground - 04:56
04. Ctrl Z - 06:35
05. Windows Closed - 06:18

FORMATION:
Magnus Florin : Chant / Guitares
Mick Nordström: Chant / Batterie
Ronnie Jaldemark : Chant / Guitares / Claviers
Simon Dahlström : Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LAVA ENGINE: In Bloom
 
AUTRES CHRONIQUES
FRONTLINE: The Seventh Sign (2004)
HARD ROCK MELODIQUE -
AREKNAMÉS: In Case Of Loss (2010)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021