ARTISTE:

BARREN EARTH

(FINLANDE)
TITRE:

CURSE OF THE RED RIVER

(2010)
LABEL:

PEACEVILLE RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
""
STRUCK (18.03.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A peine quelques mois après la sortie du très prometteur « Our Twilight », l'all-star band finlandais nous revient avec son tout premier album. La question qui se pose est de savoir si ce dernier confirme tous les espoirs placés dans le groupe ? Mieux, a-t-il gommé les (légers) défauts de jeunesse de son prédécesseur ?

Très vite, dès le premier titre éponyme en fait, le quintet nous plonge dans le bain d’un death-prog inspiré aux relents folk, comme en témoigne le final envoûtant avec ses flûtes très typées Jethro Tull. Une entame enthousiasmante qui augure du meilleur pour la suite qui ne déchantera pas avec notamment "Our Twilight" déjà présent sur l’EP du même nom et retravaillé pour l’occasion. Les promesses initiales ne vont à aucun moment être contredites bien au contraire. Les neuf titres se succèdent crescendo, tout en évitant l’écueil de la redite ou pire encore, singer les leaders du mouvement.

En effet, musicalement, le combo excelle dans un registre death-progressif que nous qualifierons de traditionnel, jouant sur le contraste clair/obscur des atmosphères mélancoliques/violentes ponctuées de breaks folk acoustiques menés par des instrumentalisations aussi diverses que flûte, mandoline, mellotron, ou piano.
Barren Earth nous offre neuf titres, véritables hymnes en puissance, avec comme dénominateur commun, l’aspect totalement accrocheur de compos, qu’elles soient teintées de mélodies folk totalement envoûtantes qui vous feront voyager dans des contrées fantastiques, ou plus directes comme en atteste l’ultra-efficace "Ere All Perish". Le combo s’essayera même au jeu du doom dans la veine d’un Swallow The Sun dans lequel officie Mikko Kotamäki.
Au final, si Barren Earth peut rappeler Opeth par moment ou Amorphis à d’autres, voire Swallow The Sun, les Finlandais ont su imposer une patte reconnaissable entre toutes par l’entremise notamment du chant clair mélodique et enchanteur si typique de Mikko Kotamäki.

Après un premier EP plein de promesses, il faut admettre que ce premier album est définitivement une grande réussite aux influences indéniables mais clairement assumées et assimilées, à tel point que Barren Earth a su créer un univers, un son qui lui est propre… En à peine quelques mois d’existence et avec un EP et un album au compteur, Barren Earth se pose clairement comme une valeur sûre du genre death-progressif, rien que ça !


Plus d'information sur http://www.barrenearth.com/v2/index.html





LISTE DES PISTES:
01. The Curse Of The Red River - 07:52
02. Our Twilight - 05:27
03. Forlorn Waves - 04:39
04. Flicker - 06:42
05. The Leer - 04:56
06. The Ritual Of Dawn - 06:34
07. Ere All Perish - 05:54
08. Cold Earth Chamber - 05:34
09. Deserted Morrows - 06:50

FORMATION:
Janne Perttilä: Guitares
Kasper Mårtenson: Claviers
Marko Tarvonen : Batterie
Mikko Kotamäki: Chant
Olli-Pekka Laine : Basse
Sami Yli-sirniö: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BARREN EARTH: On Lonely Towers
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
OPPOSITE SELF: The Paradox Of Power (2009)
NEO/NU METAL -
EPHEMERAL SUN: Harvest Aorta (2010)
ROCK PROGRESSIF - "Harvest Aorta" est un voyage détonnant entre rock progressif, néo et Metal qui place directement Ephemeral Sun parmi les meilleurs groupes du genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BARREN EARTH
BARREN-EARTH_A-Complex-of-Cages-
A Complex Of Cages (2018)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
BARREN-EARTH_The-Devil’s-Resolve
The Devil’s Resolve (2012)
4/5
5/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL PROGRESSIF
BARREN-EARTH_Our-Twilight
Our Twilight (2009)
4/5
-/5
PEACEVILLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021