THE WATCH

(ITALIE)

PLANET EARTH?

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Old School, Théatral
""
PETER HACKETT (10.03.2010)  
4/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
The Watch revient !! Avec une régularité d'horloge (et pourtant ils ne sont pas Suisses) le combo italien sort un album tous les 3 ans depuis 2001, et c'est avec ce quatrième nommé Planet Earth? qu'il vient nous parler du pays ou plus exactement de notre Terre.

Ce qui frappe dès les premières secondes de "Welcome to your life", première piste de l'album, c'est le changement... Enfin, le changement que l'on pourrait attendre et qui n'est pas là !! The Watch fait du The Watch... Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents, précisons que le combo transalpin est spécialiste des covers ou tributes de Genesis. Comme bien d'autres groupes avant eux, les membres de The Watch vouent un culte encombrant à Genesis, période Gabriel-Hackett. Je dis encombrant car si nos 5 italiens ne manquent pas de talent, il ne faut s'attendre qu'à une extrapolation des créations du Genesis de la grande époque. Tout est là pour bluffer l'auditeur : les claviers magiques centrés sur le Mellotron, la basse Rickenbaker et la pédale Taurus vrombissantes, les arpèges hackettiens, la batterie prog 70's et, surtout, une voix gabrielienne à en pleurer de joie.

Alors, album à jeter ou album à vénérer ? J'opterai plutôt pour le deuxième choix, mais avec modération. Ce Planet Earth?, à l'instar de ces prédécesseurs, est une sorte de continuité d'un mythe qui laisse beaucoup de "vieux progueux" dans la nostalgie d'une ère révolue. Est-ce sacrilège et insupportable que The Watch nous propose un deuxième Foxtrot ou une suite à The Musical Box ? Chacun ira de son appréciation personnelle, mais il me semble que ramener le jugement d'un album à son originalité est fort réducteur. Il ne faut pas oublier la qualité de compositions que Peter, Steve, Tony, Mike et Phil n'auraient sûrement pas reniées. On ne peut pas non plus passer sous silence le professionnalisme des musiciens qui maitrisent la technique sans oublier l'émotion.

Pour moi, ce Planet Earth? est juste du bonheur. Je ne l'honorerai pas de la note maximum que me dicte mon cœur uniquement pour ne pas être taxé de fanatisme genesisien primaire...
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Welcome To Your Life - 06:11
02. Something Wrong - 07:41
03. Earth - 05:52
04. All The Lights In Town - 08:15
05. The World Inside - 05:58
06. New Normal - 03:41
07. Tourist Trap - 07:23

FORMATION:
Giorgio Gabriel: Guitares
Guglielmo Mariotti: Basse
Marco Fabbri: Batterie
Simone Rossetti: Chant / flute
Valerio De Vittorio: Claviers
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LONEWOLF1300
02/04/2024
235
  0 0  
4/5
Entièrement d'accord avec cette chronique. The Watch fait du Genesis ? Et alors ? Puisqu'il le fait si bien et comble une faille béante ouverte dès 1978 avec le naufrage du prog-rock initial.

Pour jauger de cet album comme de tous, il faut se dispenser de toute considération n'ayant pas trait directement à la musique proposée. D'autant plus que leur maitrise de la chose est proprement impressionnante. Tout est fait de telle manière que l'illusion est complète, leur talent n'a rien à envier à celui de leur référence ultime. Il suffit d'écouter soigneusement "Something Wrong" pour s'en convaincre. Un titre très inspiré, avec des morceaux de "A Trick of the Tail" dedans, mais en toute originalité. The Watch sait écrire, composer et se montrer virtuose. Cet album est certainement celui que j'apprécie le plus dans l'ensemble de leur discographie.

En plus, avantage indéniable d'une parution des années 2000, la production est comme toujours remarquable, brillante, claquante. L'espace sonore est occupé de la meilleure manière et chaque instrument est placé sans qu'un autre en souffre. C'est magnifique. L'écoute au casque est renversante.

il est assez évident que ce genre d'albums va attirer préférentiellement les nostalgiques de la période glorieuse du prog-rock britannique. Pour autant, ça n'en fait pas moins un chef-d'oeuvre.

TONYB
10/03/2010
  0 1  
4/5
A l'écoute de cet album, qui est probablement le meilleur de The Watch, on se sent partagé entre applaudir et savourer le clonage génial de Genesis, période Gabriel / Hackett, et crier au scandale en taxant le groupe de plagieur honteux de cette même époque.
Pour ma part, l'original n'ayant plus de raison d'être, j'ai choisi mon camp.

BENOÎT
10/03/2010
525
  0 1  
4/5
Voilà donc le meilleur album de Genesis depuis Wind & Wuthering ou depuis le premier album solo de Gabriel (au choix). Tout y est pour notre plus grand bonheur. Rutherford et Hackett (non pas Peter, Steve, bien que Peter soit évidemment aussi concerné par ce qui suit) sont en grande forme. On aurait aimé des développements un peu plus long, un vrai retour à des monuments comme Supper's Ready, mais ...

Mais The Watch en a décidé autrement pour qon quatrième album, le meilleur à ce jour.

Sans complexe, je donne un 8 !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE WATCH: Nouvel album en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
DESTINITY: XI Reasons To See (2010)
DEATH METAL -
BOSCH'S WITH YOU: Wired Promise To Be (2009)
POST ROCK -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE WATCH
THE-WATCH_Seven
Seven (2017)
3/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-WATCH_Tracks-From-The-Alps
Tracks From The Alps (2014)
3/5
3.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-WATCH_Timeless
Timeless (2011)
4/5
3.4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-WATCH_Primitive
Primitive (2007)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-WATCH_Vacuum
Vacuum (2004)
5/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024