ARTISTE:

SICMONIC

(ETATS UNIS)
TITRE:

SOMNAMBULIST

(2010)
LABEL:

CODE666

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
Growl, Happy, Planant
""
NOISE (03.05.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Somnambulist est le deuxième album des Américains de Sicmonic. Le groupe s’est formé en 2005 dans la région de Phoenix et a sorti un premier album, "Look In The Skies", en 2006 par ses propres moyens. Pour ce deuxième opus, le combo a trouvé un contrat de distribution avec le label Aural Music. De fait, ceci a retardé la sortie de l’album prêt et enregistré depuis début 2009. Le groupe a juste ajouté 4 titres en bonus, tous extraits du premier album, sur la nouvelle version, présentant ainsi 15 titres pour plus de 70 minutes de musique.

Les 5 membres de Sicmonic présentent une musique très variée et moderne, touchant à la fois au progressif, au death-métal, mais aussi au rock, au néo-métal et à la fusion, un peu comme si System Of A Down avait croisé le chemin de Devin Townsend, Pain Of Salvation ou encore Cynic et Atheist. Le résultat est bluffant d’aisance et de qualité ! Le groupe maîtrise son sujet à la perfection et nous présente une œuvre envoûtante, à la fois sombre et brutale, mais aussi mélodique et technique.

Nous retiendrons la performance de Taylor Hession, formidable chanteur, à l’aise dans tous les styles, du chant brutal au chant mélodique en passant par des parties très atmosphériques, mais aussi celle de chaque musicien en général, chacun contribuant à tisser un ensemble cohérent et efficace, avec en particulier Ray Goodwin qui joue de la guitare et des parties de violon avec une belle aisance.
Evidemment le tout n’est pas forcément facile à digérer, les vocaux death-hardcore pouvant rebuter, mais la beauté de l’ensemble est troublante et vous prend rapidement dans ses filets, car après le choc initial de "To The Fiendz" et ses vocaux ultras brutaux, le disque prend son rythme de croisière.

Ce premier titre montre déjà des passages plus calmes, mais c’est à partir de "Till The Morning Light" que l’on s’embarque dans un impressionnant voyage musical. Ce morceau, qui bascule entre acoustique et brutalité, est en effet une belle réussite à tous les points de vue, avec en particulier des vocaux splendides et d’une rare pureté sur les moments calmes, et un ton général très envoûtant, le riff principal de guitare très atmosphérique y contribuant largement. Ce grand plongeon se confirme avec la plupart des compositions suivantes. Le titre éponyme, fait penser à du Anathema pour la pureté de la voix, mais le tout se mêlant à la puissance du death-métal et des passages de voix doublés rappelant System Of A Down.

Plusieurs titres prennent littéralement aux tripes tant ils sont à la fois puissants et mélodiques, avec cette facette sombre et aérienne si réussie. Nous citerons en vrac "Of Blood And Grace" et sa splendide partie finale, oscillant entre douceur et violence, "Requiem", magnifique moment de pureté musicale avec un chant très clair et montant très haut, "Paradiseum", dans la même veine musicale, ou encore le plus heavy et assez jazzy "Acidic Epiphanies" qui conclut le disque de belle manière. " Just How Far Down Do You Want To Go ?" peut être considéré comme le sommet de cet album, moment de grâce à la fois atmosphérique par les guitares et puissant par le chant, le tout parfaitement renforcé par un air de violon de grande classe. Si l'on ajoute qu’une fois de plus, Hession est bluffant d’aisance, pas loin d’un Mike Patton, nous tenons une véritable pépite. Enfin, le groupe n’oublie pas des titres un peu plus typés néo comme "No Conscience" ou "Oxygen", ce dernier étant également magnifié par les parties vocales.

Cette deuxième offrande de Sicmonic est donc une réussite complète. Le groupe a parfaitement su mélanger ses influences pour s'inventer un univers bien à lui. "Somnambulist" est en tout cas un excellent album de métal progressif et technique, capable de fédérer des amateurs venus d’univers métalliques divers, et prouve que le métal peut encore et toujours surprendre et évoluer.


Plus d'information sur http://www.sicmonic.com/#





LISTE DES PISTES:
01. To The Fiendz (05:19)
02. Till The Morning Light (07:17)
03. Somnambulist (03:14)
04. Illumination (07:32)
05. Of Blood And Grace (06:30)
06. Requiem (04:14)
07. Oxygen (04:21)
08. No Conscience (04:59)
09. Just How Far Down Do You Want To Go? (05:25)
10. Paradiseum (04:39)
11. Acid Epiphanies (4:35)
12. Fist To Throat (3:38) (bonus track)
13. Seven Inches Deep (4:31) (bonus track)
14. Hypnotic (5:05) (bonus track)
15. Devil Went Down To Georgia (3:33) (bonus track)

FORMATION:
Jason Williams: Basse
Ray Goodwin: Guitares / Violon
Robert Warren: Guitares
Taylor Hession: Chant
Zack R. Sewell: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PHONOMIK: Soul Creeper (2010)
METAL PROGRESSIF -
SABATON: Coat Of Arms (2010)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022