ARTISTE:

DIVERS ARTISTES

(DEFAULT)
TITRE:

METALMANIA 2008

(2009)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Compilation
""
NOISE (03.11.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La 22ème édition du festival s’est déroulée le 8 Mars 2008 au Spodek Hall de Katowice en Pologne encore une fois à l’initiative du label polonais Metalmind. Et comme pour le festival précédent, le label propose de revivre les temps forts de cette journée au travers d’un DVD qui retrace en pas moins de 31 titres les prestations de la plupart des groupes qui étaient à l’affiche. Pour ce faire, le label a encore mis les moyens avec pas moins de 7 caméras pour filmer le tout et un son Dolby Digital en 5.1 pour bien rendre les prestations. La palette musicale du festival est une fois de plus très large pour le plaisir de tout le monde, avec de plus une grosse tête d’affiche, Megadeth.

C’est le groupe russe Inside You qui ouvre le bal avec deux titres. On remarque tout de suite la parfaite qualité du son, chaque instrument ressort parfaitement ainsi que d’excellents jeux de lumières qui mettent bien en valeur les musiciens. Le métal gothique du groupe, même si peu original, fait mouche grâce en partie à un chanteur assez charismatique, avec de très bonnes performances vocales entre rage et mélodies. Ensuite on retrouve les Irlandais de Primordial pour deux titres de folk métal teinté de black et à tendance celtique. Visuellement le groupe, par son chanteur, est assez impressionnant et sa musique, fraîche et entrainante parvient facilement à passionner un public déjà nombreux. On donnera une mention particulière à l’excellent Heathen Tribes et sa belle montée en puissance absolument irrésistible.

L’arrivée d’Immolation met quand à elle le feu à la fosse. Il faut dire que le death métal des américains est taillé pour la scène et ne fait guère de concessions. Leurs trois titres s’avèrent brutaux mais redoutablement efficaces et parfaitement joués par un groupe précis et musicalement très en place. Par la suite, deux légendes du thrash s’enchaînent avec d’abord Flotsam & Jetsam, grand nom du thrash américain des années 80, qui propose aussi trois titres extraits de ses premiers albums puis Artillery, formation danoise récemment reformée qui offre un titre par album de leur grande époque, entre 1985 et 1990. Le nouveau chanteur, Søren Adamsen, rend parfaitement justice aux titres rapides et incisifs du groupe et leur donne même une nouvelle fraicheur… Nouvelle mention à Into The Universe et son excellent refrain typiquement thrash et au formidable Khomaniac qui prouve que les frères Stutzer n’ont rien perdu de leur habileté à la guitare.

Le ton change radicalement avec l’arrivée de Marduk. De par son chanteur, Mortuus, le groupe dégage une ambiance glaciale et leur black métal brutal est d’une rare violence et d’une belle efficacité. Débutant par le très court et très violent Baptism by fire, la formation poursuit avec Materialized In Tone, plus lent, épique, sombre et froid pour finir par le récent Limbs Of Worship qui s’intègre parfaitement au reste du set avec son aspect à la fois brutal et épique.

Vader, qui joue à la maison met en deux titres une énorme claque à un public conquit et en fusion grâce notamment à son guitariste et chanteur qui tient la baraque avec une belle énergie. Les norvégiens de Satyricon prennent la suite avec deux morceaux de l’album Now, Diabolical sorti en 2006. L’ambiance prodiguée par le groupe et son black métal glacial reste plus abordable que celui de Marduk.

Avec l’arrivée d’Overkill, on retrouve la légende du thrash américain qui sur quatre morceaux fait toujours montre d’une sacrée efficacité en concert. De Necroshine à Fuck You en passant par Rotten to the Core, la bande de Bobby Ellsworth ne fait pas de quartier et frappe fort devant un public encore une fois déchainé. L’arrivée de Dillinger Escape Plan aurait pu sembler étrange tant leur musique plus moderne aurait pu jurer au milieu de cette affiche très brutale et old school. Mais les américains et leur métalcore complexe et assez fou arrivent en trois titres à tirer leur épingle du jeu. On en retiendra particulièrement un furieux Panasonic Youth et un Milk Lizard très barré qui montre un groupe complètement déchainé sur scène et qui, ajouté à un superbe jeu de lumières, permet de créer une atmosphère particulière, à la fois sombre et folle, comme sortie d’un concert de Mike Patton (Faith No More).

