ARTISTE:

MINDFLOWERS

(HONGRIE)
TITRE:

IMPROGRESSIVE

(2002)
LABEL:

PERIFERIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Instrumental, Technique
""
BATRIC (09.10.2003)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mindflowers est un groupe tout droit venu de hongrie et démontrant lui-aussi que nos amis d'Europe de l'Est méritent d'être suivi avec une attention toute particulière. Donnant dans la composition instrumentale technique, les 4 hongrois maîtrisent le créneau et pourraient devenir une valeur sure du style.

L'effet que procure l'écoute de cet album est sensiblement le même que celui qu'ont pu procurer les albums de Liquid Tension Experiment à leur sortie. Ce groupe est la référence principale qui vient immédiatement à l'idée, dès le premier morceau. On pourra également penser à Joe Satriani par endroits mais le sentiment général restera cette impression que la relève du fameux groupe de Mike Portnoy est assurée.

Cependant, il serait totalement injuste de réduire Mindflowers à une pâle copie de LTE. L'inspiration est évidente mais l'idée originale est là également, à l'image de l'intervention du violon dans le morceau Flo's Kisses ou de la fabuleuse progression du dernier morceau : Talk With Myself. Ce monument du métal progressif instrumental, n'ayons pas peur des mots, justifie à lui seul l'achat de cet album. Tout le talent et l'inspiration de Mindflowers y sont résumés, avec des incursions régulières dans des styles musicaux auxquels l'amateur de progressif est certes habitués, mais peut-être trop rarement... ça groove, ça sent le soleil de l'Amérique du Sud, ça chorus à la limite du free-jazz, c'est oriental, occidental, lourd, sombre, léger, on ne sait plus où donner des oreilles...

En y alliant une production dans faille, Mindflowers nous offre donc un très bon album, parfaitement au point et carré. Peut-être même trop carré, justement, car avec un titre pareil on aurait pu s'attendre à quelques moments de folie improvisatrice, mais cela ne semble pas être le but du groupe. Et pourtant, ils en ont visiblement les moyens et termineraient certainement de nous séduire par ce moyen.


Plus d'information sur http://www.mindflower.it/



GROUPES PROCHES:
LIQUID TENSION EXPERIMENT


LISTE DES PISTES:
01. Red Spider
02. Falling
03. Sick Spirit
04. Why ?
05. Why Not ?
06. Crying Skies
07. Knowing The Path
08. Flo's Kisses
09. Talk With Myself

FORMATION:
Balazs Szendolfi: Basse
Gergely Gaspar: Batterie
Zoltan Szentpal: Guitares
Zsolt Nagy: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AFTER CRYING: Show (2003)
ROCK PROGRESSIF -
CAST: Al Bandaluz (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021