ARTISTE:

PETER GABRIEL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

GROWING UP LIVE

(2003)
LABEL:

REALWORLD

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
BATRIC (06.01.2004)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A la différence de beaucoup de concerts qui ne sont guère que des concerts parmi tant d'autres, ceux de Peter Gabriel sont des spectacles à part entière dans lesquels le visuel joue un rôle aussi important que le sonore. L'idée de posséder ce type de prestation en DVD a donc de quoi séduire mais peut parfois réserver de mauvaises surprises, ce qui est malheureusement le cas de ce Growing Up Live.

Pour ceux qui suivent attentivement la carrière de l'ex-chanteur de Genesis, le DVD de la tournée précédente (Secret World Live) est un excellent souvenir pour plusieurs raisons : un Peter Gabriel en excellente forme, bien entendu, mais également des musiciens exceptionnels, que ce soient les vieux complices tels Tony Levin et David Rhodes ou ceux pour lesquels le Gab n'est qu'un épisode dans leur carrière, comme Paula Cole et Manu Katché.

Ce Growing Up Live, pris indépendamment du précédent, n'est pas mauvais mais souffre de nombreux défauts que le Secret World Live n'avait pas.

Visuellement, il est vrai que c'est très fort : on se souviendra longtemps de ce "Zorb Ball" dans lequel évolue l'artiste pour "Growing Up" et des multiples effets basés sur la dualité verticale entre deux scènes. L'idée de nous montrer tant le spectacle que l'activité des techniciens, en-dessous de la scène durant le show, est également agréable car elle est très bien gérée et ne gâche pas le plaisir du concert en lui-même.

En revanche, marcher la tête en bas est une idée également très sympathique mais le pauvre Peter donne plus l'impression de se sentir trop vieux pour ces "bêtises" que de vraiment s'éclater.

Enfin, certains jeux de scène laissent fortement à désirer, à commencer par ceux des petits nouveaux. Le batteur semble hyper stressé et a une force de frappe plus en rapport avec un groupe de thrash metal (ce qui a certainement dû demander de gros efforts de modération à l'ingénieur du son pour respecter l'homogénéité de l'ensemble). Rachel Z, aux claviers, et la fille de Peter Gabriel, Melanie, se trémoussent bien maladroitement et sont loin de la présence qu'avait Paula Cole dix ans plus tôt sur des titres comme Secret World ou Solsbury Hill.

Mais parlons justement de l'interprétation des titres : si l'on ne peut rien dire quant aux titres du dernier album, Up, il est en revanche permis de s'étonner et de se montrer déçu par les titres plus anciens. Où sont passées la montée en puissance et la pêche de "Secret World" ? Où est ce génie rythmique qu'insufflait Manu Katché à "Solsbury Hill" ? Et qu'ont-ils faits du fameux "In Your Eyes" ? Tous ces morceaux font en effet l'impression d'un soufflé qui tombe à plat : on en attend énormément dès les premières notes et, à la fin, on se demande si on a raté quelque chose.

Enfin, les bonus : intéressants mais tellement rapides qu'il ne vaut pas réellement la peine d'en parler. C'est classique : on se laisse prendre et on passe une bonne demie-heure, mais guère d'excitation en vue.

Le seul point réellement sans faille que l'on retiendra sera technique : tant sur la prise de vue que sur le rendu sonore en 5.1, c'est du travail d'orfèvre pendant les deux heures de ce show. Les dingues de sons et d'images seront ravis, les autres trouveront que la consolation est bien faible.

Alors bien évidemment, cela reste un concert de Peter Gabriel, avec ses effets visuels et ses idées géniales, et les fans purs et durs y trouveront certainement leur compte, ainsi que ceux qui découvriront ce musicien en concert par le biais de cet objet. Mais pour ceux qui, comme moi, reconnaissent les qualités de l'artiste sans en faire un Dieu vivant, il déduiront certainement de ce DVD que la meilleure des solutions est de rester sur les impressions de la tournée précédente.


Plus d'information sur http://www.petergabriel.com





LISTE DES PISTES:
01. Here Comes The Flood
02. Darkness
03. Red Rain
04. Secret World
05. Sky Blue
06. Downside Up
07. The Barry Williams Show
08. More Than This
09. Mercy Street
10. Digging In The Dirt
11. Growing Up
12. Animal Nation
13. Solsbury Hill
14. Sledgehammer
15. Signal To Noise
16. In Your Eyes
17. Father Son

FORMATION:
David Rhodes: Guitares
Ged Lynch: Batterie
Melanie Gabriel: Chant
Peter Gabriel: Chant / Claviers
Rachel Z: Claviers
Richard Evans: Guitares / Mandoline, Chalumeau
Sevara Nazarkhan: Chant
The Blind Boys Of Alabama: Choeurs
Tony Levin: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
RICK
21/08/2007
  0 0  
4/5
Quelle ambiance. Quelle émotion. Les morceaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Peter Gabriel donne un sens différent à chaque interprétation d'une chanson, c'est pas nouveau. Non, vraiment, j'ai été envoûté par ce Growing Up Live. Mention spéciale à "Mercy Street", j'ai eu l'impression d'assister au récital d'une grande famille. C'est vraiment beau.
Et puis le charisme et l'intégrité de Peter font que j'étais obligé de mettre un 8...

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Faut pas pousser ... Ok, c'est moins bien que le génial "Secret World Live" Dvd, mais ça reste du spectacle comme seul P.Gabriel sait faire ... Très fort en émotions, de toute beauté, mais un peu moins convainquant.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PETER GABRIEL: Les détails sur "Rated PG"
DERNIER ARTICLE
Progressive Music Award 2014
Un aperçu des résultats des Progressive Music Award 2014
 
AUTRES CHRONIQUES
IONA: Beyond These Shores (1993)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
SAVATAGE: Ghost In The Ruins (1995)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER GABRIEL
PETER-GABRIEL_New-Blood
New Blood (2011)
4/5
3/5
REALWORLD / AUTRES
PETER-GABRIEL_Scratch-My-Back
Scratch My Back (2010)
4/5
3.3/5
VIRGIN / AUTRES
PETER-GABRIEL_Up
Up (2002)
5/5
3.7/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Ovo
Ovo (2000)
4/5
-/5
REALWORLD / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-GABRIEL_Secret-World-Live
Secret World Live (1994)
4/5
-/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021