ARTISTE:

HUMAN TEMPLE

(FINLANDE)
TITRE:

MURDER OF CROWS

(2010)
LABEL:

ESCAPE MUSIC

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
""Murder Of Crows" fait partie de ces perles qui méritent que l'on prenne le temps de les découvrir jusqu'au bout."
LOLOCELTIC (03.02.2010)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est impressionnant de constater le nombre de groupes de qualité que la Finlande nous offre régulièrement. Pourtant peuplé d'à peine plus de 5 millions d'habitants, ce pays donne une véritable leçon à notre pauvre hexagone incapable de soutenir les valeureux combos qu'il abrite. Après Brother Firetribe et Free Spirit, voici donc une nouvelle perle de la branche Hard FM / Aor avec Human Temple. Originaire de Turku, le quintet n'est cependant pas un nouveau venu, son existence remontant à 1998 alors qu'un premier album intitulé "Insomnia" a déjà retenu l'attention des amateurs du genre en 2004. Si Human Temple n'est pas prolifique, il privilégie la qualité à la quantité.

En effet, si "Murder Of Crows" n'est pas aussi immédiat que les albums d'un Brother Firetribe, n'étant pas doté de refrains systématiquement mémorisables, il mérite cependant que l'on s'y attarde et que l'on prenne la peine d'y revenir plusieurs fois pour mieux l'apprivoiser. C'est que ça se mérite une relation avec un(e) nordique ! Il est vrai que la voix de Janne Hurme, à l'image de celle d'un Peter Eriksson (ex-Glory), n'est pas hyper puissante et accrocheuse, et que la production peut paraître un peu lisse. Pourtant, les mélodies sont là, soutenues par des claviers présents juste ce qu'il faut, et dont les nappes créent cette ambiance si typique des combos Finlandais. Les musiciens sont de qualité et Pertt "Pertza" Renko nous délivre quelques soli dignes des meilleurs guitaristes scandinaves ('Not My Fault', 'Lie', 'Emily').

D'autre part, Human Temple a pris le risque de ne pas placer ses titres les plus immédiats en début d'album, ce qui risque de ne pas accrocher le zappeur fou, mais qui donne aux autres l'impression de vivre une progression régulière, d'autant que les tempi sont variés, tout en restant cohérents. N'allez pas en déduire que les premiers titres sont mauvais, bien au contraire, mais il est vrai qu'ils auraient peut-être mérité des refrains plus facilement mémorisables, ce qui aurait rendu un meilleur hommage aux mélodies ('Empty Stages'). La première véritable accroche vient d'un 'Promised Land' à l'intro hyper bluesy débouchant sur un Heavy FM digne des voisins Suédois de Treat.

Après le mid-tempo 'Yours Cold Blooded', calibré pour les radios Anglo-Saxonnes et un 'Ghost Of You' dynamique et entraînant, la fin d'album est tout simplement excellente. 'Emily' ouvre les hostilités avec un Hard Rock'n'Roll FM accrocheur et un brin agressif, suivi par un 'Secret' au riff immédiat et facilement mémorisable, avant que 'What About My Broken Heart' ne vienne nous achever avec son mid-tempo popisant au refrain inoubliable.

"Murder Of Crows" fait donc partie de ces perles qui méritent que l'on prenne le temps de les découvrir jusqu'au bout. Après quelques écoutes, les premiers titres se laisseront apprivoiser, alors que la fin d'album restera toujours aussi attachante. Reste maintenant à Human Temple à doter ses titres de refrains plus accrocheurs, sans que cela soit aux dépens d'un travail mélodique d'une qualité évidente. Enfin, nous conseillerons à nos amis Finlandais d'essayer de mettre un peu moins de 6 ans pour nous offrir un nouvel opus. A notre époque où la culture est elle aussi victime de la société de consommation intensive, cela leur évitera d'être oubliés plus vite que la qualité de leur musique ne le mérite.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/humantemplefinland





LISTE DES PISTES:
01. Not My Fault - 4:22
02. Empty Stages - 4:23
03. Just One Night - 3:48
04. Promised Land - 6:33
05. Lie - 3:19
06. Yours Cold Blooded - 4:30
07. Ghost Of You - 3:46
08. Emily - 2:33
09. Secret - 4:11
10. What About My Broken Heart - 4:59

FORMATION:
Harri Kinnunen: Basse
Janne Hurme: Chant
Jori "Jorge" Tojander: Claviers
Perti "Perti" Lehto: Batterie
Pertt "Pertza" Renko: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
03/02/2010
  0 0  
3/5
Une bonne surprise de début d'année pour moi. Un album tout à fait plaisant à écouter et à réécouter, c'est l'avantage des titres non-immédiatement aisément mémorisables, dans la veine d'un Treat, d'un Europe ou d'un Brother Firetribe. Force est de constater que nous sommes vraiment gâtés ces temps-ci avec les bons disques de Hard FM/AOR et de Hard Rock Mélodique qui nous sont proposés. Ce genre aura encore des choses à dire tant que les mélodies qu'il nous sert seront d'une qualité aussi intéressante que ce qui nous est proposé ici. L'opus vaut 7,5, Lolo a visé juste, un gros 7 ou un petit 8, c'est tout à fait ça. J'opte pour le premier choix.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Human Temple: Halfway To Heartach
 
AUTRES CHRONIQUES
IN MORPHEUS' ARMS: Distrust The Mantra (2009)
METAL PROGRESSIF -
SWALLOW THE SUN: New Moon (2010)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HUMAN TEMPLE
HUMAN-TEMPLE_Halfway-To-Heartache
Halfway To Heartache (2012)
4/5
-/5
ESCAPE MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HUMAN-TEMPLE_Insomnia
Insomnia (2004)
3/5
-/5
MTM / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021