ARTISTE:

JOLLY

(ETATS UNIS)
TITRE:

FORTY SIX MINUTES, TWELVE SECONDS OF MUSIC

(2009)
LABEL:

GALILEO

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Intimiste, Planant, Planant
""
EL_BIA (28.07.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Petits nouveaux dans le monde du Rock Progressif, les New-Yorkais en provenance de Brooklyn de chez Jolly nous arrivent avec un album tout simplement appelé "Forty Six Minutes, Twelve Seconds Of Music", en référence à la durée de la galette. Un titre d’album assez simpliste, certes, mais tout de même original… Encore fallait-il penser à nommer son album de la sorte ! Bref, si je blablate sur ce détail, c’est justement parce que nos p’tits gars de chez Jolly nous arrivent avec quelque chose de surprenant, car à la fois simple et original, pour un résultat remarquable ! Je m’explique…

Le groupe surprend tout d’abord de par un Prog Rock tantôt virevoltant et doux, suscitant nos émotions, tantôt heavy avec des bons riffs de guitare saturée comme on les aime. Dans le genre, nos ‘Brooklynais’ font assez penser à du Sylvan que l’on aurait croisé avec des ambiances à la Porcupine Tree. C’est accrocheur, défoulant, envoûtant et enchanteur. La profondeur de chaque titre arrive à toucher les émotions notamment de par le côté atmosphérique prononcé de la formation. La musique de Jolly se voit en effet renforcée par des ambiances matérialisées par le clavier ainsi que des lignes de basses vivantes.

Mais les ambiances et les émotions produites par celles-ci ne sont pas le seul point fort de l’album, des riffs accrocheurs et efficaces étant au cœur de la recette Jolly. Le groupe arrive en effet à mêler des refrains aux lignes de chant simples et saisissantes, tout en ayant des riffs tous aussi complexes et évolutifs les uns que les autres. Les interludes et autres soli de guitare se trouvent toujours surprenants de par leur dynamisme ou leur originalité. Dans un autre registre, les riffs composant les divers couplets et/ou refrains propulsent l’auditeur dans un océan d’émotions que seul le Rock progressif est capable de faire ressentir.

Des titres tels que "Escape From DS-3" aux allures de Métal Prog avec ses riffs bien graisseux , "Peril" et ses chœurs à la Porcupine Tree, sans compter ses ambiances planantes et enchanteresses , "Red Sky Locomotive" et son couplet au riff de piano bien rythmé et original, suivi de ses soli de guitare dont chaque note est étudiée pour nous faire frissonner l’échine, l’émotive "Downstream" à l’interlude instrumentale complètement renversante où le duo guitare/basse suivi de ce solo sublime témoigne de la qualité de la formation, ou encore, l’accessible "Solstice" à la structure et aux riffs simples mais efficaces, montrent que l’on a affaire à un groupe nouveau, original, qui arrive à diversifier sa musique tout au long de l’album, tout en suscitant diverses émotions que l’on a l’habitude de ressentir uniquement avec une poignée de groupes spécifiques.

Au passage, il est à noter que le groupe utilise tout au long de l’album des sons 'binauraux' censés stimuler le cerveau par des changements inaudibles dans les fréquences utilisées, et ainsi provoquer une sensation de joie ou de relaxation, ou encore augmenter la créativité ou la concentration !

Vous pouvez douter de ces affirmations, mais nul doute que ces 46 minutes et 12 secondes de musique nous révèlent un groupe de Rock Progressif impressionnant à la musique envoûtante ayant le potentiel de devenir un gros pilier du genre dans les années à venir !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/jollyband





LISTE DES PISTES:
01. Escape From Ds-3
02. Renfaire
03. Peril
04. Red Sky Locomotive
05. We Had An Agreement
06. Downstream
07. Carousel Of Whale
08. Solstice
09. Inside The Womb

FORMATION:
Anadale: Chant / Guitares
Joe Reilly: Claviers
Louis Abramson: Batterie
Mike Rudin: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
28/07/2009
  0 0  
4/5
Jolie claque que cet album bourré de mélodies et d'ambiances. J'adore les passages planants autant que les grosses saturations bien grasses. Les influences sont multiples et bien utilisées. J'ai entendu du Porcupine Tree, du Carptree (et oui!) et du Tool dans cet album. Trompé par les sons binauraux me direz-vous? Peut être! Mais je veux bien me laisser abuser par ces ondes envoûtantes si c'est pour un tel résultat. Ma révélation de l'année pour l'instant.
Amateur de métal moderne ruez-vous sur ce 46:12.
Note 8.5/10.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOLLY: Nouvel extrait de "Family"
 
AUTRES CHRONIQUES
DESTRAGE: Urban Being (2007)
NEO/NU METAL -
SAIDIAN: Evercircle (2009)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOLLY
JOLLY_The-Audio-Guide-To-Happiness-Part-2
The Audio Guide To Happiness Part 2 (2013)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
JOLLY_The-Audio-Guide-To-Happiness
The Audio Guide To Happiness (2011)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022