ARENA

(ROYAUME UNI)

SONGS FROM THE LIONS CAGE

(1995)
LABEL:

VERGLAS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Premier vrai enregistrement d'Arena, "Songs From The Lions Cage" est une franche réussite et permet de découvrir un groupe qui n'a pas fini de faire parler de lui."
PETER HACKETT (30.11.2003)  
4/5
(4) Avis (0) commentaire(s)
"Songs From The Lions Cage" est le premier vrai enregistrement d'Arena. La composition du groupe à cette époque ne comporte que deux des musiciens actuels mais pas les moindres puisqu'il s'agit de Mick Pointer et du créatif leader du groupe Clive Nolan. C'est sans doute grâce à l'expérience que ce dernier a acquise avec ses projets précédents, notamment Pendragon, que l'on doit la qualité de ce coup d'essai.

L'album débute sur 'Out of the wilderness', une pièce progressive de huit minutes bien construite avec une belle coloration 70's. La suite 'Crying for help' débute par une petite introduction musicale surprenante à la guitare acoustique pour évoluer vers des parties plus classiques et planante et finir dans un style plus progressif avec le quatrième volet qui s'achève sur un solo de guitare haut de gamme.

Ceux qui ont découvert Arena via des albums plus récents seront surpris d'entendre John Carson au chant. Si celui-ci fait jeu égal avec Rob Sowden, il possède un timbre qui n'est pas sans rappeler le grand Fish. Cette perfection vocale est poussée à son paroxysme surtout dans 'Solomon', un titre phare d'Arena mais aussi du rock néo progressif en général. Celui-ci existe en version acoustique et en version live mais aucune n'atteint la classe de cette version originale et rien que pour ce titre, l'album vaut la peine d'être écouté. Rendons aussi justice à l'excellent Keith More dont le jeu de guitare n'a rien à envier à celui de John Mitchell et à Cliff Orsi le bassiste de l'époque, techniquement parfait.

Pour un premier album, "Songs From The Lions Cage" est une franche réussite que seule la légèreté des trois premiers 'Crying for help' vient légèrement ternir. Arena débute ainsi de la meilleure des façons une longue carrière qui va faire de lui un groupe progressif de tout premier ordre.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Out Of The Wilderness - 8:02
02. Crying For Help 1 - 1:22
03. Valley Of The Kings - 10:11
04. Crying For Help 2 - 3:09
05. Jericho - 6:51
06. Crying For Help 3 - 4:24
07. Midas Vision - 4:36
08. Crying For Help 4 - 5:06
09. Solomon - 14:38

FORMATION:
Cliff Orsi: Basse
Clive Nolan: Claviers
John Carson: Chant
Keith More: Guitares
Mick Pointer: Batterie
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
VUNKCLE
15/03/2012
171
  0 0  
3/5
Clive Nolan nous gratifie ici d'un très bon album. Le chant de John Carson plagie celui de Fish sans le singer, les parties musicales progressives sont ambitieuses et certaines semblent composées par Nick Barret tant l'héritage de Pendragon se fait sentir. Avec ses compositions inspirées et la somme de ses talents individuels, Arena se lance avec cet album dans une carrière qui se présente sous les meilleurs auspices, ce que le futur ne l'a jamais démenti. On peut juste regretter la série des Crying For Help qui se compose essentiellement de petites ritournelles agréables, qui aèrent entre les morceaux ramassés certes, mais loin d'être mémorables...
LYNOTT
23/12/2011
  0 0  
4/5
Pétard déjà 16 ans que le premier opus d'Arena est sorti, 'tempus fugit' grave...
Que devions-nous attendre de la réunion d'un Marillion's et d'un Pendragon's boy ? Du Prog de haute volée, forcément. Et l'attente fût honorée. Mais le plus étonnant ici fût que d'entrée Arena se démarqua suffisamment de ces deux super-groupes pour afficher une identité propre.
Un fort bel album qui pour moi n'aura que deux successeurs dignes de ce nom, le magnifique "The Visitor" et le très mélodique (un peu plus Hard et un peu moins Prog) petit dernier ("The Seventh Degree Of Separation").
Entre sans hésiter dans cette "cage aux lions"...

COUC69
16/12/2011
130
  0 0  
4/5
La première livraison d'ARENA est passionnante. Du néo-prog de haute volée surtout sur l’immanquable "Solomon" dont tout amateur de progressif se doit de faire l'écoute.
Voir les 4 avis
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (9 avis)
STAFF:
4/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Arena: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
ARENA - SCÈNE BASTILLE (19 NOVEMBRE 2012)
Dans le cadre de la dernière partie de la tournée de "The Seventh Degree Of Separation" Arena passait par la Scène Bastille ce 19 Novembre 2012
DERNIERE INTERVIEW
ARENA - INTERVIEW DANS LA VILLE ROSE/ CONNEXION LIVE (22 AVRIL 2015)
C'est avec une grande disponibilité et dans un climat hypra détendu que s'est déroulée l'interview de Arena à Toulouse au Connexion Live ce 22 avril 2015.
 
AUTRES CHRONIQUES
WOLF LARSEN: Viapori (1998)
AUTRES -
MISSA MERCURIA: A Rock Opera (2002)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARENA
ARENA_The-Theory-Of-Molecular-Inheritance
The Theory Of Molecular Inheritance (2022)
4/5
4.5/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Re-visited-Live
Re-visited Live! (2019)
3/5
3/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Double-Vision
Double Vision (2018)
4/5
3.4/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_XX
Xx (2016)
4/5
3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Unquiet-Sky
The Unquiet Sky (2015)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024