ARTISTE:

ROB ROCK

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE VOICE OF MELODIC METAL - LIVE IN ATLANTA

(2009)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Live
""
NOISE (28.04.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"The voice of melodic metal - live in Atlanta" est le nom du nouvel album live du groupe solo de Rob Rock. Sous ce nom, un rien pompeux, se trouve le concert donné par Rock et sa bande au ProgPower IX aux États-Unis le 27 Septembre 2008. En 11 titres, ce live revient sur la carrière solo du Rob Rock qui a proposé quatre albums depuis 2000 et sert notamment à promouvoir le dernier en date du groupe, "Garden of chaos", sorti en 2007. Il permet aussi à Rock de sortir son premier véritable live (un premier était sorti uniquement au Japon en 2004) et met ainsi sa carrière solo à l’honneur au milieu de ses nombreux projets (il vient par exemple de chanter sur le nouvel album d’Impellitteri et a sorti un disque avec Driver en 2008).

Si le titre de « Voice of melodic metal » semble crédible - Rob Rock étant un des meilleurs chanteurs du circuit - on pourra regretter un certain manque de modestie de la part du personnage qui donne ainsi une image de lui-même un peu hautaine. Malgré ce détail, ce disque live est de grande qualité, et présente une formation très au point musicalement.

La set list est bien équilibrée, proposant un joli florilège avec logiquement pas mal de titre de "Garden of chaos", cinq au total, puis trois de son meilleur album, "Holy Hell" (2005), deux de son premier album "Rage of creation" (2000) et enfin un seul de son deuxième album "Eyes of eternity" (2003). Le seul reproche qui peut être fait est la faible durée du disque, à peine une heure, qui aurait gagné à proposer trois ou quatre titres de plus. Il y a avait en effet de quoi piocher plus dans ces quatre disques.

Il n’y a donc rien à jeter sur ces 11 titres, certains gagnants même pas mal d’intérêt en version live, notamment ceux de "Garden of chaos" qui avaient été une petite déception de la part de Rock, rapidement réalisé avec pas mal de titres faibles. Je pense notamment au morceau éponyme qui sur disque était sympathique sans plus et qui prend ici une autre dimension, son aspect très Judas Priest, dans le chant en particulier, se mariant bien à l’exercice live et Rob Rock se montrant très à l’aise immédiatement. De plus le batteur intérimaire, Tracy Shell montre une certaine aisance sur les parties rapides.

Dans cette veine, il y a aussi "Metal Breed" jouée en fin de concert. Si sur disque il apparaissait comme assez banal, il prend en concert de la puissance et de l’efficacité, porté en plus par un Rock qui donne l’impression de chanter comme si sa vie en dépendait. Le tout est soutenu par une paire de guitaristes de qualité, très fluides et bien mis en avant. Il faut enfin parler de "This time is the last time", excellent titre épique parfaitement restitué et surtout du meilleur titre de "Garden of chaos", "Only a matter of time". Le morceau, qui dure près de 8 minutes, est taillé pour la scène avec un refrain énorme et également un aspect épique du meilleur effet qui en fait un des grands moments du concert.

De "Holy Hell", on retiendra le très bon "First winds of the end of time", un titre assez speed mais qui ne néglige pas la mélodie sur lequel Rock va chercher des notes très aigues. Il y a aussi le titre final du concert, "I’m a warrior", composition de hard rock à l’ancienne avec une excellente rythmique et des chœurs, idéal pour clore le concert en communion avec le public. À noter que "Rock the earth", autre excellent morceau entre hard FM et heavy métal et seul extrait d’"Eyes of eternity" aurait mérité sans doute une meilleure exposition.

Du premier album, on s’attardera sur "In the night" aux allures de power ballade sur le début qui finit sur un ton plus rapide avec un aspect épique de grande qualité.

Ce live de la bande de Rock est donc un excellent cru, bien exécuté et enregistré, idéal pour découvrir ce que l’homme fait en solo. Une sorte de « Best Of » donc qui devrait plaire aux fans de heavy mélodique tant l’objet est de qualité.


Plus d'information sur http://www.robrock.com/index2.html



GROUPES PROCHES:
AXEL RUDI PELL, EDGUY


LISTE DES PISTES:
01. Garden of chaos (04:52)
02. First winds of the end of time (04:53)
03. Rock the earth (05:30)
04. In the night (06:04)
05. Slayers of souls (03:43)
06. Judgment day (06:25)
07. Only a matter of time (07:58)
08. This time is the last time (04:47)
09. Savior's call (04:51)
10. Metal breed (04:18)
11. I'm a warrior (05:41)

FORMATION:
Andreas Olsson: Basse
Carljohan Grimmark: Guitares
Peter Halgren: Guitares
Rob Rock: Chant
Tracy Shell: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FISH: Vigil In A Wilderness Of Mirrors (1990)
ROCK PROGRESSIF -
TRIST: Willenskraft (2009)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROB ROCK
ROB-ROCK_Garden-Of-Chaos
Garden Of Chaos (2007)
2/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ROB-ROCK_Holy-Hell
Holy Hell (2005)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022