ARTISTE:

PINK FLOYD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE FINAL CUT

(1982)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Planant
"Pour collectionneurs, ou pour ceux qui trouvaient "The Wall" trop court."
VANDERGRAAF (14.01.2004)  
1/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Houlà... C'est ce que l'on se dit à l'écoute de The Final Cut. L'album le moins connu des floyd a ses fans, qui sont souvent fans de Waters avant d'être fans de Pink Floyd. The Final Cut, c'est le seul album sans Richard Wright. C'est le seul album qui n'a pas donné lieu à une tournée. C'est le seul album complètement écrit par Roger Waters.

Nous sommes en 1982. Le film The Wall cartonne au cinéma, mais Pink Floyd est virtuellement mort. La notoriété du double-album-concept a dépassé celle de The dark side of the moon, mais les quatre musiciens ne se voient plus et ne donnent plus le moindre concert. Si ses trois acolytes ont laissé tomber Pink Floyd sans se soucier de l'avenir, Waters entend ranger la maison bien en ordre avant de la quitter. C'est pourquoi il rassemble toutes les chutes de The Wall et les colle ensemble pour en faire un album qui deviendra "The Final Cut". David Gilmour dira : "Si ces morceaux n'étaient pas bons du temps de The Wall, pourquoi le seraient-ils maintenant ?"

Effectivement, ils ne sont pas bons. Du moins dans l'ensemble. On a plaisir à retrouver quelques éléments du floyd abandonnés depuis la lointaine époque de Wish you were here : saxophone, choeurs féminins. Ils sauvent quelques titres : "The gunner's dream", émouvant, et le royal "Not now John", sans aucun doute le meilleur morceau du disque.

Le reste, sans être foncièrement mauvais, sonne comme une pâle copie de The Wall. Si un autre groupe avait écrit The Final Cut, on l'aurait accusé de plagiat éhonté. Waters signe une véritable autoparodie, jusque dans les paroles. Ecrire un album en hommage à son père, qu'il n'a pas connu, est une idée que l'on ne peut qu'admirer. Mais Eric Fletcher Waters méritait mieux qu'un exercice de rattrapage. La discrète allusion de Waters à son père dans The Wall (rendue plus flagrante dans le film) était certainement un bien meilleur hommage.

En conclusion, The Final Cut laissera froid bon nombre des amoureux de Pink Floyd, qui n'y retrouveront pas l'esprit d'invention et de liberté qui fit la légende du groupe. Pour collectionneurs, ou pour ceux qui trouvaient The Wall trop court.


Plus d'information sur http://www.pinkfloyd.co.uk/pages/main.html





LISTE DES PISTES:
01. The Post War Dream
02. Your Possible Pasts
03. One Of The Few
04. The Hero's Return
05. The Gunner's Dream
06. Paranoid Eyes
07. Get Your Filthy Hands Off My Desert
08. The Fletcher Memorial Home
09. Southampton Dock
10. The Final Cut
11. Not Now John
12. Two Suns In The Sunset

FORMATION:
Andy Brown: Orgue
David Gilmour: Chant / Guitares
Michael Kamen: Piano
Nick Mason: Batterie
Raphael Ravenscroft: Saxophone
Roger Waters: Chant / Basse
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
12/10/2010
  0 1  
5/5
9,9/10 ! Réhabilitation de "Final Cut", s'il en est : serais-je l'un des rares à avoir été définitivement conquis, submergé par la suite du gigantesque "The Wall" ?
Car je ne l'ai nullement ressenti comme un "chutier" au rabais de son inoubliable frère d'arme précédent, mais bel et bien dans l'exacte lignée. Ou plus précisément, dans la complémentarité : "The Wall" véhicule toute la quintessence d'une inexorable folie, pendant que "The Final Cut" inonde mes sens de toute la souffrance qui en est le pendant. La voix de Waters y est indescriptible, inhumaine.
Je me souviens très bien m'être dit, à l'écoute de cet album : "il y a la musique d'un côté, et il y a The Final Cut de l'autre". Non pas que j'entendais le placer musicalement au-dessus de tout le reste, mais comme si sa musique parvenait à transporter quelque-chose... qui n'était pas du ressort de la musique. Comme s'il avait trouvé une sorte d'échappatoire "illégale", interdite à la composition "traditionnelle".
Il m'est réellement arrivé quelque chose d'inexplicable à l'écoute de cet opus.

Certains essais en solo de Waters s'en approcheront sensiblement (The Pros and Cons of Hitch hiking et Amused to Death), mais sans jamais égaler ni The Wall, ni The Final Cut.

A ranger pour moi dans les 10 premiers de ma discographie, s'il fallait choisir l'indispensable de l'indispensable.
En conclusion ? aujourd'hui j'ai un peu l'impression d'avoir "passé le cap" de The Wall, pour peu que cela ait un sens. Mais j'ai le sentiment que je ne passerai jamais celui de The Final Cut.
Et si je vous dis : "If I show you my dark side...", vous allez me répondre: "Not now John we've got to get on with the film show !" ;-)
alors bon, je m'en vais prendre un verre.... "S'il vous plaît, où est le bar ??" ;-)

GUYPAS974
28/07/2010
170
  0 1  
3/5
Certes, pour aimer il faut être fan de Roger Waters (et j'en suis). Certes il ne faut pas le comparer purement à ce que nous a offert le Floyd. Mais, c'est une oeuvre forte, intense, une critique de la guerre, avec un chant intense (même en solo, Roger n'a jamais depuis retrouvé la même intensité !). Certaines parties chant/piano sont sublimes de tristesse, noirceur, désappointement, rébellion ... Not Now John est le morceau le plus faible malgré la présence plus forte de Gilmour car le chant est moins harmonieux. Dans mon coeur, cet album garde une bonne place, meilleure que "A momentary lapse of reason" ou que "Obscured by clouds"
RICK
21/08/2007
  0 0  
1/5
Beurk. Si vous vous souvenez de la chanson "Bring Boys Back Home" sur The Wall... Et bien vous connaissez tout "The Final Cut".

Une trace récurrent de Ian Flecther (Papa de Roger) dans les paroles, une musique aux antipodes des premiers Floyds... Je me demande si Mason et Gilmour ont éprouvé un quelconque plaisir à enregistrer cet album.

Et puis, comment faire un album à la floyd sans les claviers de Mr. Richard Wright?

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LECTEURS:
2.7/5 (14 avis)
STAFF:
2.7/5 (16 avis)
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