ARTISTE:

SAGA

(CANADA)
TITRE:

WORLDS APART

(1981)
LABEL:

POLYDOR

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, FM
""
TONYB (05.05.2010)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour son quatrième album en quatre années d'existence (une performance qui fait doucement sourire - ou rêver - de nos jours), Saga nous revient avec Worlds Apart, album qui doit rester à ce jour comme son plus grand succès commercial. Preuve en est, le souvenir extirpé de mon adolescence de l'écoute plus que régulière de On The Loose sur une grande radio nationale, RTL pour ne pas la nommer, à une époque où les radios dites libres n'en étaient encore qu'à leurs débuts.

Bref, après le très réussi Silent Knight, le groupe a continué d'améliorer sa recette, en changeant tout d'abord de producteur, chose étonnante à priori quand on constate la réalisation quasi-parfaite de cet album.
Mais voilà, les Canadiens n'ont pas quitté Paul Gross pour n'importe qui, puisqu'ils se sont confiés aux oreilles plus qu'expertes de LA star Rupert Hines. Et une nouvelle fois, cela fait mouche. Certes, d'aucuns pourront toujours reprocher l'aspect trop léché - pour ne pas dire trop commercial, voilà le mot qui fâche - des neuf compositions. Il n'empêche que le travail de Rupert Hines est tout bonnement parfait, notre homme ayant notamment bien remis en avant la batterie de Steve Negus, dont les sonorités prennent une nouvelle ampleur (écoutez par exemple The Interview pour vous en convaincre).

Comme ses prédécesseurs, Worlds Apart nous propose une collection de titres pour la plupart bien dynamiques, avec des mélodies incontournables et les désormais traditionnels ponts instrumentaux, avec en tête de gondole un Framed jubilatoire. Comme d'habitude, nous avons également droit à la ballade apaisante (No Regrets), mais aussi à un Ovni quasi-instrumental (Conversations, dont les "paroles" ont été coécrites par J. Crichton et M. Sadler ! … une syllabe chacun ???), et enfin à un final sublime dans une veine franchement progressive (No Stranger) qui réjouira les oreilles de ceux qui se seraient lassés (à tort) d'une orientation commerciale annoncée… et magnifiquement assumée !

Clôturant provisoirement la saga des Chapters, Worlds Apart réussit la prouesse de répondre aux contraintes commerciales exigées par un statut montant en flèche, tout en conservant une cohérence et une qualité artistiques hors-normes. Après 30 années de recul, force est de constater que Saga n'a pour le moment pas fait mieux. Mais la barre est placée si haute…


Plus d'information sur http://www.saga-world.com





LISTE DES PISTES:
01. On The Loose (4:11)
02. Time´s Up (4:05)
03. Wind Him Up (5:47)
04. Amnesia (3:27)
05. Framed (5:43)
06. The Interview (3:52)
07. No Regrets (chapter V) (4:42)
08. Conversations (4:45)
09. No Stranger (chapter VIII) (7:08)

FORMATION:
Ian Crichton: Guitares
Jim Crichton: Basse / Claviers
Jim Gilmour: Chant / Claviers
Michael Sadler: Chant
Steve Negus: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
08/05/2010
  0 0  
5/5
Mais quelle 1ère face, mais quelle 1ère face, mais qu'elle 1ère face, mais quelle 1ère face ! (cri émerveillé d'un vieux machin ayant connu les galettes noires)
Un monument du genre, des mélodies à tomber et une production éblouissante ! Un package sensationnel, des souvenirs à la pelle, quel grand moment musical !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
4.5/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAGA: Les détails sur 'Symmetry'
DERNIER ARTICLE
SAGA AU TRABENDO
Concert de Saga au Trabendo le 03/03/2003 avec A.C.T. en première partie.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE REBEL WHEEL: We Are In The Time Of Evil Clocks (2010)
ROCK PROGRESSIF -
JOAN JETT: The Hit List (1990)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAGA
SAGA_Sagacity
Sagacity (2014)
3/5
2.8/5
EAR MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_
20/20 (2012)
3/5
2.6/5
EAR MUSIC / ROCK
SAGA_The-Human-Condition
The Human Condition (2009)
3/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_Worlds-Apart-Revisited
Worlds Apart Revisited (2007)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SAGA_10-000-Days
10.000 Days (2007)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022