ARTISTE:

ARILYN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LIVE IN ENGLAND

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
PROGGI (15.05.2009)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Arilyn est un groupe nous venant d'Allemagne, dont la discographie est déjà riche de 3 albums studio. N'ayant aucune connaissance musicale de ce combo, j'ai découvert leur musique à travers ce DVD, dont l'essentiel date d'un concert en 2005 à Rotherham (Angleterre).

5 des 6 titres du concert sont issus de l'album Virtual Reality, leur deuxième, qui date de 2005 (le concert correspond à la tournée promotionnelle de cet album sortant le jour même en Angleterre). Le dernier titre est extrait du premier opus du groupe, Tomorrow Nevers Comes, de 2002. Les présentations étant faites, regardons et écoutons.

La prestation se déroule devant une faible audience, dans une petite salle et donc sur une petite scène. Filmé avec peu de moyens - 3 caméras semble-t-il - le show n'est pas spécialement impressionnant. Le rouge et le bleu alternent à l'écran, et les plans flous viennent parfois apporter une touche artistique (?) à la captation. Le son est correct, sans plus.

Les 40 minutes de musique que nous offre Arilyn ne marqueront pas l'histoire du Rock Progressif. Des titres qui ont la fâcheuse tendance à sonner un peu tous pareil (est-ce dû au fait que c'est du live ?), des musiciens plutôt juste en technique et des compositions pas toujours réussies ne laissent que peu de place au plaisir. Ces sympathiques musiciens (car c'est ce qui ressort le plus de ce DVD) ne font pas passer le moindre frisson pendant tout leur set.

Il faut préciser, par exemple, que le guitariste, qui semble échappé d'un groupe de Hard Rock des années 70, n'assure que les rythmiques. Il nous gratifie de 2 ou 3 interventions en solo d'une pauvreté affligeante, montrant à quel point il connait ses limites. Il ne prend aucun risque, absolument aucun. Les quelques interventions en soliste du clavier sont elles aussi anecdotiques. Il ne se passe rien, pas de surprise, rien d'autre que l'ennui. Quant au chanteur, dont la voix est placée dans les médiums, il a tendance à chanter dans un spectre assez réduit (dès qu'il en sort, c'est limite), ce qui rend le chant très monotone.

Passons rapidement sur les bonus de ce DVD qui nous montrent le groupe Backstage, sur la route, en studio (pour l'album sorti en 2007, Alter Ego) ou à la télévision allemande pour la promo de leur premier album. Un titre (Rescue Me) est proposé live dans la même salle, à Rotherham, un an après le concert objet de ce DVD.

Loin de moi l'idée de condamner Arilyn sur un DVD qui n'aurait pas dû sortir, si ce n'est pour le fan club par exemple. Il n'est pas sûr, d'ailleurs, qu'il touche d'autres personnes que les membres dudit fan club. Il vaut mieux découvrir le groupe à travers ses albums studio, probablement plus aboutis.


Plus d'information sur http://www.arilyn.de/



GROUPES PROCHES:
SYLVAN


LISTE DES PISTES:
01. Chaos
02. Far Away
03. Rise In Sorrow
04. Virtual Reality
05. Time Went Backwards
06. Encourage Me

FORMATION:
Christian Külbs: Chant / Basse
Christof Doll: Batterie
Jürgen Kaletta: Guitares
Jürgen Moßgraber: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
VIAROSA: Send For The Sea (2009)
AUTRES - Quatre titres intéressants et sept chansons trempées dans le valium
PILEDRIVER (FR): Mojo Hand (2008)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARILYN
ARILYN_Alter-Ego
Alter Ego (2007)
2/5
-/5
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
ARILYN_Virtual-Reality
Virtual Reality (2005)
3/5
-/5
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
ARILYN_Tomorrow-Never-Comes
Tomorrow Never Comes (2002)
2/5
-/5
QUIXOTE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022