.
.
ARTISTE:

NERONIA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

BLUE CIRCLES

(2008)
LABEL:

QUIXOTE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
NUNO777 (25.03.2009)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Neronia est un groupe allemand qui a pris naissance sur les cendres de Ulysses (à ne pas confondre avec le groupe hollandais du même nom) qui pratiquait à l’époque une musique plutôt orientée néo-prog. Blue Circles est le deuxième album de cette formation, après un Nerotica chroniqué dans nos pages et qui n‘avait pas laissé un souvenir impérissable dans la rédaction. Beaucoup de points d’interrogation entourent cette sortie, à commencer par le line-up qui a été remanié en totalité sauf pour le chanteur, Falk Ullmann, et par le style de musique proposé. Ne perdons pas de temps en de stériles tergiversations et entrons directement dans le sujet.

Nous avons bien affaire à un groupe allemand, et la manière de chanter en anglais est très caractéristique. Mais la direction vers laquelle l’auditeur perspicace se tournera est bien de l’autre côté de l’Atlantique, et plus particulièrement le Canada, car Neronia semble très inspiré par Saga, ce qui semble être une nouveauté par rapport à Nerotica. Plusieurs remarques à ce sujet. Tout d’abord, une forte présence de claviers et ensuite une construction des morceaux très emblématique des canadiens. La meilleure preuve se trouve sans doute dans le titre « Naked Pale » ou bien dans le refrain de « Shockwaves » dont les harmonies vocales rappellent Saga. Hormis ce refrain qui trotte dans la tête, il n'y a rien de très réjouissant à se mettre sous la dent. Le tempo des compositions est en général assez lent et rien ne vient vraiment éveiller l’intérêt. Les saturations sont molles malgré quelques soubresauts distillés avec parcimonie. Citons la courte partie instrumentale du premier titre « Desert Sand » ou le riff du couplet de « Lost In Grey ». Mais dans l’ensemble, l’apathie règne sans partage. Les mélodies des refrains sont trop timides pour marquer les esprits.

Comme indiqué en introduction, un travail intéressant est fait sur l’utilisation des sons de claviers, mais là aussi, la référence canadienne est bien trop encombrante surtout quand on connaît l’avance qu’a toujours eu Saga sur ce point.

Le paradoxe avec Neronia est que le fond n'est pas foncièrement mauvais car il renvoie à de nombreuses musiques déjà entendues. Pourtant il m’a été impossible d’adhérer à Blue Circles. Est-ce que cela tient à la voix du chanteur qui reste fatigante sur la longueur ? Probablement, mais pas seulement. Le point positif est que les goûts de votre serviteur n’étant pas universellement partagés, il y a de grandes chances pour que certains d’entre vous puissent être contentés par cet album.

Difficile de conclure ce genre de chronique qui fait la démonstration évidente des limites de la critique. Entre un disque aux qualités incontestables et un autre truffé de défaut, Blue Circle semble avoir trouvé sa place quelque part entre les deux au grand dam du chroniqueur qui préfère un certain manichéisme pour lui simplifier la tâche…


Plus d'information sur http://www.neronia.org/



GROUPES PROCHES:
ENCHANT, EVERON


LISTE DES PISTES:
01. Desert Sands - 05:51
02. Shockwaves - 05:46
03. Naked Pale - 07:02
04. One On One - 04:05
05. Cold And Strange - 04:22
06. Faceless Smile - 05:08
07. We've Brushed - 07:15
08. Lost In Grey - 06:05
09. Seven Shades - 05:58

FORMATION:
Dirk Hartel: Batterie
Falk Ullmann: Chant / Claviers
Lutz Beberweil: Basse
Rainer Teucher: Claviers
Rüdiger Zaczyk: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
BRIAN MAILLARD: Melody In Captivity (2008)
GUITAR HERO -
BALANCE: Balance (1981)
A.O.R. - Du soft Rock plutôt traditionnel
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NERONIA
NERONIA_Nerotica
Nerotica (2004)
1/5
-/5
QUIXOTE / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022