ARTISTE:

SLAYER

(ETATS UNIS)
TITRE:

HELL AWAITS

(1985)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo
""
VAL (26.04.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

1985. Show No Mercy s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires, devenant le plus gros succès du tout jeune label Metal Blade. Le boss, Brian Slagel, sentant le coup juteux (et la suite lui aura donné raison), décide d'y aller de sa poche et finance l'enregistrement d'un deuxième album du quatuor de Huntington Park. Pour l'occasion, finie la bidouille : Slayer fait ses premiers pas dans le monde de la musique professionnelle. Produit par le groupe (aidé de Slagel lui-même), enregistré par Ron Fair et Bill Metoyer (rescapé des sessions de l'EP Haunting The Chapel) à l'Eldorado Studios d'Hollywood, Hell Awaits est une transition violente avec le premier album des Californiens.

Le choc se produit dès les premières secondes. Le morceau-titre annonce la couleur d'emblée : plus de 6 minutes au compteur, dont la moitié pour la seule introduction absolument énorme, une production qui n'a plus rien à voir avec le son de garage de Show No Mercy, et un rythme pour le moins soutenu. La suite ne fait pas mentir cet incipit : Slayer donne tout dans cette déclamation électrique et ténébreuse. Chaque piste surpasse la précédente en termes d'agressivité et de puissance, Araya abandonnant son falsetto immonde pour adopter ce style criard qui fera sa réputation. Lombardo bombarde avec une précision qui entrera elle aussi dans la légende, et que dire de Kerry King et Jeff Hanneman ? Déjà seuls maîtres à bord, ils composent sans limites des morceaux complexes, aux changements de rythme incessants (du métal extrême progressif avant l'heure ?) et aux solis ahurissants de bruitisme primaire, chaotiques et dévergondés. La tournée qui suivit l'album fut à la hauteur des attentes elle aussi. Inutile de s'y attarder outre mesure, mais sachez pour l'anecdote qu'elle donna lieu à des moments mythiques de l'histoire du thrash, comme le premier passage du groupe en Europe (au Dynamo Festival) ou encore cette fin de soirée trop arrosée, où Tom Araya urina sur la tête du chanteur de Venom et dut jouer les soirs suivants avec un joli coquard... C'est aussi ça, le thrash !

Plutôt froidement accueilli à l'époque, Hell Awaits est aujourd'hui salué comme un indispensable du genre, au même titre que ses successeurs, et des titres comme "Hell Awaits" ou encore "Necrophiliac" sont depuis lors des classiques du répertoire de Slayer, encore très régulièrement joués sur scène. Cette longévité n'est pas seulement à mettre au crédit des prestations scéniques du groupe, mais aussi et surtout à celui d'une qualité d'écriture incroyable pour ceux qui n'étaient alors qu'une bande de punks un peu à côté de leurs pompes, adolescents tardifs devenus ici adultes... La maturité n'est pas encore atteinte, mais on s'en approche à grands pas.


Plus d'information sur http://www.slayer.net



GROUPES PROCHES:
BRAINDEADZ, SODOM, NO TIME FOR REDEMPTION, KAUSE 4 KONFLIKT, UNSAFE, WARBEAST, SCARRED, DEMONICA, SCORNFORGER, KREATOR

LISTE DES PISTES:
01. Hell Awaits - 06:12
02. Kill Again - 04:53
03. At Dawn They Sleep - 06:16
04. Praise Of Death - 05:17
05. Necrophiliac - 03:43
06. Crypts Of Eternity - 06:37
07. Hardening Of The Arteries - 03:57

FORMATION:
Dave Lombardo: Batterie
Jeff Hanneman: Guitares
Kerry King: Guitares
Tom Araya: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SLAYER : Une tournée européenne d'adieu cet automne
 
AUTRES CHRONIQUES
BLUE OYSTER CULT: A Long Day's Night (2002)
HARD ROCK MELODIQUE - Le CD et le DVD sont complémentaires et tout aussi indispensables, trop rares pour être laissés de côté, témoignage unique du bon vieil Hard Rock artisanal, de celui qui fait bouger la tête et le reste.
IMMOLATION: Majesty And Decay (2010)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SLAYER
SLAYER_Repentless
Repentless (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
SLAYER_World-Painted-Blood
World Painted Blood (2009)
4/5
-/5
SONY BMG / THRASH
SLAYER_Christ-Illusion
Christ Illusion (2006)
4/5
-/5
SONY BMG / THRASH
SLAYER_God-Hates-Us-All
God Hates Us All (2001)
4/5
-/5
AMERICAN RECORDINGS / THRASH
SLAYER_Diabolus-In-Musica
Diabolus In Musica (1998)
3/5
-/5
AMERICAN RECORDINGS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021