ARTISTE:

IRON MASK

(BELGIQUE)
TITRE:

SHADOW OF THE RED BARON

(2010)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Technique
""
NOISE (08.01.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

4 ans après un un « Hordes Of The Brave » bien accueilli par la critique et les fans, Iron Mask nous propose son troisième album, « Shadow Of The Red Baron ». Ce long intervalle entre les deux albums s’explique par les nombreux soucis personnels rencontrés par le guitariste et leader du groupe, Dushan Petrossi. Ce dernier a en outre remanié son line-up, remplaçant au clavier le célèbre Richard Andersson par Andreas Lindhal (Wuthering Heights) et en changeant également de batteur.

C’est sans surprise que ce troisième album s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur, présentant 11 titres de pur heavy métal néo classique dans la tradition et les canons du genre. Les influences sont à l’évidence Yngwie Malmsteen mais aussi Stratovarius ou Helloween pour la musique et Jorn Lande et Whitesnake pour les vocaux.

Si « Shadow Of The Red Baron » ne propose donc rien de bien original, il s’écoute avec plaisir tant Petrossi excelle dans le genre. L’homme reste un virtuose de la guitare, certes complètement influencé par Malmsteen, mais il possède un sens mélodique énorme et beaucoup de feeling. De plus, le disque bénéficie d’un son excellent, mettant bien en valeur chaque membre du groupe. Le chanteur Goetz Mohre est toujours aussi à l’aise dans le genre entre un Bruce Dickinson et un David Coverdale et Andreas Lindah s’avère être aux claviers une recrue de choix.

Des 11 titres ressort particulièrement le titre éponyme, speed et assez long, dans lequel Petrossi visite ses gammes sur plus de 7 minutes avec efficacité et technicité pendant que Mohre se montre très inspiré au chant. La voix de ce dernier à la fois mélodique et un peu grave, pas loin d’un Coverdale, fait mouche et notamment sur le refrain. « Dreams » est aussi un morceau savoureux, grâce notamment à la présence au chant de Olivier Hartmann, toujours puissant et mélodique qui forme un excellent duo vocal avec Mohre, tout comme « Black Devil Ship » au refrain épique et aux aspects moins speed et plus typé hard rock avec un petit aspect celtique assez agréable. Mauvais point par contre sur l’instrumental final, « Ghost of the Tzar », dont le mimétisme avec Malmsteen est un peu trop poussé. L’impression d’entendre un titre du premier album du maître suédois y est trop forte.

Malgré une absence de surprise et un coté technique pouvant parfois lasser, « Shadow Of The Red Baron » se trouve être un bon disque qui va ravir les fans du genre et certainement les déçus du dernier album de Yngwie Malmsteen. Si l’ensemble manque parfois un peu d’âme et de personnalité, il est au final si bien exécuté que l’on sera assez indulgent…


Plus d'information sur http://www.iron-mask.com





LISTE DES PISTES:
01. Shadow Of The Red Baron (07:04)
02. Dreams (04:32)
03. Forever In The Dark (05:11)
04. Resurrection (05:07)
05. Sahara (04:21)
06. Black Devil Ship (04:31)
07. We Will Meet Again (04:33)
08. Universe (04:51)
09. My Angel Is Gone (04:16)
10. Only The Good Die Young (03:56)
11. Ghost Of The Tzar (06:54)

FORMATION:
Andreas Lindahl: Claviers
Dushan Petrossi: Guitares
Erik Stout: Batterie
Goetz Mohr: Chant
Oliver Hartmann: Chant
Vassili Moltchanov: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
IRON MASK de retour avec un nouvel album
DERNIER ARTICLE
Metal Against Child Cancer - Deerlijk - 04 Novembre 2017
Pour sa 9ème édition le Metal Against Child Cancer propose une belle affiche faisant la part au heavy metal mélodique avec la venue d'Iron Mask en tête d'affiche.
DERNIERE INTERVIEW
IRON MASK (02 DECEMBRE 2013)
A l'occasion de la sortie de "Fifth Son of Winterdoom", Music Waves revient avec Dushan Petrossi - leader tête pensante d'Iron Mask - sur ses ambitions, l'inévitable comparaison avec Malmsteen, mais aussi la littérature...
 
AUTRES CHRONIQUES
JOAN JETT: I Love Rock'n Roll (1981)
ROCK -
ENOCHIAN THEORY: Evolution Creatio Ex Nihilio (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IRON MASK
IRON-MASK_Master-Of-Masters
Master Of Masters (2020)
5/5
5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
IRON-MASK_Diabolica
Diabolica (2016)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
IRON-MASK_Fifth-Son-Of-Winterdoom
Fifth Son Of Winterdoom (2013)
3/5
3.5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
IRON-MASK_Hordes-Of-The-Brave
Hordes Of The Brave (2005)
4/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021