ARTISTE:

FISH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TALES FROM THE BIG BUS

(1998)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live
""
BATRIC (05.11.2003)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec ce double live enregistré en Allemagne en 1997, l'ex leader charismatique de Marillion nous sert un album d'une qualité malheureusement assez inégale.

L'intérêt principal d'un album live étant avant tout de refléter l'ambiance particulière d'une prestation sur scène, on peut dire que sur cet aspect, cet album est une totale réussite. En effet, pas d'erreur, on est bien dans une ambiance de concert, preuves en sont les interventions de Fish entre chaque morceau, aussi bien en anglais qu'en allemand. De plus, celui-ci se paie le luxe de discourir longuement avec son public en deux interludes d'une durée totale de 11 minutes et l'aisance et le charisme de ce personnage sont tels que même sans maîtriser les langues en question, on ne peut qu'écouter et apprécier l'aura dégagée…

Mais l'autre intérêt d'un enregistrement public est, théoriquement, de proposer des versions quelque peu révisées des morceaux joués. Et là est le problème : le jeu des musiciens est beaucoup trop proche de celui des versions studio pour justifier l'achat de cet album sur ce seul critère.

Evidemment, les musiciens sont à l'aise et la production est de qualité mais on cherche en vain le petit apport qui nous fera vibrer différemment qu'à l'écoute des albums studio. Ceci dit, rien d'étonnant à cela dans le sens où c'est aussi le reproche que l'on peut faire aux albums live de Marillion. Le seul effort d'innovation que l'on peut reconnaître en matière de musicalité se fait entendre sur les deux medleys, ce qui est naturel puisque c'est justement le but de ce type d'exercice.

Enfin, un détail en énervera plus d'un : les chœurs. Monsieur Fish, vos musiciens sont bons mais par pitié, engagez des choristes !

Rien de bien excitant dans ce live, donc, c'est certes bien exécuté mais il manque ce petit quelque chose qui pourrait vous faire dire : "la prochaine fois que Fish passe en France, j'y vais"…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/derek.dick/





LISTE DES PISTES:
01. The Perception Of Johnny Punter
02. What Colour Is God ?
03. Family Business
04. Mr 1470
05. Introduction - Fish
06. Jungle Ride
07. Medley : Assassing - Credo - Tongues - Fugazi - White Feather
08. Introduction - Fish
09. Cliché
10. Brother 52
11. Lucky
12. Medley : Internal Exile - The Company

FORMATION:
Dave Stewart: Batterie
Fish: Chant
Mickey Simmonds: Claviers
Robin Boult: Guitares
Steve Frances: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
10/12/2016
  0 0  
1/5
1 point pour payer l’encre (ou l’ancre du poisson Fish ?), comme l’aurait dit mon prof de français quand il restituait les mauvaises copies. Pour le reste, aucun intérêt à s’encombrer d’une vendetta scénique qui s’évertue à massacrer systématiquement la production solo de l’ex-frontman de Marillion + quelques perles de l’ancienne époque. Je n’avais jamais entendu ça sur les albums studio, mais il faut le dire, Fish chante faux, les musiciens jouent faux, le son est médiocre, évidemment les morceaux en perdent la vigueur et le mordant qui font la force des originaux. Le 'Mr 1470' sur l’aventureux "Suits" est un chef-d’œuvre en comparaison à sa version live (si, c’est possible). 'Assassing' et 'Fugazi', mis à l’honneur (?) dans le premier medley sont proprement assassinés. 'Jungle Ride', sous perfusion, parvient à nourrir un espoir jusqu’à l’interprétation du refrain, qui lui retire son pouvoir hypnotique. Et quelle idée d’avoir imaginé un 'Lucky', une composition fort agréable en son format originel, dans une version de 20 minutes, complètement diluée dans la présentation des musiciens et le bavardage stérile du capitaine de séance ? Il est vrai que ce live n’est plus à ça près : les bavardages interminables, la galette en est remplie. 2 plages entières leur sont consacrées. Complètement inutiles pour un public non anglophone, et même pour nos amis anglo-saxons, à part les inconditionnels de l’ami Fish, je pense qu’il y a de quoi s’agacer. Il n’y a guère que l’ultime plage et second medley ('Internal exile' et 'The company') pour éveiller la conviction des interprètes, comme s’il n’y avait que le panache des 2 premiers albums de Fish pour réhabiliter son talent de compositeur. Il est vrai que la suite s’est montrée beaucoup plus aléatoire, mais quand on entend le résultat en concert, vient une irrépressible envie de revenir en courant vers les enregistrements studio. A Music Waves, on commence à connaître ma sévérité à l’égard des albums live. Mais celui-ci bat des records. L’un des plus horripilants que j’ai pu approcher, en tout cas.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FISH: Les détails sur le nouvel album
DERNIER ARTICLE
Fish + PYT Chez Paulette (54) le 02 Novembre 2013
Fish s'est arrêté Chez Paulette (54) dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier album. Retour sur une soirée où la déception fût malheureusement présente.
DERNIERE INTERVIEW
FISH (04 NOVEMBRE 2013)
A quelques minutes de son entrée son scène pour son concert parisien, Music Waves a rencontré Fish pour un bref tour d'horizon de sa carrière mais surtout faire le point sur son actualité brûlante, l'album "A Feast Of Consequences"...
 
AUTRES CHRONIQUES
RUSH: Different Stages (1998)
ROCK PROGRESSIF -
APHRODITE'S CHILD: 666 (1971)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FISH
FISH_Weltschmerz
Weltschmerz (2020)
4/5
4.7/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FISH_A-Feast-Of-Consequences
A Feast Of Consequences (2013)
5/5
3.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
FISH_13th-Star
13th Star (2007)
4/5
4/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
FISH_Field-Of-Crows
Field Of Crows (2004)
3/5
3.5/5
CHOCOLATE FROG / ROCK
FISH_Fellini-Days
Fellini Days (2001)
2/5
3/5
CHOCOLATE FROG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022