PEARL JAM

(ETATS UNIS)

BINAURAL

(2000)
LABEL:

EPIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
"A l'image de ses deux précédents essais, Pearl Jam montre de réelles qualités et un charme évident, mais il peine à maintenir la magie tout au long de ce "Binaural"."
NESTOR (16.03.2010)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (6) storie(s)
Le titre "Binaural" fait référence à une technique d’enregistrement qui utilise le battement binaural, c’est à dire un effet auditif artificiel basé sur les fréquences des sons et qui s’apparente à la stéréo. Et c'est ce système qui a été utilisé pour enregistrer six des morceaux du sixième album de Pearl Jam. Après un "Yield" qui montrait un groupe plus soudé et cohérent que par le passé mais qui n’arrivait pas encore à reproduire le sans faute de ses premières productions, la bande de Eddie Vedder nous revient en 2000 avec ce "Binaural".

Dès 'Breakerfall' et son intro rappelant fortement 'I Can See For Miles' des Who, le ton est donné. Le morceau est entrainant, bien construit, efficace, mais il donne un sentiment de déjà entendu. Cette sensation se renforce avec 'Gods' Dice' suivi d'un 'Evacuation' quelconque. Il faut attendre 'Light Years' et surtout 'Nothing As It Seems' pour découvrir un groupe bien plus inspiré et surtout plus captivant. Avec ce dernier titre, Pearl Jam se fait envoutant, notamment via une superbe intro aérienne et grâce à l’utilisation d’une basse planante.

Les bonnes surprises continuent avec la magnifique ballade 'Thin Air' et avec le plus rapide et surtout plus sombre 'Insignificance', un titre qui au delà de son rythme soutenu se fait poignant et nous propose un Eddie Vedder très inspiré. 'Of The Girl' et ses guitares claires, puis 'Grievance' sont également à ranger au rayon des réussites. Cette bonne impression est cependant entachée par une fin d’album peu convaincante avec des morceaux très dispensables à l’image de 'Sleight Of Hand', 'Soon Forget' ou bien de 'Parting Ways' qui se termine sur un ghost track totalement inutile et ridicule.

A l'image de ses deux précédents essais, Pearl Jam montre de réelles qualités et un charme évident, mais il peine à maintenir la magie sur la durée. Pire, par moment il s’autoplagie, lui qui jusqu’à présent avait toujours brillé par sa faculté à innover. En ce sens, l’arrivée de Matt Cameron (ex Soundgarden) aux baguettes et le fait que le groupe n’ait pas fait appel au Producteur Brendan O'Brien pour la première fois de sa carrière ne sont guère sensibles. Et cela commence à devenir inquiétant et nous pousse même à douter de la capacité du groupe à reproduire la grâce d’un "Ten" ou d’un "Vs". Patience…
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Breakerfall - 02:19
02. Gods' Dice - 02:26
03. Evacuation - 02:56
04. Light Years - 05:06
05. Nothing As It Seems - 05:22 *
06. Thin Air - 03:32
07. Insignificance - 04:28
08. Of The Girl - 05:07 *
09. Grievance - 03:14
10. Rival - 03:38 *
11. Sleight Of Hand - 04:47 *
12. Soon Forget - 01:46 *
13. Parting Ways - 07:17 (+ Ghost Track)

FORMATION:
Eddie Vedder: Chant / Guitares
Jeff Ament: Basse
Mat Cameron: Batterie
Mike McCready: Guitares
Stone Gossard: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PEARL JAM annonce son nouvel album avec un premier extrait !
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
SPIRIT OF THE DEAD: Spirit Of The Dead (2008)
ROCK -
AN ENDLESS SPORADIC: An Endless Sporadic (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PEARL JAM
PEARL-JAM-_Gigaton
Gigaton (2020)
3/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK
PEARL-JAM-_Lightning-Bolt
Lightning Bolt (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GRUNGE
PEARL-JAM-_Backspacer
Backspacer (2009)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Pearl-Jam
Pearl Jam (2006)
4/5
3.5/5
J-RECORDS / ROCK
PEARL-JAM-_Live-At-Benaroya-Hall
Live At Benaroya Hall (2003)
5/5
4.5/5
BMG / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024