ARTISTE:

NEMO

(FRANCE)
TITRE:

PRÉSAGES

(2003)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Fusion
""
TORPEDO (09.10.2003)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album qui présageait beaucoup de bonnes choses, Nemo revient sur les devants de la scène progressive française avec son cru 2003. Comme à leur habitude, les paroles ont un rapport étroit avec l’oeuvre de Jules Verne (Julot pour les intimes ?) . Cette fois, chaque piste est une vision différente de ce que pourrait être notre avenir associé à l’avenir de la terre. Leur musique sera t-elle à la hauteur de leurs textes ?

Techniquement, il n’y a pas grand chose à dire… Même si il semble évident que la recherche de la complexité n’est pas la priorité de Nemo, les nombreux solos sont parfaitement exécutés qu’ils soient au piano/synthé ou à la guitare. C’est au niveau des compositions que l’évolution est la plus flagrante. Aucune limite ne semble leur avoir été imposée ce qui donne un contenu extrêmement varié, entraînant et mélodieux. Les genres s’entrelacent : rock, pop, jazz, et même un peu de new age à la Tangerine Dream.

Les changements de rythme et de phrasés sont nombreux offrant différentes sensations en fonction des goûts. On y retrouve des parties progressives contenant très peu de dissonances, des intros et des conclusions bluffantes de facilité et d’efficacité ou encore une fin de dernière piste montrant que Pow Wow pourrait bien trouver son maître devant une telle inspiration créatrice (Ne comprendront que ceux qui ont écouté l'album).

« Feeling » est le mot qui vient le plus à l’esprit lorsque l’on écoute l’album de bout en bout. Les sonorités et les instruments utilisés s’intègrent parfaitement à l’esprit des morceaux permettant aux émotions de se développer et délivrant pour chaque morceau une atmosphère propre.

En toute objectivité, « Presages » est un excellent album, riche et plaisant. Le seul point noir qui m’a gêné vient une fois de plus des parties chantées semblant parfois se détacher complètement des harmonies (particulièrement sur les choeurs).

Douceur et agressivité se mélangent pour procurer un réel plaisir d’écoute qui fait de Nemo une valeur sûre en matière de rock progressif.

Vous trouverez des extraits audio sur le site officiel...


Plus d'information sur http://www.nemo-world.com





LISTE DES PISTES:
01. La Dernière Vague
02. Générateur
03. Sur La Tombe Du Phoenix
04. Soleil
05. L'œil Du Cyclope
06. La Mort Du Scorpion
07. Les Nouvelles Croisades

FORMATION:
Benoit Gaignon: Basse
Guillaume Fontaine: Claviers
Jean Baptiste Itier: Batterie
Jean Pierre Louveton: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Tout pareil que la chronique... Un très bon album assez varié, mais très accrocheur. Il me plait vraiment ce ptit Nemo... Sinon, au niveau points faibles, les choeurs arrivent de loin en tête des reproches (notamment sur l'excellent Sur la Tombe du Phoenix) suivis par quelques parties chantées plutôt moyennes. Mais je pinaille, la qualité est vraiment au rendez-vous, et c'est bien là l'essentiel ! Comme quoi, il n'y a pas que des mauvais "présages" ! Très recommandé !!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (5 avis)
STAFF:
3.7/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEMO: Sortie de "Présages 2018"
DERNIER ARTICLE
FESTIVAL PROG SUD 2010 - SAMEDI 15 MAI
Nemo + Baraka + The Watch
DERNIERE INTERVIEW
NEMO (26 OCTOBRE 2013)
Dans la grande Salle des interviews du Festival Prog en Beauce, trois de nos reporters ont accueilli Guillaume Fontaine et Jean-Pierre Louveton de Nemo, volontaires pour se prêter au jeu des questions-réponses.
 
AUTRES CHRONIQUES
A PERFECT CIRCLE: Thirteenth Step (2003)
METAL ALTERNATIF - Second coup de maître pour « Perfect Circle » qui signe ici un album sombre et très accrocheur.
THIEVES' KITCHEN: Shibboleth (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEMO
NEMO_Coma
Coma (2015)
3/5
5/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
NEMO_Le-ver-dans-le-fruit
Le Ver Dans Le Fruit (2013)
4/5
4/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
NEMO_R€voluion
R€volu$ion (2011)
4/5
4.3/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
NEMO_La-Machine-A-Remonter-Le-Temps
La Machine A Remonter Le Temps (2010)
5/5
4.5/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
NEMO_Barbares
Barbares (2008)
4/5
4.3/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021