BRILLIANT COLDNESS

(UKRAINE)

POISONED REALITY

(2009)
LABEL:

APOLLON RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Growl, Technique
""
REDDUST (23.02.2010)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
L'autre jour, je me suis dit : " Tiens et si je partais en voyage ! Allez, direction l'Ukraine. Regardez-moi cet artwork ! Cela ne donne-t-il pas envie ? J'irais bien faire un tour du côté de... Attendez que je déploie tous mes talents de Champollion... Hum, oui, c'est çà ! Du côté de Brilliant Coldness. Oui, c'est sûr qu'avec une telle dénomination, il ne faut pas s'attendre à des contrées musicales chaleureuses.

Bon, voilà je suis de retour et autant dire qu'il vaut mieux posséder une âme de baroudeur musical pour s'engager du côté de ce "Poisoned Reality". D'autant que son artwork ne donne pas du tout envie d'aller y faire un tour. Non mais franchement, c'est quoi cette horreur ?!!

Cet album est paru initialement en 2006 et si je vous en parle c'est tout simplement parce qu'Apollon Records vient de le rééditer. Voilà un groupe qui porte bien son nom, car question froideur, autant écrire que le groupe ukrainien nous gâte. Classé justement comme death-métal technique, il s'agit plus en réalité d'un death-métal expérimental que je qualifierai plutôt d'original. Une sorte de bouffée d'air frais dans ce microcosme extrême.

Brilliant Coldness c'est la pratique d'un death non pas indus mais métal-urgique. Pour un peu on se croirait dans une méga usine où l'on fond, coule et façonne le métal. C'est une profusion de riffs glaciaux sur une rythmique souvent en fusion. Dans un premier temps, tout cela peut paraître un peu bordélique mais, en fait, cela ne l'est pas du tout. Les titres sont construits sur des structures cohérentes sur lesquelles viennent se greffer des fulgurances plus ou moins expérimentales.

"Poisoned Reality" présente un death quelque peu alambiqué où le chant n'aurait presque pas d'importance. Brilliant Coldness c'est avant tout des instrumentistes qui se fabriquent et évoluent dans leur univers. Les soli de guitare sont acidifiés, les effets sont parfois dissonants et le groupe peut faire preuve d'une jolie maîtrise mélodico-technique comme sur "In Power Of Horror" . La production est un peu brut de décoffrage mais cela colle plutôt bien à l'univers musical proposé par les Ukrainiens.

A ne pas mettre entre toutes les oreilles, ce "Poisoned Reality" demande une prédisposition particulière pour pouvoir l'appréhender. Peu engageant de prime abord, peut-être un poil trop linéaire, il faut au moins accorder à Brilliant Coldness le mérite de proposer un voyage musical singulier. Et puis surtout, et peut-être paradoxalement, au côté froid de la musique proposée se dégage de ce disque une certaine chaleur. On ressent que le groupe prend un réel plaisir à jouer sa musique et rien que pour cela, cet opus est tout simplement plaisant.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
GOROD, HECTIC PATTERNS, CENTAURUS-A

LISTE DES PISTES:
01. Kingdom Of The Dead - 7:57
02. Post-mortem Reality - 4:40
03. Lords Of The World - 6:56
04. Return To Unbeingness - 6:52
05. In Power Of Horror - 4:48
06. Cobweb Of Self-destruction - 6:27
07. Program Annihilated - 5:41
08. Paradox Of Madness - 6:51
09. Cannibal Rules - 4:30

FORMATION:
Angel: Guitares
Dmitryi: Guitares
Mor: Chant / Basse
Napalmer: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
HARVEST: Underground Community (2009)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
GRAND ATLANTIC: How We Survive (2010)
ROCK ALTERNATIF - Avec "This Is Grand Atlantic" on ne peut pas parler d’un mauvais album, loin de là, mais on ne peut pas non plus s’enthousiasmer totalement. Un disque à ne pas écouter dans n'importe quelle circonstance.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024