SPELLBLAST

(ITALIE)

BATTLECRY

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Planant
""
NOISE (20.05.2010)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Battlecry est le deuxième album des italiens de Spellblast, trois ans après un Horns of Silence qui avait été bien accueilli par les médias et les fans. Depuis la sortie du disque, un petit changement au sein de la composition du groupe s’est produit avec le départ du batteur, Alberto Baldi, au profit d’Edo.

Musicalement nos italiens proposent toujours un heavy métal à tendance power et mélodique avec une forte consonance folk pouvant faire penser à Blind Guardian ou Rhapsody pour la facette métallique et Elvenking pour les aspects folk. Cet album est d’ailleurs une étape importante pour le groupe car il est le premier contenant des compositions totalement inédites. On notera enfin la participation de Fabio Lione, le chanteur de Rhapsody, sur un titre.

Ce nouvel album suit donc logiquement la droite ligne de son prédécesseur. S’il ne révolutionnera pas le genre, il reste très sympathique et montre une formation très motivée mélangeant parfaitement les éléments folks et métalliques. En outre, avec Jonathan Spagnulo au chant, elle dispose toujours d’un atout de premier ordre, ce dernier confirmant tout le bien que l’on pensait de lui avec ses vocaux à la Hansi Kursch (Blind Guardian) mais avec une touche plus mélodique qui fait toute sa personnalité.

Spellblast nous entraine ici dans un monde à part au fur et à mesure que les titres s’égrènent. Dès Cold Wind of Death, il est impossible de résister, tant pour les amateurs du genre que pour les néophytes. La musique de Spellblast est entrainante et mélodique et ce titre est de grande qualité avec des couplets parfaitement chantés et des petits passages folk efficaces.

Cette tendance est confirmée avec « Drinkin’ with the Gods », et son côté épique et paillard. Le diptyque « History of a Siege » et « Heroes et Slaughter » se détache par ses aspects bien heavy, une batterie et des guitares qui s’en donnent à cœur joie, encore une fois dans une ambiance guerrière avec chœurs, et une deuxième partie plus typée folk, notamment sur le chant, donnant au tout des allures médiévales.

Dans un registre plus métallique, assez typé Blind Guardian, il faut ressortir « Brave and Fierce », morceau très speed qui pourra évoquer la grande époque de Manowar.

Enfin en vrac, on retiendra le très entrainant « Nothern Stars, Path on the Sea » pour son aspect plus heavy métal parfaitement mêlé aux sonorités folk et ses airs de violon et le duo « Ragnarok, Soldier’s Angels », chansons parmi les plus folk du disque, pas très loin d’un Skyclad, présentant un très beau mix entre guitares et claviers.

Avec Battlecry Spellblast signe donc un album particulièrement réussi qui devrait plaire aux amateurs de heavy métal classique et à ceux de métal folk et celtique. Le groupe italien a en tout cas toutes les cartes mains pour s’assurer un avenir radieux
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Cold Wind Of Death (04:16)
02. Drinkin' With The Gods (03:18)
03. History Of A Siege - Heroes (04:01)
04. Path On The Sea (04:22)
05. Ragnarok (Dream Of The End) (02:55)
06. Soldiers' Angels (03:03)
07. Raid Day (05:24)
08. History Of A Siege - Slaughter (04:00)
09. Northern Star (03:24)
10. Brave And Fierce (02:44)
11. Command Charge (03:12)
12. Battlecry (04:14)

FORMATION:
Claudio Arsuffi : Guitares / Guitare Rythmique
Edo: Batterie
Ivan Dellamorte: Claviers / Chant
Jonathan Spagnuolo : Chant
Luca Arzuffi : Guitares
Xavier Rota : Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Spellblast: Nineteen
 
AUTRES CHRONIQUES
AGUA DE ANNIQUE: In Your Room (2009)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
BARONS BALL: Push (2009)
HARD ROCK -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPELLBLAST
SPELLBLAST_Horns-Of-Silence
Horns Of Silence (2007)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024