.
.
ARTISTE:

GALADRIEL

(ESPAGNE)
TITRE:

CALIBRATED COLLISION COURSE

(2008)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Groovy, Jazzy, Old School
""
EL_BIA (24.03.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Galadriel est un groupe de Rock Progressif espagnol créé en 1986. Après trois albums, dont le dernier date de 1997, le groupe, composé de seulement deux membres, a décidé de se remettre au travail afin de pondre une quatrième galette en 2008 ! Que peut donc nous proposer un groupe de retour après onze années d’absence ?

Assez logiquement, Galadriel nous délivre un Rock Prog très typé 80’s à mi-chemin entre du Marillion période Fish et du Genesis. Le chant y est efficace, les mélodies diverses et accrocheuses mélangeant piano, guitare, un clavier aux multiples ambiances sonores, et une pléthore de percussions rappelant Satellite, mais… L’originalité manque à l’appel, et il s’avère au final assez difficile d’en ressortir quelque chose en particulier.

On se laissera malgré tout séduire par l’œuvre de nos deux espagnols. Les chœurs accrocheurs sur le premier titre « Blind Hostage », relayés par une rythmique groovy et efficace, ne sont pas sans effet. De même, la douce « Calorie Street » s’avère être saisissante, commençant par une avalanche de notes à la guitare électrique pouvant rappeler le son de Steve Vaï, avant de s’engouffrer dans des riffs groovy à souhait avec une basse vibrante, et de finir dans une ambiance enchanteresse soutenue par une tendre mélodie faite de piano, guitare et clavier, embellie par une basse envoutante.

Il est important aussi de présenter le titre phare « As Big as a Bang », dominant l’album du haut de ses 20 minutes, alternant morceaux teintés d’influences Rock 80’s, et d’autres passages plus jazzy, sans oublier une bonne dose de groove. Le titre offre un bon condensé de ce que sait faire le groupe, terminant dans une joute instrumentale où clavier, piano et guitare s’en donnent à cœur joie.

Malgré d’indéniables qualités, cet album ne laissera pas un souvenir impérissable. On regrette en effet le manque d’originalité de ce « Calibrated Collision Course » qui aurait pu être une production énorme, si seulement il y avait eu ce petit quelque chose le démarquant des autres productions, cette étincelle qui aurait fait la différence… Les amateurs de Rock Progressif des années 80 devraient tout de même trouver leur compte dans cet album de Galadriel, qui peut s'apparenter à une galette coupe faim.


Plus d'information sur http://www.galadrielmusic.com/



GROUPES PROCHES:
MARILLION, SATELLITE, GENESIS


LISTE DES PISTES:
01. Blind Hostage (5:53)
02. Leap Of Faith (7:05)
03. Calorie Street (5:09)
04. Press? Sure! (6:56)
05. Views From A Greenhouse (6:23)
06. As Big As Bang (20:26)
07. Consumer Satisfaction (6:24)

FORMATION:
Jesus Filardi: Chant / Claviers
José Bautista: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
EOLE: Eole (2009)
POP - Du Rock original, varié qui butine aussi bien les univers metal que pop et progressif
JOURNEY: Frontiers (1983)
HARD ROCK MELODIQUE - "Frontiers" est un album culte que tout amateur de Hard FM se doit de connaitre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022