ARTISTE:

COOPER INC.

(HOLLANDE)
TITRE:

PULLING THE TRIGGER

(2009)
LABEL:

POINT MUSIC

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
""
LOLOCELTIC (10.11.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mais quand est-ce qu'il dort Michael Voss ? Alors qu'il intervient déjà dans Mad Max et Casanova, nous le retrouvons à la production, entre autre, des albums de MSG, Paul Shortino, Jaded Heart, Bert Heerink, tout ça sur 2009, sans oublier le projet Voices Of Rock en compagnie de son acolyte Chris Lausman. Visiblement, l'heure des vacances n'a pas sonné pour l'hyper actif teuton puisque nous le retrouvons à nouveau derrière les manettes de cet album du projet germano-hollandais nommé Cooper Inc. Autant le dire tout de suite, ce quatuor n'est pas composé de nouveaux venus. En effet, il s'agit du fruit de la rencontre, d'une part du duo hollandais composé du chanteur John Cuijpers (déjà rencontré chez Ayreon), et du batteur Hans In't Zandt (Vengeance, Mad Max), et d'autre part du duo allemand composé du guitariste prodige Christian Tolle et du bassiste Matthias Rethmann (Paul Sabu, Silver).

"Pulling The Trigger" est à la hauteur du pedigree de ses membres, naviguant sur les vastes territoires du Rock Mélodique, des rivages d'un Aor classique et efficace ("All Of You") à ceux plus nerveux d'un Hard FM musclé et catchy ("Deja Vu"), en passant par des passages mid-tempo aux accents US ("Who Is The One") ou bien carrément heavy n'étant pas sans rappeler Ayreon ("Weep"). Cooper Inc; n'est original qu'à de rares occasions parmi lesquelles nous citerons la basse funkisante de "Let Me Out", l'accélération finale de "Rock My World", le brusque changement de tempo sur le solo de "Who Is The One", ou la structure légèrement à tiroir de "Voices Within". La production de Michael Voss n'est pas étrangère à ce sentiment de déjà-entendu. En effet, ce stakhanoviste de Rock Mélodique s'est forgé une identité qu'il impose plus ou moins volontairement à ses poulains, même si l'on pense aussi à 220 Volt sur quelques titres ("On The Cover"). Mais la ressemblance du timbre de John Cuijpers avec celui de Jocke Lundholm n'y est pas étrangère.

Ceci n'empêche pas cet album d'être d'une excellente tenue et de nous offrir quelques brûlots incendiaires comme le titre éponyme au riff hyper efficace, au refrain guerrier, et sur lequel Vinnie Burns (Dare, Ten) vient poser un véritable déluge de notes en guise de solo. Il est d'ailleurs à noter que Doug Aldrich (Whitesnake, Dio, Bad Moon Rising) y va aussi de son intervention sur un "Rain" au refrain immédiat. Nous n'oublierons pas le riff accrocheur de "On The Cover" ou l'hypnotisant "Never Let You Go" qui portent également cet opus vers les meilleures références du genre.

En dehors d'un "Weep" un brin poussif, tous les titres de "Pulling The Trigger" sont d'un niveau des plus intéressants et laissent entrevoir un brillant avenir à Cooper Inc. Reste à ce dernier à se défaire de la paternité trop évidente de son néanmoins talentueux producteur, pour s'imposer comme une référence incontournable d'un genre musical qui semble retrouver de son éclat après de nombreuses années de disettes.


Plus d'information sur http://www.cooperinc-music.com/





LISTE DES PISTES:
01. All Of You - 4:15
02. Never Let You Go - 4:39
03. Rain - 3:11
04. Deja Vu - 3:49
05. Weep - 3:07
06. Pulling The Trigger - 4:22
07. Who Gives You The Right - 3:50
08. On The Cover - 3:56
09. Rock My World - 4:26
10. Who Is The One - 4:42
11. Let Me Out - 4:34
12. Voices Within - 5:50

FORMATION:
Christian Tolle: Guitares
Doug Aldrich (Invité): Guitares / Solo sur "Rain"
Hans In't Zandt: Batterie
John Cuijpers: Chant
Matthias Rethmann: Basse
Michael Voss (Invité): Claviers
Vinny Burns (Invité): Guitares / Solo sur "Pulling The Trigger"
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
DE COOPER INC. (8 DÉCEMBRE 2009)
Quand Cooper Inc. répond à une interview, ce ne sont pas moins de 3 de ses membres qui s'y collent. Entretien avec Christian Tolle (guitare), John Cuijpers (chant) et Hans In't Zandt (batterie).
 
AUTRES CHRONIQUES
VENDETTA: Heretic Nation (2009)
HARD ROCK - Voilà un opus à recommander aux nostalgiques des années 80 à qui elle rappellera certains bons souvenirs
UBI MAIOR: Senza Tempo (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022