ARTISTE:

THE CULT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE CULT

(1994)
LABEL:

BEGGARS BANQUET

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Psychédélique
"Véritable chef d’œuvre de rock cross-over, "The Cult", album plus connu sous le nom de "Black Sheep", s'avère être l'album le plus sombre composé par The Cult."
NUNO777 (17.08.2009)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Les trois ans d’attente entre "Ceremony" et "The Cult" (connu chez les fans sous le nom "Black Sheep") sont dus à plusieurs événements. Tout d’abord la mort en 1992 du premier batteur de The Cult, Nigel Preston, tombé dans la drogue quelques années plus tôt. Ensuite le travail d’introspection de Ian Astbury, qui va mettre beaucoup de sa personne dans ce nouvel album. Et enfin, les tensions au sein du duo de compositeurs lors de l’enregistrement de "Ceremony" qui ont laissé des traces. Quoiqu’il en soit, "Black Sheep" sort bien en 1994 et il célèbre le retour de Bob Rock à la production.

Les premières mesures de "Gone" sont d’une surprise déconcertante avec une batterie faite de roulements de toms à la "Come Together", un son brut, et une basse venue des profondeurs du rock… Les ombres de Jimi Hendrix et de Led Zeppelin n’ont jamais été aussi présentes. On se laisse envahir par l’ambiance incroyablement prenante de ce premier chef d’œuvre et on remet ça avec "Coming Down (Drug Tongue)", sa rythmique envoûtante et son refrain fédérateur qui nous ramène un peu en terrain connu. "Black Sun" propose des sonorités très ethniques du meilleur effet, "Joy" surprend par son approche très The Doors tout comme "Star", encore plus inhabituel, avec quelques sons électro et un couplet très Rolling Stones.

Comme à chaque album maintenant, un ou plusieurs éléments résonnent tout particulièrement. Le refrain de "Sacred Life" en fait partie ainsi que le rock plus traditionnel de "Be Free". Enfin, l’album se clôt sur une ballade qui lentement prend corps avant une explosion finale magnifiée par la voix d’Astbury. "Saints Are Down" est l’épilogue d’un album sombre et torturé, mélange de tragique et de révolte en faveur d’une humanité plus juste.

Véritable chef d’œuvre de rock cross-over, il y a tout The Cult et bien plus dans cet album qui restera assez confidentiel dans la carrière des anglais. Il est grand temps de réhabiliter ce disque parmi les grands albums de rock toutes époques confondues, et s'il est toujours délicat d’établir un classement des œuvres de The Cult tant les contenus diffèrent albums après albums, ce Black Sheep est à placer tout en haut de la liste.


Plus d'information sur http://www.thecult.us/



GROUPES PROCHES:
THE DOORS, GUNS'N'ROSES, LED ZEPPELIN


LISTE DES PISTES:
01. Gone 03:49
02. Coming Down (Drug Tongue) 06:37
03. Real Grrrl 04:26
04. Black Sun 06:19
05. Naturally High 04:23
06. Joy 04:50
07. Star 05:01
08. Sacred Life 05:47
09. Be Free 03:49
10. Universal You 05:15
11. Emperor's New Horse 04:21
12. Saints Are Down 06:54

FORMATION:
Billy Duffy: Guitares
Bob Rock: Guitares
Craig Adams: Basse
Ian Astbury: Chant
Jim McGiueray: percussion
Scott Garrett: Batterie
Scott Humphrey: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CULTANAPAIN
02/10/2022
 
3
0
Cet album sort des entrailles, laisse jaillir une émotion brute d ou émane tant de finesse. J ai ce souvenir d un concert ou Ian a mis 2 ou 3 chansons pour ôter ses lunettes noires pour entrer en semi transe avec cette émotion a fleur de peau qui a trouvé son apogée sur Saints are Down . Cet album unifie tous les styles du groupe et tous les ROCK.
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE CULT: Hidden City
 
AUTRES CHRONIQUES
GUNS'N'ROSES: Use Your Illusion II (1991)
HARD ROCK -
ANORAK: My Own Haze (2009)
HARDCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE CULT
THE-CULT_Hidden-City
Hidden City (2016)
5/5
5/5
EPHELIDE / ROCK
THE-CULT_Choice-Of-Weapon
Choice Of Weapon (2012)
4/5
3.5/5
EPHELIDE / ROCK
THE-CULT_Born-Into-This
Born Into This (2007)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
THE-CULT_Beyond-Good-And-Evil
Beyond Good And Evil (2001)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / HEAVY METAL
THE-CULT_Ceremony
Ceremony (1991)
4/5
4/5
BEGGARS BANQUET / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023