ARTISTE:

THE MUGGS

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE MUGGS

(2005)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Sudiste
""
ZOSO (09.06.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Muggs est un groupe un peu particulier formé au début de ce millénaire. S'ils peuvent faire penser au premier abord à un groupe de hard rock classique comme il en fleurit beaucoup en ce moment, ils ont déjà pas mal vécu. Leur musique s'est entendue à la télévision américaine et ils ont été qualifiés pour participer à un grand jeu qui désigne le meilleur espoir américain en termes de rock...

Autant d'opportunités qui ne se seront jamais concrétisées car The Muggs ne rencontre pas le succès mérité. Plus atypique encore, leur bassiste est victime d'un grave accident qui l'empêche de pouvoir rejouer de son instrument. Loin de se décourager, celui-ci apprend alors à jouer sur Fender Rhodes grâce à un rythme intensif d'entraînements. Ils peuvent ainsi offrir en 2005 leur premier effort éponyme.

Toutes ces histoires sont des détails qui soulignent le mérite du groupe, mais elles n'auraient aucune valeur si la musique ne suivait pas. Et heureusement, elle suit. Et même plutôt bien. Riffs déchirés, voix écorchée, soli brûlants. La musique de The Muggs est corrosive et ne fait pas dans l'aseptisé. Les guitare tachent, dégoulinent de feeling et de blues avec un son envahissant et chaud. Le chanteur susurre, crie, groove et miaule tel un chat sauvage.

La basse jouée sur un clavier donne un son très particulier, ample et souple, qui forme un matelas idéal, presque lancinant sur des morceaux comme "Doc Mode", sur lequel le guitariste peut vagabonder en roue libre avec une influence blues qui ouvre la porte à de nombreux soli et à de nombreux gimmick certes un peu clichés, mais qui s'écoutent avec plaisir.

Pourtant, c'est ce coté 'roue libre' qui m'obligera à émettre une réserve sur ce premier album. En effet, si les qualités d'interprétation, le feeling authentique ainsi qu'une production irréprochable rendent l'album très attachant, il est regrettable de ne pas avoir de véritable 'tube' à se mettre sous la dent pour profiter de toute cette bonne musique. Les morceaux ont souvent une structure décousue qui les empêchent de marquer les esprits.

Toujours est-il que pour un premier opus, la musique est bonne, sent bien le blues et le hard, et laisse présager un bel avenir à ce groupe, pour peu qu'il parvienne à intégrer tous ces bons éléments dans des morceaux plus travaillés.


Plus d'information sur http://www.themuggs.com/





LISTE DES PISTES:
01. Need Ya Baby - 03:17
02. Gonna Need My Help - 03:10
03. Rollin' B-side Blues - 03:23
04. "Monster" - 05:50
05. Should've Learned My Lesson - 04:39
06. White Boy Blues - 02:35
07. Hard Love - 04:01
08. Said & Done - 05:30
09. Underway - 04:04
10. If You Please - 04:35
11. Doc Mode - 07:07

FORMATION:
Bobby Emmett III: Hammond (sur titre 7)
Danny Methric: Chant / Guitares
Matt Rost: Batterie
Tony Denardo: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE MUGGS: Straight Up Boogaloo
DERNIERE INTERVIEW
THE MUGGS - LE 16 AVRIL 2009
Difficile d’imaginer plus sympathique et disponible que Tony DeNardo, bassiste de The Muggs, véritable coup de cœur de notre rédaction avec son album, « On With The Show ».
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
NARROW PASS: In This World And Beyond (2009)
ROCK PROGRESSIF - In This World and Beyond de Narrow Pass est à conseiller à tous ceux qui aiment le rock progressif lorsqu'il est mélodique et symphonique.
D.A.D: No Fuel Left For The Pilgrims (1989)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MUGGS
THE-MUGGS_Slave-To-Sound-Vol-5
Slave To Sound, Vol. 5 (2020)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
THE-MUGGS_Straight-Up-Boogaloo
Straight Up Boogaloo (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
THE-MUGGS_Full-Tilt
Full Tilt (2013)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / STONER
THE-MUGGS_Born-Ugly
Born Ugly (2011)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
THE-MUGGS_On-With-The-Show
On With The Show (2008)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021