ARTISTE:

RISE TO FALL

(ESPAGNE)
TITRE:

RESTORE THE BALANCE

(2010)
LABEL:

CORONER

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave
""
REDDUST (22.02.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Rise To Fall" est un groupe originaire de Bilbao créé en 2006 et "Restore The Balance" est leur tout premier album. Auto-produit en 2008, l'album du jeune combo attire l'attention d'Ettore Rigotti, producteur, créateur et compositeur de Disarmonia Mundi. Ce qui à l'écoute de la musique des deux groupes ne surprendra personne, les deux formations évoluant sensiblement dans les mêmes sphères musicales. Toujours est-il qu'Ettore Rigotti redore quelque peu l'album des Espagnols en y incorporant de nouveaux soli de guitare et en retravaillant certaines lignes de synthés et de vocaux. Rise To Fall signe dans la foulée un contrat avec Coroner Records et c'est avec un nouvel artwork, remanié et mieux distribué, que "Restore The Balance" apparaît de nouveau dans les bacs deux ans après sa naissance.

Avec un artwork particulièrement soigné, qui pour une obscure raison m'évoque celui de "Pratice What You Preach" de Testament, Rise To Fall donne dans un death-métal mélodique de type Scar Symmetry. Le groupe espagnol revendique ouvertement être influencé par la scène suédoise évoluant dans ce genre musical. Je dois avouer ne pas être un grand amateur de ce genre de death-métal. Mais m'étant porté volontaire un peu rapidement pour en faire la chronique, c'est sans conviction aucune que j'ai ouvert mes ouïes à cette oeuvre musicale.

Et autant dire que cela passe plutôt bien. Et ce d'autant plus que les premiers titres sont calibrés pour être efficaces : ouverture mélodique synthétique sur "Redrum" et "Rise From Drama", riffs et refrains très mélodiques des compositions "Unknown Presence" et "Inner Scream". On se laisse vite conquérir par l'assurance de cet album qui doit certainement beaucoup à la grande expérience et aux améliorations d'Ettore Rigotti. De plus, force est de constater que les soli de guitares sont plutôt bien foutus comme sur "Rise From Drama", "Infected Wounds" ou "Chasing Infinity".

Néanmoins, il faut reconnaître que même si le groupe tente de varier quelque peu son propos comme sur "Forbidden Lullaby", le tout souffre à la longue d'une trop forte homogénéité, pour ne pas écrire une certaine petite linéarité. Si l'ensemble s'avère très plaisant, il manque quelque peu de surprises et la fin de l'album a tendance à quelque peu s'essouffler.

Cependant, pour un premier album, Rise To Fall assure l'essentiel, à savoir : offrir un très bon album de death-métal mélodique qui n'en demeure pas moins trop calibré. A l'avenir, les Espagnols devront sans doute d'avantage développer une plus grande personnalité que l'on ressent pourtant déjà présente. Energiquement mélo sans être mièvre, Rise To Fall m'a convaincu des bienfaits de sa musique et c'était loin d'être gagné d'avance...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/risetofallmetal



GROUPES PROCHES:
THE FALLEN WITHIN, DISARMONIA MUNDI, IN FLAMES, SCAR SYMMETRY

LISTE DES PISTES:
01. Redrum - 3:13
02. Unknown Presence - 3:50
03. Inner Scream - 3:54
04. Rise From Drama - 4:08
05. Prophet Of Doom - 4:46
06. Infected Wounds - 4:28
07. Forbidden Lullaby - 4:16
08. When The Instinct... - 1:04
09. Kills The Reason - 3:11
10. My Sombre Prospect - 3:56
11. Chasing Inifnity - 4:38

FORMATION:
Dalay Tarda: Chant
Hugo Markaida: Guitares
Inigo Lopez: Basse
Javier Martin: Guitares
Xabier Del Val "Txamo": Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
SEMISTEREO: Welcome You Knight (2009)
ROCK PROGRESSIF -
MICHAEL GILL: Blues For Lazarus (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021