ARTISTE:

DIO

(ETATS UNIS)
TITRE:

SACRED HEART

(1985)
LABEL:

VERTIGO

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
LOLOCELTIC (28.05.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après deux albums références, Dio continue à tenir le rythme soutenu d'un album par an, et même si quelques tensions commencent à voir le jour au sein du groupe, c'est toujours le même line-up qui nous offre ce "Sacred Heart" attendu comme le messie. Le diable enchaîné des pochettes précédentes a laissé la place à un dragon, mais l'imagerie reste connectée à l'héroïc-fantasy, alors que le charismatique chanteur garde les rênes de la production.

Malheureusement, la magie qui opérait sur les deux premiers opus donne de sérieux signes d'essoufflement. Le son est plus sec et perd un peu en profondeur, ce qui donne en particulier moins d'amplitude à la guitare de Vivian Campbell. Quant à l'inspiration, elle semble s'assécher elle aussi. En effet, à trop vouloir reproduire une recette qui a fait ses preuves, Dio oublie d'y insérer une dose minimum de renouvellement, et ce ne sont pas les quelques œillades vers des sonorités plus FM qui suffiront à faire à nouveau monter la sauce. Bien sûr, "Sacred Heart" est loin d'être un mauvais album et il possède encore quelques pépites en son sein, à commencer par le titre éponyme qui pérennise la tradition du titre épique et puissant sur lequel Ronnie James peut faire preuve de tous ses talents de conteur. Mid-tempo oppressant au riff lourd et au refrain entêtant, il prend aisément sa place aux côtés des "Holy Diver", "The Last In Line", et autres "Egypt (The Chains Are On)".

D'autre part, le quintet est encore capable de servir quelques titres imparables comme l'introductif "King Of Rock And Roll", sorte de Heavy Rock'n'Roll sur fond de faux live et au refrain immédiat, ou encore, "Rock'n'Roll Children" et "Hungry For Heaven" qui s'enchaînent parfaitement en donnant une place plus importante aux claviers, ce qui leur confère une identité légèrement plus FM sans atténuer leur efficacité. Enfin, nous n'oublierons pas un "Fallen Angel" aussi direct que son coup de feu final et au riff accrocheur qui n'est pas sans rappeler Motörhead. Voilà qui aurait pu donner un nouveau grand album si le reste des compositions ne sonnait pas le déjà-entendu ("Like The Beat Of A Heart" et "Just Another Day" rappelant fortement "Straight Through The Heart" et "Evil Eyes"), ou ne manquait cruellement d'énergie et finissait par tourner en rond sans n'avoir jamais réellement décollé ("Shoot Shoot").

S'il a l'excuse de la difficulté de succéder à deux monuments du Heavy Métal, "Sacred Heart" n'en est pas moins une légère déception de la part d'un groupe déjà entré dans la légende et dont nous étions en droit d'attendre beaucoup mieux. De plus, il laisse entrevoir le tarissement de l'inspiration dont Ronnie James Dio et sa bande avaient toujours fait preuve jusque-là, ceci jumelé avec une interprétation d'où ne transfère pas toujours l'enthousiasme et le dynamisme présent sur "Holy Diver" et "The Last In Line". Cet album reste malgré tout de qualité, même s'il peut être à l'origine de quelques inquiétudes concernant une formule arrivant clairement en fin de cycle.


Plus d'information sur http://www.ronniejamesdio.com/





LISTE DES PISTES:
01. King Of Rock And Roll - 3:43
02. Sacred Heart - 6:27
03. Another Lie - 3:49
04. Rock 'N' Roll Children - 4:32
05. Hungry For Heaven - 4:11
06. Like The Beat Of A Heart - 4:20
07. Just Another Day - 3:21
08. Fallen Angels - 3:58
09. Shoot Shoot - 4:18

FORMATION:
Claude Schnell: Claviers
Jimmy Bain: Basse
Ronnie James Dio: Chant
Vinnie Appice: Batterie
Vivian Campbell: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DIO : Une tournée avec l'hologramme de Ronnie James Dio
 
AUTRES CHRONIQUES
SAGA: Steel Umbrellas (1994)
ROCK -
SIDEBURN: Cherry Red (2009)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIO
DIO_Master-Of-The-Moon
Master Of The Moon (2004)
1/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
DIO_Killing-The-Dragon
Killing The Dragon (2002)
3/5
3/5
SPITFIRE / HEAVY METAL
DIO_Magica
Magica (2000)
3/5
3/5
SPITFIRE / HEAVY METAL
DIO_Dio-s-Inferno-The-Last-In-Live
Dio's Inferno The Last In Live (1998)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
DIO_Angry-Machines
Angry Machines (1996)
1/5
1/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021