ARTISTE:

THE BLACK CROWES

(ETATS UNIS)
TITRE:

BY YOUR SIDE

(1998)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Old School, Psychédélique
""
LOLOCELTIC (26.10.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans après un "Three Snakes & One Charm" au succès mitigé, les frères Robinson ont fait une grande lessive au sein des Black Crowes. Exit Marc Ford et Johnny Colt. Ce dernier est remplacé par Sven Pipien à la basse alors que Rich assure lui-même toutes les parties de guitares. Autre changement d'importance, les frangins ont confié la production de ce nouvel album à Kevin Shirley, producteur attitré d'Aerosmith. Il le laissent d'ailleurs seul à cette tâche alors qu'ils avaient pour habitude de partager ce travail avec ses prédécesseurs. Voilà des changements qui font craindre une perte d'identité des "corbeaux noirs", d'autant que ces derniers se retrouvent tout vêtus de blanc sur le visuel de l'album et sur les vidéos officielles l'accompagnant.

Et effectivement, la patte Shirley est évidente sur un début d'album tout en puissance. Le son est énorme, Gorman frappe comme une brute et il faut les interventions de slide et d'hammond pour ne pas se croire sur un nouvel album d'Aerosmith. Si elle est compensée par quelques titres typiques de la carrière des Crowes, cette perte d'identité se confirme cependant sur la durée, et se retrouve même doublée par quelques signes d'absence d'inspiration, comme sur ces "Heavy" et "Diamond Ring" aux riffs pourtant accrocheurs mais qui tournent vite en pilotage automatique, ou ce "Horsehead" peu digeste malgré ses chœurs.

L'ensemble reste tout de même de qualité et les frères Robinson laissent vivre la flamme qui les habite depuis leur débuts, sur des morceaux comme un "By Your Side" entraînant et un brin psychédélique, ou sur la ballade mid-tempo "Welcome To The Goodtimes" à l'ambiance New-Orléans et au refrain entêtant. "Only A Fool" et "Go Tell The Congregation" apportent leur dose de respiration bluesy et soul, alors que "Virtue And Vice" vient conclure cet album avec classe, à la fois puissant et mélodique et aux accents Beatlesiens.

Nous sommes donc loin d'un mauvais album, mais nous nous éloignons également de ce que les Black Crowes avaient pour habitude de nous offrir, et malheureusement, cet éloignement ne peut être crédité à une prise de risque visant à se renouveler. Au contraire, ces changements montrent clairement les signes d'une baisse d'inspiration et d'un début de formatage à visées commerciales. Il reste d'ailleurs un sentiment de manque à la fin de l'écoute de "By Your Side". L'ensemble est assez linéaire et monolithique et ne nous apporte pas l'élévation que nous attendions, et à laquelle ses prédécesseurs nous avaient habitué. Pas rédhibitoire, mais inquiétant !


Plus d'information sur http://www.blackcrowes.com/





LISTE DES PISTES:
01. Go Faster - 4:02
02. Kickin' My Heart Around - 3:40
03. By Your Side - 4:28
04. Horsehead - 4:02
05. Only A Fool - 3:43
06. Heavy - 4:43
07. Welcome To The Goodtimes - 4:00
08. Go Tell The Congregation - 3:35
09. Diamond Ring - 4:09
10. Then She Said My Name - 3:43
11. Virtue And Vice - 4:45

FORMATION:
Chris Robinson: Chant
Eddie Harsch: Claviers
Rich Robinson: Guitares
Steve Gorman: Batterie
Sven Pipien: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE BLACK CROWES en concert à Paris en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
STEVE VAI: Where The Wild Things Are (2009)
GUITAR HERO -
ILLUMION: Hunting For Significance (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE BLACK CROWES
THE-BLACK-CROWES_Before-The-Frost-…-Until-The
Before The Frost … Until The Freeze (2009)
5/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
THE-BLACK-CROWES_Warpaint
Warpaint (2008)
4/5
-/5
SONY BMG / ROCK
THE-BLACK-CROWES_The-Lost-Crowes
The Lost Crowes (2006)
3/5
-/5
AMERICAN RECORDINGS / ROCK
THE-BLACK-CROWES_Lions
Lions (2001)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
THE-BLACK-CROWES_Live-At-The-Greek-with-Jimmy
Live At The Greek (with Jimmy Page) (2000)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021