ARTISTE:

JUDAS PRIEST

(ROYAUME UNI)
TITRE:

PRIEST ... LIVE !

(1987)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Live, Live
""
ZOSO (21.12.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Statistiquement, il est beaucoup plus rare de tomber sur des petites perles sous-estimées en live qu'en studio. D'une part les sorties live se nourrissant d'un répertoire solide sont plus rares que les studios, et d'autre part les clients de ce genre de produit étant par définition moins adeptes du nivellement par le bas que pour le reste des productions musicales, les bons éléments émergent tout à fait naturellement. Tout ça pour dire que seul un concours de circonstances bien particulier a pu empêcher le deuxième live de Judas Priest de ne pas devenir l'objet culte qu'il aurait du être.

Que ce soit à l'époque de sa sortie avec des ventes décevantes, ou à postériori avec un public qui préfère le coté brut de décoffrage de "Unleashed In The East", ce "Priest ... Live !" est passé relativement inaperçu. Pourtant, faisons un bilan voulez-vous ? Une track list irréprochable, puisqu'il n'y a qu'un seul doublon avec "Unleashed in The East" (il s'agit de 'Hell Bent For Leather' un bonus du remaster qui fait deux minutes) et une interprétation sans faille, avec un son énergique et très clair, qui fait la part belle au mélodies.

Quel est le problème alors ? Le seul reproche que l'on puisse faire à Judas Priest sur le coup est de faire ce que font 99% des groupes actuels mais de manière plus voyante, à savoir repasser un peu par la case studio pour booster tout ça. Le tout manque donc un poil d'esprit live, détail d'autant plus notable que chez la concurrence directe, le "Live After Death" qui précède celui ci de quelques années présentait un groupe qui jouait la carte de l'authenticité avec un son raaawww, une gratte par enceinte et une utilisation des performances de Dickinson garanties sans additifs ni conservateurs (la plupart des titres chantés faux, donc). À cet égard, le "Priest ... Live !" est un peu trop propre sur lui.

Malheureusement, d'autres éléments viendront enfoncer le clou. Déjà, le live ne dégage aucune aura historique particulière. Coincé entre "Turbo" et "Ram it Down", deux albums mal aimés, et doté d'une pochette monstrueusement laide, ce disque avait tout du vilain petit canard. Pourtant, si l'on regarde bien (et si l'on considère que "Ram it Down" n'est que l'échauffement de "Painkiller" et regarde donc déjà au delà des 80's) cet album est le testament ultime de la deuxième période du groupe. S'il possède cette facette grand public c'est bien qu'elle est présente chez le Priest depuis longtemps: "British Steel" et "Point of Entry" sont ouvertement remplis de tubes, "Turbo" ne fait que rajouter du synthé à tout ça. La 'ringardise' dont le metal 80's sera accusé est donc bien présente (il suffit de lire les textes), et en ce sens ce live est un témoignage authentique, assumant divinement le rôle jouissif de cette musique ignare.

"Priest ... Live !" est donc un indispensable de la carrière du Priest, puisqu'il présente certains éléments essentiels de leur personnalité. Couplé avec le sauvage et roots "Unleashed in the East", il résume la capacité d'adaptation et la finesse d'un groupe qui semble toujours savoir où il va et dont la logique discographique est imparable. Pour ça, ils méritent louanges et respect, et surtout ils méritent que tout le monde s'achète ces deux lives et saute en l'air comme il se doit.


Plus d'information sur http://judaspriest.com/



GROUPES PROCHES:
ARMORED SAINT, HELSTAR, ATKINS MAY PROJECT, HERMAN FRANK, ACCEPT, DREAM EVIL, HALFORD, SLOUGH FEG, STRATOVARIUS, PRIMAL FEAR

LISTE DES PISTES:
101. Out In The Cold - 06:51
102. Heading Out To The Highway - 04:53
103. Metal Gods - 04:11
104. Breaking The Law - 02:42
105. Love Bites - 05:27
106. Some Heads Are Gonna Roll - 04:23
107. The Sentinel - 05:13
108. Private Property - 04:51
201. Rock You All Around The World - 04:41
202. The Hellion/electric Eye - 04:19
203. Turbo Lover - 05:53
204. Freewheel Burning - 05:01
205. Parental Guidance - 04:10
206. Living After Midnight - 07:24
207. You've Got Another Thing Comin' - 08:05
208. Screaming For Vengeance - 05:55
209. Rock Hard, Ride Free - 06:42
210. Hell Bent For Leather - 04:42

FORMATION:
Dave Holland: Batterie
Glenn Tipton: Guitares
Ian Hill: Basse
K.K. Downing: Guitares
Rob Halford: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JUDAS PRIEST: La vidéo officielle de 'Breakin' The Law'
DERNIER ARTICLE
JUDAS PRIEST + DISCONNECTED - ZENITH DE PARIS - 27 JANVIER 2019
Du Heavy Pur et Dur !
DERNIERE INTERVIEW
METALDAYS FESTIVAL (16 AVRIL 2018)
Comme tous les ans, le festival Metaldays accueille plus d'une centaine de groupes en Slovénie ! Rencontre avec les organisateurs d'un festival bientôt incontournable.
 
AUTRES CHRONIQUES
DEEP PURPLE: Shades Of Deep Purple (1968)
HARD ROCK -
KILLING MOOD: Just Another Love Song (2009)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JUDAS PRIEST
JUDAS-PRIEST_Firepower
Firepower (2018)
5/5
4.3/5
COLUMBIA / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Redeemer-Of-Souls
Redeemer Of Souls (2014)
4/5
3.5/5
COLUMBIA / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Nostradamus
Nostradamus (2008)
4/5
4.4/5
SONY BMG / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Angel-Of-Retribution
Angel Of Retribution (2004)
3/5
3/5
SONY BMG / HEAVY METAL
JUDAS-PRIEST_Demolition
Demolition (2001)
2/5
2.5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021