ARTISTE:

BRIAN MAILLARD

(SUISSE)
TITRE:

MELODY IN CAPTIVITY

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Technique
""
NICOFRED (25.03.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Brian Maillard est un musicien actif. Ses différents projets, notamment sa participation remarquée sur les derniers albums de Dominici, laissaient facilement à penser que ce guitariste talentueux n’en resterait pas là. Et c’est chose faite avec la sortie de sa dernière création, "Melody In Captivity". Ce nouvel album va permettre d’appréhender une nouvelle et très intéressante facette de Brian Maillard, mais également de se demander ce qui peut bien pousser un musicien à composer et à produire des titres entièrement instrumentaux. Se faire tout simplement plaisir ou bien tenter d’épater la galerie ?

Le constat est des plus rassurant dès la première écoute de "Melody In Captivity" et penche avantageusement en faveur de la première hypothèse. D’ailleurs, ce titre se place en totale adéquation avec son contenu. Bien qu’autoproduit, cet opus dispose d’un son clair et puissant mettant tout particulièrement en valeur les prouesses de ce virtuose de la six cordes qui endorse depuis déjà un bon moment la marque Ibanez.

Evidemment, lorsque le terme de virtuose de la guitare est employé à l’égard du principal protagoniste, des noms illustres viennent à l’esprit. Brian Maillard n’échappera donc pas aux comparaisons avec Joe Satriani ou Steve Vai, dont les influences sont tout de même bien existantes. Mais le gaillard dispose d’un style bien spécifique qui le place sans équivoque entre des pointures comme Neil Zaza et John Petrucci.

Revenons-en immédiatement aux neuf titres de "Melody In Captivity". Le sens innée de la mélodie qui fait mouche honore tout particulièrement le trio. Les compositions sont d’une redoutable efficacité tout en reposant sur les grands axes du métal progressif. Le jeu de Brian Maillard force le respect, tant son inspiration puise dans la modernité. Chaleureux, rapide, précis, fluide et bien sûr "groovy" à souhait, ce guitariste brille de mille feux en se fondant dans les moindres détails de son œuvre.

Certes moins agressif que Tony Hernando ou encore Jeff Loomis, aussi bien dans le toucher que dans les sonorités abordées, Brian Maillard explore tout de même chaque tréfonds du manche de sa guitare avec énormément de conviction et surtout un réel plaisir qu’il partage dans la bonne humeur avec sa section rythmique. Il n’y a qu’à se pencher sur le finish très fun d’un titre comme "Wickedness" pour en être totalement convaincu.

"Melody In Captivity" dispose d'un nombre d'atouts considérables pour figurer en bonne place sur la liste des excellentes surprises de ce début d’année 2009. Car sans donner l’impression de se forcer, Brian Maillard et ses musiciens viennent de donner naissance à un album hautement recommandable qui risque de faire parler d’eux dans des termes plutôt élogieux. Pour ceux qui croyaient tout connaître en matière de six cordes, il conviendra de rajouter ce brillant sujet sur la longue liste des "guitar hero". Cette invitation ne pourra donc qu’enchanter les accros de la planète "guitare".


Plus d'information sur http://brianmaillard.com





LISTE DES PISTES:
01. Relax in Your Mind - 06:01
02. Liberation - 04:53
03. A Perfect Lie - 04:53
04. Water Song - 05:04
05. Melody In Captivity - 05:39
06. Implore - 05:08
07. The Renaissance - 05:19
08. Wickedness - 04:36
09. Orev - 03:32

FORMATION:
Brian Maillard: Guitares
Ricardo Atzeni: Basse
Yan Maillard: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PAINTBOX: Bright Gold And Red (2009)
POP -
NERONIA: Blue Circles (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRIAN MAILLARD
BRIAN-MAILLARD_Reincarnation
Reincarnation (2014)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022