ARTISTE:

OCÉAN

(FRANCE)
TITRE:

OCÉAN

(1981)
LABEL:

BARCLAY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's
""
NESTOR (07.04.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir sorti un second album très prometteur et assuré les premières parties françaises d’AC/DC sur le « Highway To Hell Tour », tout laissait à penser qu’OCEAN avait en main les ingrédients pour embrasser le succès à pleine bouche. Et ce n’est pas l’écoute de ce troisième disque qui aurait pu nous faire changer d’avis, tant celui-ci s’avère également être une totale réussite... C'est plutôt au niveau du Marketing que le groupe opère des choix assez surprenants. En effet, si le fait de ne pas donner de nom à leur album précédant était déjà un peu singulier (ils n’étaient pas les premiers, ni les derniers à procéder ainsi), utiliser la même démarche avec ce nouveau disque, et donc avoir deux albums du groupe OCEAN, appelés « Océan » est pour le moins assez déroutant.

Au-delà de ces considérations extra musicales, on ne peut que constater que cet opus est d’un très bon niveau. Le groupe s’y montre brillant en termes de composition et séducteur en termes d’interprétation. Au travers de titres de la trempe de « A Force De Gueuler », « Rock’n’Roll » ou de « Qu’On Me Laisse Le Temps », OCEAN se montre très convaincant. Il pratique désormais majoritairement un Rock dur aussi éloigné du Heavy Metal que du Progressif tout en s’autorisant des incursions dans le rock classique (« Rock' N Roll », « Attention Contrôle »).

La voix de Robert Belmonte a le même charme que celle de Patrick MALBOS (HIGH POWER), une voix un peu nasillarde et qui se montre un peu « fragile » dans les aiguës. Cete voix est très particulière mais une fois acceptée, elle devient un atout majeur du groupe, surtout lorsqu'elle s'exprime seule sans être doublée par les chœurs - sonnant souvent très faux - des autres membres du groupe.

Les guitares rythmiques sont très présentes et tellement épaisses qu'elles transforment ce qui aurait très bien pu n'être qu'un album de Pop rock, en un excellent recueil de titres Hard Rock comme le démontrent des morceaux de la trempe de « A Force De Gueuler » ou bien « Berceuse ». « Qu'on Me Laisse Le Temps » en est la parfaite illustration : une chanson qui commence très calmement avec une structure rock / variété et qui se transforme en un brûlot Hard Rock lorsque la voix et les guitares explosent. Peu de soli donc, mais des guitares vraiment très rock.

Certaines chansons, à l’instar de « Dégage » et de « Berceuse », montrent une facette un peu plus tendue et énergique du groupe qui laisse penser qu'OCEAN avait les atouts pour évoluer et percer dans la scène de l'époque. Cependant, au regard de leur propension à changer de style, rien ne dit que c'est cette voie qu'ils auraient empruntée, si ce troisième disque avait eu une suite.

L'écoute de cet album, transpirant de passion, laisse un sentiment d'amertume vu le destin du groupe et le décès de son chanteur qui repose désormais à Sète auprès de Georges Brassens. En effet cette formation fait montre d’une classe et d’un savoir faire si énorme qu’il est difficile de comprendre pourquoi elle n’a pas su percer.

NB : La réédition de 2000 par AXE KILLER est très réussie : photos, paroles des chansons, présentation du groupe. Elle comporte en prime les 4 titres live bonus, qui sont la réédition à la fois du 45T « Qu'est-ce Que Tu Dis ? » et du mini LP « A Live + B ». La réédition de 2010, elle comporte en plus 3 titres remastérisés.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/oceanlegroupe



GROUPES PROCHES:
SENVIZAGE


LISTE DES PISTES:
01. Aristo - 03:14
02. A Force De Gueuler - 03:52
03. Attention Contrôle - 04:11
04. Qu'on Me Laisse Le Temps - 05:20
05. Rock'n'roll - 02:57
06. Berceuse - 04:15
07. Louise - 04:16
08. Dégage - 03:56
09. Qu'on Me Laisse Le Temps (re-master) - 05:18
10. Rock'n'roll (re-master) - 02:54
11. A Force De Gueuler (re-master) - 03:53

FORMATION:
Alain Gouillard: Batterie
Georges Bodossian: Chant / Guitares / Claviers
Noël Alberola: Chant / Basse
Robert Belmonte: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MICHAEL MILLER: Made You Up (2010)
POP -
GANAFOUL: Route 77 (1979)
BLUES - Malgré un son qui manque un peu de puissance, l’énergie que déploie le groupe est contagieuse et on ne peut que regretter le format assez surprenant de ce live qui s’apparente plus à un maxi 45T qu’a un disque normal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OCÉAN
OCÉAN_C-est-La-Fin
C'est La Fin (2016)
3/5
-/5
AXE KILLER / HARD ROCK
OCÉAN_Ocean
Océan (1980)
4/5
-/5
BARCLAY / HARD ROCK
OCÉAN_God-s-Clown
God's Clown (1977)
4/5
-/5
BARCLAY / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022