PRODUCT

(ETATS UNIS)

AIRE

(2003)
LABEL:

CYCLOPS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Intimiste, Neo, Planant
""
TORPEDO (13.11.2003)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
« Aire » est le deuxième album du groupe américain « Product ». Pour ne pas déroger à la règle, c’est un concept album qui se divise en deux actes. Le premier a pour sujet la vie de Galilée et le second une réflexion sur l’affrontement entre église et science. La formation étant inconnue aussi bien ici que dans son pays d’origine, la découverte est donc totale.

L’intro, débutant tout en douceur avec une guitare sèche grattée, bruitages et voix suave suivie d’une explosion de sonorités électriques et synthétiques qui finalement retombe dans les dernières mesures, est la construction musicale typique de ce que vous retrouverez tout le long de l’album.

Nombreuses sont les références venant à l’esprit à l’écoute des 17 pistes : Pineapple Thief et No-Man pour le coté atmosphérique, Porcupine Tree pour le coté rock planant, le tout englobé dans une ambiance très Floydienne. A l’annonce de ces prestigieuses formations, on est en droit de se demander comment est-il possible que ce groupe ne soit pas plus connu ?

D’une part s’approcher du style d’un groupe ne signifie par obligatoirement avoir son talent. Product a du talent et bon nombre de morceaux sont très près d’être des hits potentiels. Cependant si « Aire » a un contenu bien cohérent, il pêche sur certains aspects.

Le premier et celui qui peut paraître le plus gênant est une lenteur dans certains développements et les transitions. L’attention, à la limite de la rupture, ne doit son sauvetage qu’à une montée en puissance arrivant à point nommé. Lorsqu’en plus le contenu est sombre et mélancolique comme c’est souvent le cas, l’envie de décrocher se fait encore plus pressante.

Le second apparaît de façon plus ponctuelle et vient du chant. Accompagnant parfaitement la majeure partie des titres, il détonne parfois complètement.

Malgré ces deux points génants, « Aire » m’est apparu comme un excellent album, aux mélodies très accrocheuses et aux arrangements travaillés. Tous les fans des formations citées ne doivent pas s’attendre à un clone de leur groupe préféré. « Product » a sa propre personnalité, évoluant entre différents genres de rock : intimiste, néo-progressif et atmosphérique. Si vous réussissez à entrer dans son univers, "Aire" deviendra pour vous une référence.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. City Of Gold
02. Age Of Reason
03. The Mighty Maze
04. Here Comes Tomorrow
05. Still Here
06. Value Of Gold
07. Wonderful Dreamers
08. Other Worlds
09. Everyday Business
10. Autumn
11. Beyond All Reason
12. Angels
13. Black Is The Day
14. Fall
15. The Calling
16. Last Word
17. Breathing

FORMATION:
Arman Christoff Boyles: Chant / Guitares / Claviers
Scott Rader: Basse / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SYRINX: Reification (2003)
ROCK PROGRESSIF -
TIAMAT: Prey (2003)
METAL ATMOSPHERIQUE -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRODUCT
PRODUCT_The-Fire
The Fire (2005)
2/5
2/5
CYCLOPS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PRODUCT_On-Water
On Water (2000)
3/5
-/5
CYCLOPS / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024