ARTISTE:

MAMMOOTH

(ITALIE)
TITRE:

BACK IN GUM PALACE

(2010)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Electro, Expérimental, Intimiste, Planant, Planant
""
EL_BIA (22.04.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mammooth est un groupe assez atypique, une bande d’Italiens en provenance de Rome dont le but est de délivrer un Rock sans véritables barrières, touchant à différents styles, sans rester enfermer dans quelque chose de préconçu et « fade », comme ils le disent eux-mêmes si bien. Et le résultat est là, avec "Back In Gum Palace", premier album de la formation œuvrant effectivement dans un Rock sans frontières que l’on pourrait toutefois qualifier d’atmosphérique avec une bonne touche d’émotion.

Chaque titre composant cet album est différent, recelant d’une âme propre et de sonorités à part entières, tous ayant toutefois une chose en commun : la présence d’une ambiance, d’une atmosphère, profonde et poignante. Ainsi, divers styles et autres influences se font sentir, comme sur des titres tels que "What A Mess", où il est impossible de ne pas penser à Riverside, l’influence se ressentant tant dans le chant proche de celui de Mariusz Duda, que dans la structure du morceau avec cette basse vibrante et surexcitée. Toujours dans un style dynamique et enjoué, "Me At My Most" se révèle très coloré avec des sonorités 70’s marquées, une basse et un rythme binaire vivaces, ainsi qu’un chant entraînant.

Dans un registre plus calme et envoûtant, le Rock prog/atmosphérique de "Gone" à la rythmique poignante soutenue par des petits soli de guitare clean se révèle des plus touchants, et se poursuit dans l’instrumentale "Good News", construit de différents riffs se superposant les uns aux autres de manière lente et progressive, le tout pour un rendu toujours plus poignant. De son côté, "The Day I Stood Still For The Last Calling" va rappeler l’émotion des Allemands de Sylvan, avec un début composé d’une douce rythmique au piano et à la guitare clean, enchaînant sur une envolée électrique au solo court mais tout simplement saisissant.

Mais Mammooth va encore plus loin, allant mixer Prog Rock et sonorités électroniques, comme sur les deux instrumentaux que sont "Key6", se faisant lente et évolutive avec sa boite à rythme et d’autres notes électroniques, et "Vincent", où des sons électroniques viennent habilement se mêler à une guitare électrique aux accords ambiants ainsi qu’à une joyeuse trompette. Malgré tout cela, il faut bien retenir que la musique que Mammooth délivre est à l’image du titre final, "Actually I Don’t Understand This", à savoir très atmosphérique, progressive, planante, mêlant guitares électrique et acoustique à un piano apaisant afin de créer des ambiances émotives renforcées par quelques soli au feeling saisissant…

Bref, force est de constater que le potentiel créateur d’émotions de Mammooth est assez immense, et que l’on se laisse facilement bercer par ce "Back In Gum Palace", véritable petit bijou de Rock Atmosphérique. Voici donc un album à conseiller à tous les amateurs du genre, surtout par les temps de disette qui courent !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/mammooth





LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. What A Mess
03. Gone
04. The Day I Stood Still For The Last Calling
05. Good News
06. Me At My Most
07. Key 6
08. Sketches Of A Personal War
09. Vincent
10. My Left Hand
11. Actually I Don’t Understand This

FORMATION:
Fabio Sabatini: Claviers
Joy Angelini: Basse
Luca Marinacci: Batterie
Riccardo Bertini: Chant / Guitares
Roberto Mastrantonio: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE NEIGHBORHOOD BULLYS: What ? (2010)
ROCK -
THE ANGELS: The Angels (1977)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022