ARTISTE:

EROS NECROPSIQUE

(FRANCE)
TITRE:

CRISES DE LUCIDITÉ

(2003)
LABEL:

ADIPOCÈRE

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Chant grave, Mélancolique, Théatral
""
NESTOR (13.04.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir réalisé deux albums coup sur coup, on aurait pu croire que Eros Necropsique s’était essoufflé en mettant cinq années avant de sortir le coffret "Crises De Lucidité". L’étude des faits montre une réalité un peu différente. En effet, la quasi-totalité des titres présents ici a été composée en 1998, ce qui explique d’ailleurs les fortes similitudes qui existent entre ce disque et ses deux prédécesseurs.

Ainsi, les recettes déjà utilisées sont à nouveau à l’honneur, à savoir une musique assez dépouillée et répétitive qui fait la part belle, d’une part à des ambiances sombres et d’influence plutôt gothique et morbide ("Reflets D'univers", "Le Nécrophile"), et d’autre part à des sonorités médiévales ("La Fable Du Lisier", "La Pluie D'or") . Pour ce qui est des textes, ceux-ci sont toujours aussi travaillés et poétiques. Une des marques de fabrique du groupe, la voix déclamatoire et grave d’Olivier, est toujours bien présente.

Le changement le plus notable est à chercher dans l’ajout de vocaux féminins. En effet, dans la période qui a couru entre l’enregistrement de ce disque et sa diffusion, le groupe a intégré une chanteuse en la personne de Jeanne. Sa voix a été ajoutée sur les bandes existantes, et un nouveau mixage a permit de fondre les lignes féminines dans l'ensemble. Cette voix et un mixage plus puissant, apportent à l’ensemble une richesse et une fraîcheur (dans le cas d’Eros Necropsique ce terme est assez cocasse) de bon aloi.

Là où "Pathos" semblait un peu tourner en rond, nous renouons ici un groupe ayant à cœur de proposer une formule plus surprenante et diversifiée. Ce n’est pas vraiment le cas au niveau des textes, où l’on constate peu de changement dans les thèmes abordés, à l’exception de "La Fable Du Lisier" qui évoque de manière très métaphorique les déboires juridiques que rencontra, sur fond de liberté d’expression, le groupe avec une des chansons de son premier album. Le style de ce morceau évoquant un peu l’esprit des fables de La Fontaine, tout en gardant cette part de floue poétique propre à Eros Necropsique. Le changement se ressent plus au niveau d’une orchestration plus riche et mieux produite que par le passé. Il subsiste toutefois encore des titres qui, à l’image de "Le Commencement D’une Fin", demeurent très simples, voir minimalistes, et ne reposent que sur une structure ultra-répétitive et propre à générer une ambiance malsaine et hypnotique à souhait.

Ce "Crises De Lucidité", propose donc une évolution, qui bien que timide, laisse à penser quel le groupe possède les ressources artistiques nécessaires pour continuer à se monter intéressant.
L’album est disponible en édition Deluxe, sous forme d'un coffret format A5, contenant un joli livret, des autocollants et des photos noir et blanc (surprenant non ?). Reste à espérer que ce format ne préfigure pas le cercueil de la vie artistique de ce groupe singulier qui se fait très rares ces derniers temps. Son principal acteur semblant désormais se consacrer majoritairement à l’écriture de romans.


Plus d'information sur http://www.erosnecropsique.net/en/index2.htm



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Le Commencement D'une Fin - 06:40
02. La Fable Du Lisier - 07:13
03. Le Nécrophile - 03:57
04. Reflets D'univers - 09:06
05. Ce Que Charrie Le Flot De Vie - 09:34
06. La Voix - 05:32
07. La Pluie D'or - 04:33

FORMATION:
Cof: Basse
Jeanne: Chant
Olivier: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GRONHOLM: Eyewitness Of Life (2010)
METAL PROGRESSIF -
TOTO: Falling In Between Live (2007)
A.O.R. -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EROS NECROPSIQUE
EROS-NECROPSIQUE_Pathos
Pathos (1998)
3/5
-/5
ADIPOCÈRE / METAL GOTHIQUE
EROS-NECROPSIQUE_Charnelle-Transcendance
Charnelle Transcendance (1997)
5/5
-/5
ADIPOCÈRE / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021