ARTISTE:

DIO

(ETATS UNIS)
TITRE:

STRANGE HIGHWAYS

(1993)
LABEL:

VERTIGO

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
NOISE (15.06.2010)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le retour de Ronnie James Dio au sein de Black Sabbath, plus de dix ans après "Mob Rules", n’aura pas duré bien longtemps. "Dezhumanizer" était d’un niveau correct avec plusieurs titres sympathiques et une bonne énergie. Mais cette belle affaire a rapidement tourné au vinaigre malgré une tournée efficace. Fin 1992, le retour provisoire d’Ozzy Osbourne au sein de la légende britannique a convaincu Dio de rapidement retrouver sa carrière solo. Pour ce qui sera son 6ème album solo, il ne retrouve pas le line-up du mitigé "Lock Up The Wolves". Seul Vinnie Appice, son fidèle complice, reste à la batterie, alors que Tracy G prend le poste de guitariste, et Jeff Pilson celui de bassiste.

"Strange Highways" arrive après presque un an de studio, mais malheureusement, il confirme que la carrière solo de Ronnie James Dio est sur une pente descendante. Le tout reste dans un heavy traditionnel dans un esprit équivalent à "Dezhumanizer", mais en beaucoup moins bien, Tracy G et Pilson ne tenant absolument pas la comparaison avec Tony Iommi et Geezer Butler. En gardant cet aspect lourd, Dio perd en partie le ton qui faisait la magie du groupe dans les années 80. De plus, comme pour mieux rester dans leur époque , notre homme et sa bande tentent sans succès des expérimentations plus modernes. Voilà qui confirme ce que laissait entrevoir "Lock Up The Wolves", à savoir que Dio est bel et bien dans une passe délicate et a du mal à prendre en solo le virage des années 90.

Preuve en est faite avec le titre d’entrée, "Jesus, Mary and Holy Ghost", titre très peu mélodique et lourdingue, avec des parties de guitares très sombres mais sans que l’on puisse y croire un instant, le tout voulant sonner moderne mais se plantant dans les grandes largeurs. Au final le titre est même pénible à écouter en entier et plombe singulièrement le disque dès son ouverture. Et la suite n’est guère plus reluisante, le disque s’avérant pénible à écouter d’une traite. De "Firehead", encore bien lourdingue malgré un chant correct, à "Evilution", en passant par "Pain", "Blood From The Stone", malgré un son de guitare plus classique, et "Bring Down The Rain", on s’ennui ferme et on regrette sévèrement les années de gloire de Dio.

Reste donc la voix incomparable de Dio et quelques compositions qui, ici et là, sauvent le disque du naufrage complet" Strange Highways" fait un bien fou en retrouvant un sens mélodique bien trop souvent disparu, avec une très belle introduction toute en douceur puis proposant une musique plus lourde mais juste ce qu’il faut dans l’esprit d’un Black Sabbath. Le tout atterrit finalement sur un refrain efficace, alors que Tracy G propose sa meilleure prestation, à la fois heavy et mélodique" Hollywood Black" est un bon titre de heavy métal, assez speed, mélodique et efficace, et doté d’un refrain imparable, le meilleur du disque, sur lequel Dio prouve que son chant est intact. Enfin, l'épique "Give Her The Gun" monte doucement en puissance, avec une basse bien mise en avant et un excellent chant, collant parfaitement au style du morceau, le tout rappelant les titres glorieux de la formation.

Malgré tout, le bilan de ce "Strange Highways" reste cruellement négatif. Les rares bons titres qu’il contient ne peuvent pas sauver cet album de la médiocrité. Le tout n’est vraiment à conseiller qu’aux fans de Dio tant notre homme a largement fait mieux, et on en arrive à se demander si ce dernier arrivera à sortir de cette spirale négative dans laquelle il semble totalement enfermé.


Plus d'information sur http://www.ronniejamesdio.com/





LISTE DES PISTES:
01. Jesus, Mary & The Holy Ghost (04:13)
02. Firehead (04:06)
03. Strange Highways (06:54)
04. Hollywood Black (05:10)
05. Evilution (05:37)
06. Pain (04:14)
07. One Foot In The Grave (04:01)
08. Give Her The Gun (05:58)
09. Blood From A Stone (04:14)
10. Here's To You (04:14)
11. Bring Down The Rain (05:45)

FORMATION:
Jeff Pilson: Basse / Claviers
Ronnie James Dio: Chant
Tracy G: Guitares
Vinnie Appice: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DIO : Une tournée avec l'hologramme de Ronnie James Dio
 
AUTRES CHRONIQUES
DEW-SCENTED: Invocation (2010)
THRASH -
DIO: Angry Machines (1996)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIO
DIO_Master-Of-The-Moon
Master Of The Moon (2004)
1/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
DIO_Killing-The-Dragon
Killing The Dragon (2002)
3/5
3/5
SPITFIRE / HEAVY METAL
DIO_Magica
Magica (2000)
3/5
3/5
SPITFIRE / HEAVY METAL
DIO_Dio-s-Inferno-The-Last-In-Live
Dio's Inferno The Last In Live (1998)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
DIO_Angry-Machines
Angry Machines (1996)
1/5
1/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022