ARTISTE:

THE BLACK CROWES

(ETATS UNIS)
TITRE:

BEFORE THE FROST … UNTIL THE FREEZE

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, FM, Old School, Psychédélique, Sudiste
""Before The Frost…Until The Freeze" ravira tous les amateurs de musique root au sens large du terme, allant du folk au rock, en passant par la pop et la country."
LOLOCELTIC (17.11.2009)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Black Crowes sont un groupe libre, et si certains avaient bien failli les tuer en les privant de cette liberté, les frères Robinson sont revenus plus fort et plus indépendants de leur traversé du désert. "Warpaint" nous avait permis de découvrir le nouveau monde des Black Crowes. Terminées les pressions des grosses maisons de disque, le groupe possède désormais sont propre label. Finis également les légendaires affrontements entre Chris et Rich qui ont enfin une relation saine et apaisée. Bref, les Black Crowes reviennent un an après "Warpaint" pour reprendre là où ce dernier nous avait laissé.

Enregistré dans les studios de Levon Helm à Woodstock et célébrant les 20 ans du groupe, ce nouvel album possède plusieurs originalités. Tout d'abord, les acheteurs du disque "Before The Frost…" découvriront une carte avec un code à l'intérieur de celui-ci. Ce code permet de télécharger légalement la deuxième partie de l'album, "… Until The Freeze" directement sur le site officiel du groupe. Ensuite, l'enregistrement s'est fait en studio, mais dans des conditions live, en présence de quelques happy-few dont les applaudissements ont été conservés en fin de chaque morceau, par souci d'authenticité. Et de l'authenticité, cet album n'en manque pas, les Black Crowes assumant encore plus leurs origines que précédemment, et nous plongeant au cœur de l'histoire de la musique américaine, comme sur ces titres de "…Until The Freeze" semblant tout droit sortis d'un saloon ("Garden Gate", "Shine Along", "Roll Old Jeremiah"…). La présence de Larry Campbell rajoute à cette ambiance, avec ses nombreuses interventions au banjo, au violon ou à la pedal steel.

Authenticité également quand le groupe nous invite dans son intimité le temps de titres nous enveloppant dans une chaleur apaisante ("Appaloosa", "The Last Place That Love Lives", "Greenhorn"…). Et que dire des incartades que les Robinson et leurs complices se permettent sur des titres comme le délirant "I Aint Hiding", disco et groovy, ou l'hypnotisant "Aimless Peacock", essentiellement instrumental et doté de lignes de sitar, si ce n'est que les Black Crowes y affirment leur indépendance ? Même le chant de Chris est apaisé. Fini les passages forcés, même si le frontman s'en sortait toujours haut la main. Ici, tout respire la sérénité, et même Rich se lance dans l'exercice du chant lead, le temps d'un "What Is Home ?", superbe ballade Folk US. N'allez pas en conclure que les 20 titres de cet album nagent dans les volutes d'encens et nous plongent dans un profond sommeil pour autant. En effet, les tempos sont variés et plusieurs morceaux vous feront taper du pied et claquer les doigts, à commencer par "Good Morning Captain" qui entame le voyage sur les mêmes bases que celles utilisées sur "Warpaint", avant que "Been A Long Time (Waiting On Love)" ne nous emmène jusqu'à une jam finale dantesque.

Vous l'aurez compris, ces disques (mais un seul album) ne souffrent d'aucun temps mort, et il impossible d'en citer tous les moments forts. Varié, magnifiquement anachronique, "Before The Frost…Until The Freeze" ravira tous les amateurs de musique root au sens large du terme, allant du folk au rock, en passant par la pop et la country. Assumant parfaitement leurs racines 60's et 70's (ils reprennent même le "So Many Times" des Byrds), les frères Robinson nous emmènent dans un voyage dont il impossible de revenir indemne. Pourtant, chacun s'empressera de s'y embarquer à nouveau au plus vite, tant les sentiments qu'il y a traversés lui ont laissé un goût de plénitude et de sérénité. Décidément, les Black Crowes sont uniques, et cet album ne l'est pas moins.


Plus d'information sur http://www.blackcrowes.com/





LISTE DES PISTES:
01. Good Morning Captain - 3:24
02. Been A Long Time (Waiting On Love) - 7:47
03. Appaloosa - 3:35
04. A Train Still Makes A Lonely Sound - 4:23
05. I Aint Hiding - 5:57
06. Kept My Soul - 5:23
07. What Is Home ? - 5:13
08. Houston Don't Dream About Me - 5:05
09. Make Glad - 4:18
10. And The Band Played On... - 4:12
11. The Last Place That Love Lives - 4:57
21. Aimless Peacock - 6:40
22. Shady Grove - 4:42
23. Garden Gate - 4:20
24. Greenhorn - 7:12
25. Shine Along - 4:43
26. Roll Old Jeremiah - 4:40
27. Lady Of Avenue A - 5:19
28. So Many Times - 4:52
29. Fork In The River - 4:11

FORMATION:
Adam MacDougall: Claviers
Chris Robinson: Chant
Larry Campbell : Banjo, violon & pedal steel (invité)
Luther Dickinson: Guitares
Rich Robinson: Guitares
Steve Gorman: Batterie
Sven Pipien: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE BLACK CROWES en concert à Paris en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
SUICIDAL ANGELS : Sanctify The Darkness (2009)
THRASH -
ATMOSFEAR: Zenith (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE BLACK CROWES
THE-BLACK-CROWES_Warpaint
Warpaint (2008)
4/5
-/5
SONY BMG / ROCK
THE-BLACK-CROWES_The-Lost-Crowes
The Lost Crowes (2006)
3/5
-/5
AMERICAN RECORDINGS / ROCK
THE-BLACK-CROWES_Lions
Lions (2001)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
THE-BLACK-CROWES_Live-At-The-Greek-with-Jimmy
Live At The Greek (with Jimmy Page) (2000)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
THE-BLACK-CROWES_By-Your-Side
By Your Side (1998)
3/5
-/5
COLUMBIA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021