Enfin on retrouve la tête d’affiche, Megadeth qui avec trois tirés d’United Abominations et le classique A tout le Monde, zappera ses grand tubes. Malgré cette petite déception, on retrouve Mustaine et sa bande avec plaisir, ce dernier dégageant toujours autant de classe et d’élégance. De plus musicalement, le groupe est au top et des titres comme Washington is Next ou Gears of War passent le cap de la scène avec aisance prouvant que le répertoire récent de Megadeth mérite que l’on s’y attarde. On notera enfin qu’A tout le Monde et son refrain font toujours leur petit effet sur le public et cela même hors de la France.

Ceci clôt donc un excellent DVD de 02h30, très varié et complet, présentant à merveille l’ambiance de ce sympathique festival polonais et confirmant l’excellence des productions vidéo de Metalmind. Les fans des groupes proposés et de métal en général en auront largement pour leur argent.


Plus d'information sur http://www.musicwaves.fr/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Roam In Darkness (Inside You)
02. Before The Abyss (Inside You)
03. Heathen Tribes (Primordial)
04. God To The Godless (Primordial)
05. Hate's Plague (Immolation)
06. Passion Hill (Immolation)
07. World Agony (Immolation)
08. The Master Sleeps (Flotsam & Jetsam)
09. Fork Boy (Flotsam & Jetsam)
10. Escape From Within (Flotsam & Jetsam)
11. Into The Universe (Artillery)
12. Khomaniac (Artillery)
13. Terror Squad (Artillery)
14. Baptism By Fire (Marduk)
15. Materialized In Stone (Marduk)
16. Limbs Of Worship (Marduk)
17. Sothis (Vader)
18. Reign Forever World (Vader)
19. Now, Diabolical (Satyricon)
20. K.I.N.G. (Satyricon)
21. Necroshine (Overkill)
22. Rotten To The Core (Overkill)
23. Bastard Nation (Overkill)
24. Fuck You (Overkill)
25. Panasonic Youth (The Dillinger Escape Plan)
26. Milk Lizard (The Dillinger Escape Plan)
27. Sunshine The Werewolf (The Dillinger Escape Plan)
28. Washington Is Next (Megadeth)
29. Gears Of War (Megadeth)
30. A Tout Le Monde (Megadeth)
31. Burnt Ice (Megadeth)

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
YES fête ses 50 ans de carrière
DERNIER ARTICLE
Top 5 (2015)
Découvrez le TOP 5 des disques 2015 des membres du staff de Music Waves, ainsi que leurs coups de cœur ou déceptions.
DERNIERE INTERVIEW
Chez Paulette: plus qu'une salle de concert, une institution...
A l'occasion du concert de Sylvan du 05 avril, rendez-vous a été pris avec Paulette, son mari Yves, Claudine sa fille et le neveu et petit-fils Julien, 3 générations qui se sont succédées pour continuer à faire vivre cette salle pas comme les autres.
 
AUTRES CHRONIQUES
HOLDSWORTH PASQUA HASLIP WACKERMAN: Blues For Tony (2009)
JAZZ -
THE TANGENT: Down And Out In Paris And London (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIVERS ARTISTES
DIVERS-ARTISTES_yesterday--today-a-50th-anniversary-tribute-to
Yesterday & Today : A 50th Anniversary Tribute To Yes (2018)
3/5
4/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
DIVERS-ARTISTES_Thriller-A-Metal-tribute-to-Michael-Jackson
Thriller : A Metal Tribute To Michael Jackson (2013)
1/5
-/5
GLASS ONYON / HEAVY METAL
DIVERS-ARTISTES_Rock-Of-Ages--Soundtrack
Rock Of Ages - Soundtrack (2012)
4/5
-/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
DIVERS-ARTISTES_Psychedelic-World-Music--Disc
Psychedelic World Music - Discovery (2012)
2/5
-/5
TRAIL / ROCK ATMOSPHERIQUE
DIVERS-ARTISTES_Cyclic-Law-s-10th-Year-Annive
Cyclic Law's 10th Year Anniversary Label Sampler (2012)
4/5
4/5
CYCLIC LAW / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021