ARTISTE:

S.W.W.A.A.T.S.

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE GRAND PARTITION AND THE ABROGATION OF IDOLATRY

(2009)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
""
MLO (08.04.2009)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’est en grande fanfare, à grands coups de grosses caisses, de long roulements de tambours et épaulé d’un proclameur plus qu’enthousiaste en la personne de Frank Watkins (Obituary) que Nuclear Blast nous annonce l’arrivée de SWWAATS, comprenez Success Will Write Apocalypse Across The Sky (rien que ça !) comme nouveau prétendant au trône de la scène Death Metal de Tampa Bay. Formé fin 2006 par des membres de Dehumanized, Filth Porn, Leprosy et Bodies in the Gears of the Apparatus, les SWWAATS sortent en ce mois d’avril leur premier album intitulé « The Grand Partition and The Abrogation of Idolatry ». En bon élève de la scène local, le groupe ne s’est évidemment pas privé des services de James Murphy derrière les manettes. On se dit qu’avec un tel nom, le groupe n’a pas froid aux yeux et que pour s’aventurer au milieu des alligators de la scène de Floride avec autant d’assurance, nous sommes tentés d’espérer en conséquence un matos assez bluffant dans leur besace, histoire d’écraser sous le talon toute raillerie tant leur apparente suffisance prêterait à cette éventualité si le pétard s’avérait mouillé.

Au lancement des treize morceaux ( le « Bonus Track » n’étant qu’une plage cachée de bruitages sans intérêt ) nous voilà curieux de vérifier si « The Grand Partition and The Abrogation of Idolatry » est aussi grandiloquent qu’efficace. Ecoute du premier titre « 10000 Sermons, 1 Solution » et on se dit pourquoi pas, l’ombre d’un espoir de belle surprise se glisse, SWWAATS envoyant sévèrement la sauce épaisse de Death Metal blasté aux multiples changements de rythmes mais surtout où s’incorporent habilement des samples aux consonances orientales. L’effet est assez réussi même si le growl laissant transparaitre des paroles compréhensibles est linéaire. Le son quant à lui est bien propret, Murphy maîtrise...

Malheureusement les titres se succédant, l’impression d’entendre constamment la suite du morceau précédent prend le dessus. Certes le tout est bien joué, technique, dompté, mais si les changements de rythmes s’accumulent à n’en plus finir, tout semble finalement bien aligné au fur et à mesure que l’on décroche. Forcément, rien n’accroche l’attention, et si vous avez le malheur de régler votre lecteur sur répétition, vous remarquerez à peine que la boucle est bouclée et que vous entamez une seconde écoute de l’album.

« The Grand Partition and The Abrogation of Idolatry » n’est pas un mauvais album, loin de là, mais par manque de diversité et de personnalité propre, aucun titre ne semble vouloir se détacher singulièrement d’un autre. L’impression de linéarité est sans aucun doute accrue par un son trop léché et pas assez abrasif pour le style. Prenez le même avec une production de la trempe d’un « Extreme Conditions Demand Extreme Responses » de Brutal Truth, il y a fort à parier que le résultat en sera autrement plus captivant. On ne parlera donc pas de pétard mouillé, mais plutôt de débuts prometteurs. A la base, un minimum d’humilité n’aurait pas accru cette impression de petite déception.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/swwaats



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. 10,000 Sermons, 1 Solution
02. The Realization That Mankind Is Viral In It's Nature
03. Cattle
04. Agenda
05. Pity The Living, Envy The Dead
06. Despot
07. A Path
08. Automated Oration And The Abolition Of Silence
09. One Must Imagine Sisyphus Happy
10. Colossus
11. Retrograde And The Anointed
12. Of Worms, Jesus Christ, And Jackson Country Missouri
13. The Tamagotchi Gesture
14. Bonus Track

FORMATION:
Aaron Haines : Guitares
Ian Sturgill : Chant / Guitares
Jen Muse : Claviers
John Collett : Chant
JR Daniels : Batterie
Matt Simpson : Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE MUGGS: On With The Show (2008)
ROCK -
KENOBASS PROJECT: Kenobass Project (2009)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021