ARTISTE:

QUEEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

HOT SPACE

(1982)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Chant aigu, FM, Funky, Groovy
""
MARC M (20.07.2009)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Hot Space" est souvent appelé "l'album funky", mais en fait, seul une partie des titres le sont plus ou moins… Par contre, il est clair que Mercury y développe parfois une autre sorte de chant, plus agressif… Et notamment sur le premier morceau, "Staying Power" signé par le chanteur mais dans la lignée de "Another One Bites The Dust" de Deacon, avec pour la première fois une réelle intervention extérieure dans les arrangements d'un morceau de Queen, sous forme de cuivres. Parmi les autres titres écrits par Mercury, il y a hélas le médiocre "Body Language", joué sans guitare mais avec une basse synthétique et des claviers, une batterie électronique, bref un morceau répétitif particulièrement faiblard et de mauvais goût (les textes !). D'ailleurs ce single avec un Mercury excité et braillard qui se prend pour Michael Jackson ne fera pas un gros succès - il aura tout de même atteint la 11ème place des charts US. Heureusement, notre homme produit quand même une très belle ballade mélancolique basée sur un motif simple au piano, "Life Is Real", sous–titrée "Song For Lennon", ode dédiée à l'une des idoles du chanteur, et qui reprend quelques leitmotivs caractéristiques de l'ex-Beatles.

Fort de son succès avec "Another One Bites The Dust", John Deacon signe ou co-signe ici pas moins de 3 morceaux. L'un deux est d'ailleurs écrit avec Freddie, le très sympathique "Cool Cat", un morceau à la fois jazz et doucement funk, que Freddie chante complètement en voix de fausset d'une manière assez incroyable ! Nous retrouvons ici un peu le côté baroque de Queen malgré le changement de bases musicales, et la voix du chanteur y est splendide. Autre moment finalement assez réussi, le dansant mais excellent "Back Chat", avec synthés et basse proéminente mais surtout le riff de guitare au son cristallin (jouée en partie par Deacon), et des parties plus rock jouées par un Brian May très inspiré (le solo central est admirable !).

Parmi les choses plutôt "dansantes", il reste, qui l'eut cru, un morceau de Brian May, qui nous refait un peu le coup de "Dragon Attack", avec "Dancer", et nous ressort un titre hard rock, "Put Out The Fire", lequel se veut être une sorte d'hymne au refrain entraînant et assez typique du Queen récent. La réussite de May sur ce disque est cependant la ballade rock et orchestrale sur laquelle il chante un petit peu, "Las Palabras De Amor" avec pas mal de synthés et un double solo de guitare acoustique/électrique, plus un échantillon des fameuses harmonies dont il a le secret et qui ont quasiment disparues depuis "Jazz". Superbe - même si difficile à reproduire en concert.

Roger Taylor quant à lui, commence à s'éloigner complètement du côté heavy rock qui le caractérisait depuis un moment (pas trop sur "Jazz", OK). Ses deux morceaux où figure un contraste stylistique sensible entre couplet et refrain, ne sont pas funk non plus, mais plutôt rock mélodique. Et il ne les chante pas, sauf pour quelques chœurs et une ou deux lignes. Mais on y reconnaît son style de guitare (pour qui connaît ses premiers albums solos). "Action This Day" voit l'utilisation de claviers et possède un refrain bien fort et lyrique, et un couplet plus poussif. Voilà un morceau qui renvoie un peu à certains autres typés rock'n'roll sixties sur "The Game". "Calling All Girls" est plus quelconque, avec un mélange guitare électrique/acoustique et un rythme moyennement rapide mais lancinant, juste rompu par un refrain plus accrocheur, encore une fois.

Le groupe a la bonne idée d'ajouter son single co-écrit et chanté avec David Bowie, le fameux "Under Pressure". Evidemment, comme pour les autres CD, le remaster s'impose mais il n'y a pas (merci EMI, comme d'habitude) le moindre morceau bonus, notamment l'inédit de la face B du single de "Under Pressure" , le très bluesy "Soul Brother" chanté en voix de fausset par Mercury.

"Hot Space" n'est pas un album de Queen indispensable, c'est sûr, mais rien que pour "Life Is Real", "Under Pressure" et "Las Palabras De Amor", l'album mérite d'être acheté et si vous voulez vous dévergonder un peu sur des rythmes funky en vous disant que c'est quand même du Queen ("Back Chat" est quand même une vraie réussite !) , il faut se laisser tenter !


Plus d'information sur http://www.queenonline.com/





LISTE DES PISTES:
01. Staying Power (4:10)
02. Dancer (3:46)
03. Back Chat (4:31)
04. Body Language (4:29)
05. Action This Day (3:33)
06. Put Out The Fire (3:15)
07. Life Is Real (Song For Lennon) (3:39)
08. Calling All Girls (3:53)
09. Las Palabras De Amor (The Words Of Love) (4:26)
10. Cool Cat (3:26)
11. Under Pressure (Queen & Bowie) (4:02)

FORMATION:
Brian May: Chant / Guitares / Claviers
Freddie Mercury: Chant / Claviers / basse synthé
John Deacon: Basse / Claviers / guitare rythmique sur "Back chat"
Roger Taylor: Chant / Claviers / Batterie / guitare rythmique sur "Calling all girls"
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (3 avis)
STAFF:
2/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
QUEEN lance son jeu pour mobile
 
AUTRES CHRONIQUES
D.A.D: Everything Glows (2000)
ROCK -
HEART OF CYGNUS: Over Moutain, Under Hill (2009)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUEEN
QUEEN_Made-In-Heaven
Made In Heaven (1995)
5/5
4/5
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
QUEEN_Innuendo
Innuendo (1991)
5/5
4.2/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Miracle
The Miracle (1989)
3/5
3.5/5
EMI / ROCK
QUEEN_A-Kind-Of-Magic
A Kind Of Magic (1986)
4/5
2.7/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Works
The Works (1984)
4/5
2.3/5
EMI / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021