ARTISTE:

AIRBAG

(NORVÈGE)
TITRE:

IDENTITY

(2009)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"Très (trop) proche de Pink Floyd, "Identity" manque un peu d'identité mais ce détail ne change rien au plaisir que nous avons à découvrir un premier album aussi réussi !"
JESTER (18.10.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Afin de mieux cerner les compositions d’Airbag, le mieux est de se pencher sur l’histoire du combo norvégien. A l’origine, le groupe est conçu comme un tribute-band des Pink Floyd, mais au fil des années, la formation va alterner tournées de reprises Floydiennes et phases de compositions. Ces étapes vont être à l’origine de deux démos très prometteuses mises gratuitement en ligne sur le site du groupe. La qualité de ces démos et la participation remarquée au concours "Arnold Layne" sont alors à l’origine d’un véritable buzz qui permet au groupe d’enregistrer son premier album.

Alors cet "Identity" ? Que donne-il ? Bravo pour votre perspicacité ami lecteur! Ça ressemble effectivement à…du Pink Floyd. Cependant, l’aspect expérimental est délaissé pour un coté plus pop rappelant Radiohead, Pinapple Thief et parfois Porcupine Tree.

Les claviers relaxants donnent la réplique à une guitare soft et calme et à une voix mélancolique et touchante, créant ainsi des atmosphères légères et très mélodiques. De cet ensemble relativement homogène se démarquent quelques envolées de guitares que l’on suppose aisément effectuées sur des pentatoniques par un soliste oeuvrant sur Stratocaster et imitant la patte du Grand Maître Gilmour pour notre plus grand bonheur. Malheureusement en deçà, le duo basse batterie se contente d’une rythmique linéaire et basique. (Mais n’en déplaise aux détracteurs des Grands Waters et Mason, je n’évoquerai certainement pas ici une nouvelle comparaison avec le Floyd).

Les personnes ayant apprécié les productions précédentes du groupe seront sans doute déçues par le fait que la majorité des compositions étaient déjà présentes sur les deux démos. Cependant les huit titres d'"Identity" sont finement exploités et suivent une progression cohérente et fluide, et l’album défile avec une facilité d’écoute déconcertante.

Mais les compos ont beau être splendides et particulièrement agréables, elles ne vont pas vraiment chercher plus loin. Aucun élément novateur ne frappe et la simplicité des compositions donne parfois un léger air de déjà-vu. Enfin malgré cette difficulté à trouver un son caractéristique, nos amis suédois font preuve d'une grande maturité et savent disséquer le meilleur de plusieurs décennies d'atmosphérique pour nous en servir le meilleur. Alors oui, "Identity" manque légèrement d'identité, mais soyons honnêtes, ce détail n’altère en rien le plaisir que nous avons à découvrir un premier album aussi réussi !


Plus d'information sur http://www.airbagsound.com





LISTE DES PISTES:
01. Prelude - 5:11
02. No Escape - 5:45
03. Safe Like You - 7:58
04. Steal My Soul - 8:02
05. Feeling Less - 5:05
06. Colours - 8:07
07. How I Wanna Be - 7:04
08. Sounds That I Hear - 7:26

FORMATION:
Anders Hovdan: Basse
Asle Tostrup: Chant / Guitares / percussions
Bjørn Riis: Chant / Guitares
Joachim Slikker: Batterie
Jørgen Hagen: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PETER HACKETT
20/08/2009
  0 0  
4/5
Bien sur, reprendre les titres des deux démos sorties précédemment ne permet pas à Airbag de se renouveler, mais si vous étiez passés à coté de ces deux EP cette version vous permettra de découvrir dans de meilleures conditions des compositions qui valent le coup d'oreille !! De la douceur floydienne avec un feeling époustouflant, que demander de plus ?
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (6 avis)
STAFF:
3.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AIRBAG: Nouvel album en juin
DERNIERE INTERVIEW
AIRBAG (28 AVRIL 2020)
En plein confinement, nous avons pu interviewer Bjorn Riis, compositeur et guitariste de Airbag, par Skype à défaut de le rencontrer en personne, une entrevue en toute simplicité.
 
AUTRES CHRONIQUES
ASYLUM PYRE: Natural Instinct ? (2009)
METAL PROGRESSIF -
RAMMSTEIN: Sehnsucht (1997)
METAL INDUSTRIEL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AIRBAG
AIRBAG_A-Day-At-The-Beach
A Day At The Beach (2020)
5/5
4.4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_Disconnected
Disconnected (2016)
3/5
3.8/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_The-Greatest-Show-on-Earth
The Greatest Show On Earth (2013)
3/5
4.2/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_All-Rights-Removed
All Rights Removed (2011)
4/5
4.1/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_Sounds-That-I-Hear
Sounds That I Hear (2006)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021