C’est exactement un an après "Vain Glory Opera", en Janvier 1999, que sort le troisième album des allemands d’Edguy. Ce nouvel opus qui voit l’arrivée de Felix Bohnke à la batterie et celle de Tobias Exxel à la basse pour créer le line-up actuel du groupe, va être celui de la consécration pour le quintet germanique. Edguy va notamment profiter d’une conjoncture devenue très bonne pour son style musical, le speed métal mélodique, genre revenu en grâce auprès des médias métalliques et auprès d’un jeune public qui va propulser le groupe au sommet.
Artistiquement, "Theater Of Salvation" va confirmer le très haut niveau déjà proposé avec "Vain Glory Opera" avec un groupe qui en à peine 5 ans de carrière est arrivé au sommet de son art. Sammet et sa bande arrivent encore à progresser et à affiner leur style. Il y a encore une certaine fraicheur et une naïveté dans le propos, chose qui disparaitra peu à peu par la suite et le subtil mélange entre speed métal, passages plus calmes, mélodies imparables et ambiances en tout genre fait merveille. Le groupe a parfaitement assimilé ses influences sonnant comme un mix redoutable entre Iron Maiden pour le côté heavy et la voix, Scorpions pour le sens de la mélodie et bien sur Helloween pour l’aspect purement speed métal.
Le tout présente une classe énorme et une technique musicale parfaite, notamment dans les soli et le chant de Sammet, monstrueux de feeling, de puissance et de mélodie. L’amateur du genre, qui aurait pu encore faire la fine bouche auparavant, prend une claque monumentale à l’écoute de ce très grand disque dont la plupart des titres sont des classiques en puissance. D'abord, le formidable 'Babylon' est un excellent titre bien puissant avec un refrain très efficace, à la fois posé et épique et très bien amené, le tout avec une partie musicale parfaite ; Ensuite 'Wake Up The King', très beau titre dans une veine épique et rapide avec un break énorme où claviers et chant se mêlent pour un résultat symphonique enthousiasmant ; Puis 'Arrows Fly' avec son intro typique du genre heavy speed, son air rapide accrocheur et irrésistible d’une rare fraicheur grâce à des couplets très forts, un refrain parfait et des chœurs bien placés.
Sans citer tout les titres, insistons quand même sur les trois derniers qui sortent particulièrement du lot à commencer par un 'The Headless Game' de grande qualité, plus posé, dans une veine plus heavy classique avec encore un refrain parfait avec des chœurs et taillé pour la scène, un 'The Unbeliever' bien heavy et épique, avec même un chant très haut à la Rob Halford et une partie musicale de très haut niveau et enfin par le titre éponyme qui sur plus de 10 minute propose nombre de changements de rythmes et d’ambiances tour à tour épiques, symphoniques et heavy.
Ce "Theater Of Salvation" réussit donc à surpasser son excellent prédécesseur et s’affirme sans aucun doute comme le meilleur disque du groupe. C’est aussi l’un de tous meilleurs du genre sorti depuis bien des années et une parfaite porte d’entrée pour qui souhaiterait découvrir le style et Edguy. Indispensable !